Autre matériel de brassageTireuse portative

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Tireuse portative

Message par pompix »

choussinga a écrit :Oui à chaque fois que tu pousses à 1 bar, tu ajoutes 0,2 bars dans ton fut :eek: et celui ci fini à être à 1 bar non?
Perso j'équilibre à 0,8 bars et je pousse à 0,8...

C'est pas le même kegerator sur les photos.

Ps: je sens qu'il va y avoir du débat à l'atelier "keg" :grin:
Si, c'est le même kegerator sur les deux photos, le mien.
Dans un système simple et court tu n'auras pas de perte de charge donc pousser à la pression d’équilibre peut suffire et ne pas faire dégazer.
En revanche, on parle de 0.2/0.3 bar de plus à travers une tireuse qui a un circuit plus long, faut lutter contre les frottements, même pour une roggen bien grasse ! :lol:

D'autant qu'avant d'arriver à saturer ta bière à 0.2bar de plus, il faut un peu de temps. Souvent, on tire les fûts en moins de temps qu'il ne faut pour ça chez les gros !
En fin de soirée, si le fût n'est pas vide, je rabaisse à 0.8bar.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

choussinga a écrit :Ps: je sens qu'il va y avoir du débat à l'atelier "keg" :grin:
**HATE**
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

pompix a écrit :
choussinga a écrit :Oui à chaque fois que tu pousses à 1 bar, tu ajoutes 0,2 bars dans ton fut :eek: et celui ci fini à être à 1 bar non?
Perso j'équilibre à 0,8 bars et je pousse à 0,8...

C'est pas le même kegerator sur les photos.

Ps: je sens qu'il va y avoir du débat à l'atelier "keg" :grin:
Si, c'est le même kegerator sur les deux photos, le mien.
Dans un système simple et court tu n'auras pas de perte de charge donc pousser à la pression d’équilibre peut suffire et ne pas faire dégazer.
En revanche, on parle de 0.2/0.3 bar de plus à travers une tireuse qui a un circuit plus long, faut lutter contre les frottements, même pour une roggen bien grasse ! :lol:

D'autant qu'avant d'arriver à saturer ta bière à 0.2bar de plus, il faut un peu de temps. Souvent, on tire les fûts en moins de temps qu'il ne faut pour ça chez les gros !
En fin de soirée, si le fût n'est pas vide, je rabaisse à 0.8bar.
je parlais d'une utilisation quotidienne du kegerator. Cad se tirer un verre ou deux par jour. Si tu envoies à chaque coup 0,2 bar en plus cela risque d'augmenter la pression d'équilibre de ton fut.

Pour ton kegerator, je n'avais pas vu le bouchon dans la porte. Les photos n'ont pas été prises le même jour, je ne voyais dès lors qu'une sortie robinet
Dernière modification par choussinga le 04 mai 2015 23:06, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Eh eh, je t'accorde que les photos n'ont pas été prises le même jour. :wink:
En revanche, pour du tirage d'un ou deux godets, je ne m'ennuie plus à fixer mes robinets que je ne laisse jamais à demeure mais démonte à chaque fois, je désature à 0.5bar, branche le pic nic, tire ce qu'il faut, déconnecte et remonte à 0.8bar. :D
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

pompix a écrit :Eh eh, je t'accorde que les photos n'ont pas été prises le même jour. :wink:
En revanche, pour du tirage d'un ou deux godets, je ne m'ennuie plus à fixer mes robinets que je ne laisse jamais à demeure mais démonte à chaque fois, je désature à 0.5bar, branche le pic nic, tire ce qu'il faut, déconnecte et remonte à 0.8bar. :D
Quel est l’intérêt d'un kegerator dans ce cas? Pq démonter les robinets entre les tirages? Vu que je me sers des pintes tous les jours, je laisse le tout branché en permanence durant des semaines (avec une petite désinfection toutes les 4 sem env)
Dernière modification par choussinga le 04 mai 2015 23:57, modifié 1 fois.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Merci pour tes réponses pompix, je suis vraiment impressionné par ta maîtrise de la pression. C'est superbe toutes ces installations. Mais je commence à bien comprendre les principes. Merci beaucoup.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Pompix, je remarque que le prix des Kegs 18 litres d'occasion est souvent moins cher que les 9 litres, je pense pour une question de disponibilité. Mais à vrai dire, faisant des lots de 20 litres, ça me fait un peu mal de balancer 18 litres de bière dans le keg. Est-ce qu'on peut le remplir à moitié et mettre sous pression et stocker de la même manière?

Et autre chose, y a-t-il une différence entre le couplage NC ou CC? J'imagine qu'il y en a une mais est-ce qu'il y a un avantage de l'un par rapport à l'autre? Ou kif kif?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Mais de rien, c'est un plaisir. C'est grâce aux gros du fofo que je sais me démerder avec les kegs ! Merci à eux !!!

Pour ce qui est de remplir de moitié, c'est pas le top mais on l'a déjà fait, ça roule. Un conseil, purge tes fûts au CO2 avant d'enfûter. Soit balance du Co2 à 0.5bar, dépressurise, renvoie, dépressurise renvoie. Le Co2 étant plus lourd, tu auras une couche protectrice au fond du fût pour limiter l'oxydation au transfert.
Edit : Tu refais pareil une fois rempli pour évacuer l'air du fût.
choussinga a écrit :
pompix a écrit :Eh eh, je t'accorde que les photos n'ont pas été prises le même jour. :wink:
Quel est l’intérêt d'un kegerator dans ce cas? Pq démonter les robinets entre les tirages? Vu que je me sers des pintes tous les jours, je laisse le tout branché en permanence durant des semaines (avec une petite désinfection toutes les 4 sem env)
Je ne me sers pas des pintes tous les jours, je bois rarement en semaine.
Je ne vois pas en quoi ça change l'intérêt du kegerator, c'est mon frigo bière à tout faire et pour les chouilles, c'est une tireuse. Je débranche et démonte tout que je nettoie minutieusement parce que même en rinçant au chemi bien chaud, y reste toujours un peu de bière, surtout au niveau du système de la manette. Nettoyage toutes les 4 semaines, je trouve ça vraiment peu, ce doit être mon côté savoyard... :D Pour moi, un bon bar, c'est sanit' hebdomadaire ! Et nos kegerators sont loin d'avoir le débit d'un bar...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

magnifique je presque tout ce dont j'ai besoin pour me lancer dans le keg. et en ce qui concerne les couplages NC ou CC?
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

les NC me semblent plus courant que les CC en France
Sinon maintenant on trouve facilement des futs S ou A de 20L d'occasion pour pas trop cher.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle