La fermentationdensité élevée?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

densité élevée?

Message par poule »

bien le bonjour!
Je suis rentré d'Angers ce soir, ai sauté sur mon fermenteur, et pris la densité.
La densité initiale (le mecredi 3) était de 1.066, et elle était vendredi dernier de 1.019. Aujourd'hui, 5 jours plus tard, donc, elle est toujours à 1.019... est-ce normal docteur?
Je pensais qu'elle descendrai jusqu'a 1.010 à peu près.
C'est p'tetre possible qu'elle se soit ralentie fortement (elel est au garage, temp. 10° environ) ou bien ?
voila, merci beaucoup d'avance!
Maxime
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: densité élevée?

Message par Roman »

salut,

c'etait quoi comme levure ?
on a récement scindé un brassin en 2 : 20 l avec levure seche generique brewferm et 20 l avec Wyeast 3522. La levure seche s'est arretée net à 1.020, plus aucun signe de vie. La levure liquide était à 1.020 en fin de primaire, plus trop péchue, et s'est bien reactivée en secondaire, mais je sais pas encore jusqu'a combien elle est descendue.

a+
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

10°C? C'est une lager? Sinon, c'est trop froid.
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

Ah c'est vrai, j'oubliais :
Safale S-04

C'est pas un problème de patience, si ce n'est que ça, je peux attendre, et laisser le temps à cette faignante de bosser un peu, mais j'ai peur d'atteindre une atténuation trop limite, qui foutrait en l'air la carbonation... suis perplesque.

Si demain et après demain, la densité ne descend pas, je passe à la mise en bouteille, ou bien dois-je attendre plus longtemps (ca fait qu'une semaine et demi qu'elle est en garde), au risque de diminuer mes chances d'avoir une bonne carbonation?
Sinon, ben je l'ai goutée, c'est vrai que plate c'est étrangen mais le goût semble prometteur.

Dernière question, la teneur en alcool, c'est Initiale - Finale / 7,6 ça voudrait dire pour l'instant 66-19 / 7,6, ce qui fait du 6,2 environ.
Oui mais seulement, lors de la carbonation, le sucre ajouté se transforme en alcool, donc le calcul n'est plus valable?

edit: 10°, trop froid? d'après ce que j'avais lu, et ce qu'on m'avait dit, ça semblait coller, même pour une haute...?
Maxime
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

poule a écrit :edit: 10°, trop froid? d'après ce que j'avais lu, et ce qu'on m'avait dit, ça semblait coller, même pour une haute...?
Je mets en garde uniquement quand la densité ne bouge plus à la t° idéale pour la levure. A 10°C, la levure va travailler mais lentement... trèèès lentement. Si tu mets en bouteille, tu risques les surprises.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

La s 04 ne va pas travailler vite avec 10 °c,ça c'est sur remet donc au chaud ça devrai repartir!
Sinon,quid de ta méthode de brassage,peut etre n'as tu pas dévelloppé trop de sucres fermenticibles!
Et puis 1019 avec une OG de 1066,c'est pas obligé que tu descendes à 1010 ,elle peut trrès bien se stopper à 1016!
Enfin tente d'abord une remise au chaud!
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

euh ... 10°, j'ai compris que c'etait pour la secondaire ... non ?
auquel cas je dirais que c'est bien, au moins ça décante !
(sinon je vois pas trop comment c'est possible)
d'atteindre une atténuation trop limite, qui foutrait en l'air la carbonation
je te suis pas du tout la ... c'est quoi le rapport entre l'attenuation et la "carbonation" ?

Pour ce qui est du sucre rajouté en bouteille, ça va, c'est pas 5g / l qui vont changer la donne ... bah, ça peut se calculer en même temps, mais la j'ai pas envie, si qqun a deja la formule sous le coude ;-)

a+
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Houla,je dois etre fatigué moi ce soir,j'entrave rien au débat!!

Xavier
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

ce que je voulais dire c'est que je craignais de ne plus avoir de levure, j'avais lu qqpart sur le forum qu'avec la s04, il valait mieux ne pas attendre trop logntemps, sinon la carbonation risquerait d'être trèèèès lente.
Je remets au chaud, on verra c'que ca donne, je vous tiens au courant, merci pour tout!
Maxime
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

xavier 07 a écrit :Houla,je dois etre fatigué moi ce soir,j'entrave rien au débat!!

Xavier
Moi-même, suis en train de me paumer, là... Toujours est-il que 10° étant une température trop basse pour la secondaire avec la safale S-04 (reprenez -moi si j'ai compris de travers, je suis aussi bien fatigué), je l'ai déplacée dans une pièce à 16°, et je regarderai si la densité baisse à nouveau dans les jours qui suivent.

Bon allez, un supo et au lit, semaine de partiels qui s'achève, c'était pas de tout repos (notamment la soirée de clotûre de ces derniers).
Maxime