Cheres brasseuses, chers brasseurs,
Ma question est de savoir si le temps d’empâtage, houblonnage, de fermentation est au prorata de la quantité de biere.
Exemple : Pour l'empatage de 20 litre de biere si le temps est de 60 mn. Est- ce que pour 5 litres, il est de 15 mn
Avec toutes mes salutations houblonneuses
David
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Temps de brassage pour 5 litres !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
balmoux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Temps de brassage pour 5 litres !!!
Alors pour commencer à te répondre :
imagine une brasserie industrielle (genre Kro) qui brasse dans des cuves de 500 hl (je dis ça au hasard, je ne connais pas leur capacité).
500 hl, ça fait 50.000 l.
Donc, avec une petite règle de 3, si 20 l nécessitent 1 heure de brassage, eh bien il faut 2.500 heures pour 500 hl. Soit une centaine de jours.
Alors que Kro & Cie doivent sortir leur bière en une semaine...
Je t'incite fortement à lire pas mal de choses sur ce forum (et ailleurs) afin d'apprendre le minimum sur la fabrication de la bière.
imagine une brasserie industrielle (genre Kro) qui brasse dans des cuves de 500 hl (je dis ça au hasard, je ne connais pas leur capacité).
500 hl, ça fait 50.000 l.
Donc, avec une petite règle de 3, si 20 l nécessitent 1 heure de brassage, eh bien il faut 2.500 heures pour 500 hl. Soit une centaine de jours.
Alors que Kro & Cie doivent sortir leur bière en une semaine...
Je t'incite fortement à lire pas mal de choses sur ce forum (et ailleurs) afin d'apprendre le minimum sur la fabrication de la bière.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
bjr,
Exact micocyco,
Pour ma part j'ai "étudié" quelque temps ce forum: tout y est pour se lancer. Le tout est d'avoir une idée précise des process à suivre.
Pour ta question, il me semble qu'en rapport du temps et travail requis pour un brassin, la quantité minimum se situe autour de 20, 25L pour être tranquille un "petit" moment
Exact micocyco,
Pour ma part j'ai "étudié" quelque temps ce forum: tout y est pour se lancer. Le tout est d'avoir une idée précise des process à suivre.
Pour ta question, il me semble qu'en rapport du temps et travail requis pour un brassin, la quantité minimum se situe autour de 20, 25L pour être tranquille un "petit" moment
b
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Ce qu'il te faut comprendre, c'est que l'empatage correspond à un ensemble de réactions chimiques et enzymatiques.
Elles dépendent donc de la concentrations et des propriétés de physico-chimiques des différents réactifs. Pour une bière donnée, les concentrations et les propriétés ne varient pas (cas parfaitement idéal), aussi il n'y a pas d'influence des volumes. Sinon, comme le dit mikocyco il serait impossible de produire autant de bières.
Ce qui change en fonction du volume, ce sont les temps de filtrations, de rinçages, refroidissement et de transfert sur lesquels il est possible d'influer avec différents matériels (pompes, etc.).
Elles dépendent donc de la concentrations et des propriétés de physico-chimiques des différents réactifs. Pour une bière donnée, les concentrations et les propriétés ne varient pas (cas parfaitement idéal), aussi il n'y a pas d'influence des volumes. Sinon, comme le dit mikocyco il serait impossible de produire autant de bières.
Ce qui change en fonction du volume, ce sont les temps de filtrations, de rinçages, refroidissement et de transfert sur lesquels il est possible d'influer avec différents matériels (pompes, etc.).
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
@balmoux
Quoiqu'il en soit, pour ton premier brassin, meme 5L , prévois la journée, car tu verras le premier brassin est semé d'embûches.
Oublies pas de nous faire une petite présentation dans la section prévue a cette effet stp.
Quoiqu'il en soit, pour ton premier brassin, meme 5L , prévois la journée, car tu verras le premier brassin est semé d'embûches.
Oublies pas de nous faire une petite présentation dans la section prévue a cette effet stp.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Les autres ont pas mal résumé le problème de connaissances théoriques de départ à acquérir, donc je ne vais taper encore sur le clou, hein...
Mais, franchement, pour avoir fait des petits volumes à mes débuts aussi et avoir augmenté au fur et à mesure, mon avis c'est de ne pas t’embêter à essayer de faire 5 litres, surtout au départ quand tu as des difficultés à évaluer les pertes que tu vas inévitablement avoir un peu partout. Tu vas viser 5 litres, tu finiras avec 3, et ça t'auras pris autant de temps que si tu en avais visé 10 ou 15 (quitte à finir avec 8 ou 13 litres). Donc proportionnellement, c'est loin d'être rentable en terme de temps.
Il y a probablement une légère différence de temps pour monter ton eau à températures, mais ça ne justifie pas à mon sens de faire des volumes aussi petits.
Je sais bien que c'est "effrayant" quand on commence de se dire qu'on va faire 10 litres ou 15 litres ça paraît énorme quand on débute.
Mais donc, non seulement ça ne prend pas beaucoup plus de temps, mais surtout tu te rendras compte que 5 litres, c'est peu et que ça part très vite.
La balle est dans ton camp maintenant.
Mais, franchement, pour avoir fait des petits volumes à mes débuts aussi et avoir augmenté au fur et à mesure, mon avis c'est de ne pas t’embêter à essayer de faire 5 litres, surtout au départ quand tu as des difficultés à évaluer les pertes que tu vas inévitablement avoir un peu partout. Tu vas viser 5 litres, tu finiras avec 3, et ça t'auras pris autant de temps que si tu en avais visé 10 ou 15 (quitte à finir avec 8 ou 13 litres). Donc proportionnellement, c'est loin d'être rentable en terme de temps.
Il y a probablement une légère différence de temps pour monter ton eau à températures, mais ça ne justifie pas à mon sens de faire des volumes aussi petits.
Je sais bien que c'est "effrayant" quand on commence de se dire qu'on va faire 10 litres ou 15 litres ça paraît énorme quand on débute.
Mais donc, non seulement ça ne prend pas beaucoup plus de temps, mais surtout tu te rendras compte que 5 litres, c'est peu et que ça part très vite.
La balle est dans ton camp maintenant.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Histoire de rajouter une couche, je brasse 30/batch, c'est limite pour ma conso.
Le temps passé est le même quel que soit le volume ( de 1 l 0 300l).
En pro de la boisson sans alcool, il me fallait moitié moins de temps pour faire 12 000 l de sirop que 500l
Le temps passé est le même quel que soit le volume ( de 1 l 0 300l).
En pro de la boisson sans alcool, il me fallait moitié moins de temps pour faire 12 000 l de sirop que 500l