Discussion générale ⇒ A bon entendeur sur la bière Suisse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
A bon entendeur sur la bière Suisse
Mardi prochain sur tsr1 20h05 l'émission abe fait une spéciale sur la bière artisanale Suisse!
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: A bon entendeur sur la bière Suisse
C'était moyennent intéressant, mais y a une bonne nouvelle pour nous (les Suisses), il y a une malterie qui va ouvrir en Suisse romande...
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Oui à Meyrin/Satigny aux cercle des agriculteurs 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, à supposer qu'ils arrivent à une maîtrise du processus leur permettant de fournir un malt ayant un rendement correct et plus ou moins régulier sur ce plan. (Sans oublier les piéjakons genre fusarium ou nitrosamines qui font que l'approximation peut vite devenir un gros problème, en malterie...)2beta a écrit :C'était moyennent intéressant, mais y a une bonne nouvelle pour nous (les Suisses), il y a une malterie qui va ouvrir en Suisse romande...
A part ça y'a un deuxième projet, autour de Berne, qui a déjà mis en place des surfaces de culture d'orge de brasserie, pour le moment maltée en Allemagne, mais l'unité de maltage en Suisse devrait suivre : http://www.mittellandmalz.org/
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je le trouve bien discret pour le coup notre Captain préféré pourtant intervenant remarquable et remarqué dans la séance dégustation, en (bonne) compagnie de Benoit de la Brasserie de la Pleine Lune et très ancien membre du forum aussi... entre autres.
Sinon pour les curieux :
http://www.rts.ch/emissions/abe/6669088 ... usser.html
Pour ma part, je suis un peu triste que la seule allusion au brassage amateur ait été faite via une caricature de kit et d'un résultat à se boucher les narines, puis d'entendre "encore" parler en toute première introduction de "brassage en baignoire"...
C'est bien dommage que ce genre d'expression fasse plus facilement son chemin que la vérité sur la situation du brassage amateur et artisanal francophone et leurs (petites) vertus.
Le découpage en chapitres était une bonne idée, souligner la main mise des grands groupes aussi, l'explosion des micro aussi et les marchés bien cloissonnés.
Pour la partie dégustation, c'était en fait un concours, pas toujours flatteur pour plus de la moitié des sélectionnés (comment l'ont ils été ?),
là où on aurait peut être attendu plus d'arguments sur la richesse gustative des bières artisanales justement... des bonnes je veux dire.
Enfin bon, c'est encore de la TV.
Sinon pour les curieux :
http://www.rts.ch/emissions/abe/6669088 ... usser.html
Pour ma part, je suis un peu triste que la seule allusion au brassage amateur ait été faite via une caricature de kit et d'un résultat à se boucher les narines, puis d'entendre "encore" parler en toute première introduction de "brassage en baignoire"...
C'est bien dommage que ce genre d'expression fasse plus facilement son chemin que la vérité sur la situation du brassage amateur et artisanal francophone et leurs (petites) vertus.
Le découpage en chapitres était une bonne idée, souligner la main mise des grands groupes aussi, l'explosion des micro aussi et les marchés bien cloissonnés.
Pour la partie dégustation, c'était en fait un concours, pas toujours flatteur pour plus de la moitié des sélectionnés (comment l'ont ils été ?),
là où on aurait peut être attendu plus d'arguments sur la richesse gustative des bières artisanales justement... des bonnes je veux dire.
Enfin bon, c'est encore de la TV.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben une journée de tournage... et tu as vu ce qui en est resté. C'est la télé, quoi...Jean-Luc a écrit :Je le trouve bien discret pour le coup notre Captain préféré pourtant intervenant remarquable et remarqué dans la séance dégustation, en (bonne) compagnie de Benoit de la Brasserie de la Pleine Lune et très ancien membre du forum aussi... entre autres.
Oui, moi aussi...Jean-Luc a écrit : Pour ma part, je suis un peu triste que la seule allusion au brassage amateur ait été faite via une caricature de kit et d'un résultat à se boucher les narines, puis d'entendre "encore" parler en toute première introduction de "brassage en baignoire"...
Par les producteurs de l'émission, en cherchant une répartition géographique aussi équitable que possible...Jean-Luc a écrit :Pour la partie dégustation, c'était en fait un concours, pas toujours flatteur pour plus de la moitié des sélectionnés (comment l'ont ils été ?),
A part ça, quand tu fais des notations chiffrées sur une amplitude aussi faible (de 1 à 6), il y a nécessairement une tendance au nivellement par le milieu, vu que tu gardes le 6 pour un truc exceptionnel qui ne vient pas... donc maximum effectif à 5, et ensuite divergences inévitables entre les membres du jury, donc on n'arrive même pas à 5 pour les meilleurs, c'est limite mécanique.
Mais la blanche des Brasseurs était vraiment imbuvable, sur-blindée de diacétyle, au point où je pense qu'elle n'a pas été fermentée avec une levure à blanche, pour arriver à un effet "beurre liquide" aussi fort...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
ben... je ne veux pas balancer mais quand on sait comment ils fermentent...
merci pour ces précisions en tous cas.
merci pour ces précisions en tous cas.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes