Les questions des ptits nouveaux ⇒ Explication de recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Explication de recette
Bonjour,
pour notre 3ème brassin tout grain, mon comparse et moi attaquons une American IPA tirée du livre "Faire sa bière maison de Greg Hughes".
[thumbnail]http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... 3,200_.jpg[/thumbnail]
Cependant, nous avons été interpellé par une directive de la recette...
Lors de l'ajout du houblon nous retrouvons :
- Ajout au début de l'ébu
- Ajout à 10min de la fin
Jusque la, pas de souci...
Et bizarrement nous avons, ajout de 44g en coupant le feu.
Mais alors combien de temps doit-on laisser cette dernière portion de houblon ?
D'habitude nous enlevions les sacs de houblon à la fin du temps imparti mais là je vous avoues être dans une impasse.
Faut-il laisser ce dernier sac de houblon pendant le temps du refroidissement (équipé d'un serpentin), est ce qu'il faut le mettre en dry hop (mais cela m’étonnerais), si oui combien de temps ?
Bref, si une âme charitable est à même de nous aider, nous sommes preneurs.
Bonne journée à tous !
Sylvain & Baptiste
pour notre 3ème brassin tout grain, mon comparse et moi attaquons une American IPA tirée du livre "Faire sa bière maison de Greg Hughes".
[thumbnail]http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... 3,200_.jpg[/thumbnail]
Cependant, nous avons été interpellé par une directive de la recette...
Lors de l'ajout du houblon nous retrouvons :
- Ajout au début de l'ébu
- Ajout à 10min de la fin
Jusque la, pas de souci...
D'habitude nous enlevions les sacs de houblon à la fin du temps imparti mais là je vous avoues être dans une impasse.
Faut-il laisser ce dernier sac de houblon pendant le temps du refroidissement (équipé d'un serpentin), est ce qu'il faut le mettre en dry hop (mais cela m’étonnerais), si oui combien de temps ?
Bref, si une âme charitable est à même de nous aider, nous sommes preneurs.
Bonne journée à tous !
Sylvain & Baptiste
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Explication de recette
J'ai testé sur mon dernier brassin, je ne peux pas encore vous donner le résultat, c'est en fermentation.Baptiste59 a écrit :Faut-il laisser ce dernier sac de houblon pendant le temps du refroidissement (équipé d'un serpentin), est ce qu'il faut le mettre en dry hop (mais cela m’étonnerais), si oui combien de temps ?
Mais ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis le houblon quand j'ai coupé la chauffe, et jusqu'à ce que ma bière soit refroidie (donc le temps du refroidissement). Il me semble que j'avais lu ça quelque part, mais j'en lit tellement, qu'au bout d'un moment, on se mélange peut être un peu
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Je veux bien essayer également, mais du coup est ce que je retire les autres sacs également à la fin du refroidissement ou je ne laisse que celui "estampillé" [en coupant le feu].
Si d'autres personnes ont procédés autrement n'hésitez pas.
Si d'autres personnes ont procédés autrement n'hésitez pas.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Alors il me semble (mais il faut vraiment me corriger si je me trompe... ) qu'il s'agit de balancer le houblon à la fin de l'ébullition et de le laisser durant le refroidissage de ton moût. Et de le retirer une fois que ton moût passe dans le fermenteur.Baptiste59 a écrit :
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
J'ai moi aussi un refroidisseur en serpentin immergé et je te confirme que les houblons à 0 minutes (coupure de chauffe), je les laisse le temps de tout le refroidissement. Les autres houblons également d'ailleurs.
Il est certain que les premières minutes du refroidissement tu va extraire encore un peu d'amertume car température élevée mais si ton serpentin est correctement dimensionné tu va très vite faire tomber la température en dessous de 70° (genre 5 minutes) donc t'aura pas trop d'amertume supplémentaire par rapport à la recette établie... Ensuite comme c'est moins chaud tu n'extrait plus d'acide alpha.
C'est ce que je fais depuis une vingtaine de brassins et c'est très bien.
Il est certain que les premières minutes du refroidissement tu va extraire encore un peu d'amertume car température élevée mais si ton serpentin est correctement dimensionné tu va très vite faire tomber la température en dessous de 70° (genre 5 minutes) donc t'aura pas trop d'amertume supplémentaire par rapport à la recette établie... Ensuite comme c'est moins chaud tu n'extrait plus d'acide alpha.
C'est ce que je fais depuis une vingtaine de brassins et c'est très bien.
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces réponses. Mais concrètement, y-a-t-il un intérêt à procéder ainsi ?
Est-ce que les 20 mins (temps du refroidissement) avec une T° dégressive permettent au houblon de délivrer des saveurs ?
Est-ce que les 20 mins (temps du refroidissement) avec une T° dégressive permettent au houblon de délivrer des saveurs ?
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Pour ton houblon aromatique je dirais oui : tu le laisse infuser plus longtemps donc il donne + d'arôme...
Par contre pour ton ajout amérisant ça fait bien longtemps que les arôme se sont envolés avec l'ébullition donc ça ne change rien à part extraire quelques IBU supplémentaires au début du refroidissement. C'est juste plus pratique d'attendre la fin pour retirer tous les houblons (s'ils sont en sac).
Par contre pour ton ajout amérisant ça fait bien longtemps que les arôme se sont envolés avec l'ébullition donc ça ne change rien à part extraire quelques IBU supplémentaires au début du refroidissement. C'est juste plus pratique d'attendre la fin pour retirer tous les houblons (s'ils sont en sac).
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Mais du coup, ce genre de pratiques ne marchent pas pour un RAP ou un CC, car le mout passe "directement" de chaud en cuve ebu (+ de 70) à froid en fermenteur. Comment faire alors ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux utiliser un hop back (cf moteur de recherche) où tu feras circuler le moût chaud à travers avant d'arriver dans ton refroidisseur. Le hop rocket ou autre cartouche (percolateur) à houblon : http://www.blichmannengineering.com/products/hoprocket peut se faire sur le moût froid également.Luluberlu a écrit :Mais du coup, ce genre de pratiques ne marchent pas pour un RAP ou un CC, car le mout passe "directement" de chaud en cuve ebu (+ de 70) à froid en fermenteur. Comment faire alors ?
flameout (cf moteur de recherche), ajout en toute fin d'ébullition quand tu stoppe la chauffe, à laisser infuser pendant le refroidissement idéalement pas des lustres à haute température pour éviter trop d'amertume, mais avec un serpentin ça ne devrait pas poser de soucis.Baptiste59 a écrit : Et bizarrement nous avons, ajout de 44g en coupant le feu.
Le site du Nain : http://univers-biere.net