Les questions des ptits nouveaux3eme brassin...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Akemi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

3eme brassin...

Message par Akemi »

Bonjour,

Après un deuxième brassin raté (ça n'a pas fermenté pour une raison que j'ignore), j'ai lancé un brassin de pils à partir d'un kit houblonné brewfarm.
J'ai eu un peu peur, le sot de la deuxième fermentation s'est avéré percé, et je ne m'en suis rendu compte que quelques jours plus tard... Mais comme le brassin n'avait pas l'air en mauvais état, j'ai poursuivi la fermentation dans un autre sot.

La semaine dernière, quand j'ai relevé la densité, j'était à 1.017 (enfin, à peu près, mon densimètre est en °blg) aussi ais je préféré attendre un peu.
Je viens de regarder ou ça en était : la densité n'a pas bougée (pour ce que j'arrive à lire... le brassin mousse pas mal rendant la lecture du densimètre peu évidente...) Par contre, je vis en appartement à Toulouse, et la température est bien monté ces derniers jours... Le brassin est à 25°8 C...

Y a encore un intérêt à ce que je mette en bouteille ? Ou les levures sont probablement mortes, et ne feront donc pas la dernière fermentation qui devait avoir lieu en bouteille ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: 3eme brassin...

Message par pompix »

T'inquiète pô, j'ai déjà monté des brassins à 28°C en fin de secondaire, ça impacte peu et ça vit toujours ! Au moins, t'es sûr que tous les sucres ont été bouffés. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Akemi
Ch'ti nouveau

Message par Akemi »

Alors j'm'y met :)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Pareil pour moi, je me suis fais surprendre par la chaleur de ces derniers jours et avant hier j'ai eu un pic à 28° dans mon appart (sous les toits, ça tapote bien...). Là j'arrive péniblement à maintenir à 24.

Je serre les fesses à donf pour que ça n'ait pas tout flingué.
Akemi
Ch'ti nouveau

Message par Akemi »

Et donc, 14 jours plus tard...

Je décapsule une bière pour vérifier que ça ait bien fermenté en bouteille.
Ca m'a fait un joli "pshit", et du coup, pour pas gâcher, je l'ai bu ensuite.

C'était donc une pils, et ça y ressemble (une peu foncée en couleur quand même) :) Petit regret : ça fait beaucoup de mousse quand on la sert, mais on sent à peine les bulles quand on la boit.
Si 4 à 6 semaines de gardes devraient éclaircir la robe de la bière... Je ne suis pas sûr que les bulles soient plus présentes...

Dans tous les cas... Je ne pourrais plus brasser chez moi avant mi octobre si j'ai de la chance :'( C'est bien le soleil, mais pas toujours...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Reprends en une laisse la 1 semaine au frigo et goute, tu auras normalement bien plus de bulles et moins de mousse (du moins si j ai bien appris ma leçon)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****