Camarades Brasseurs amateurs et pros,
Dans le cadre de mes études de communication, je rédige mon mémoire sur la valorisation de l'image de la bière,
Il existe selon moi plusieurs opportunités offertes aux artisans brasseurs pour valoriser l'image de la bière en général, et de la leur en particulier, l'éloigner des poncifs associés traditionnellement au buveur de bière, pour avancer dans mes recherches, j'ai besoin d'une donnée essentielle:
- Combien sommes-nous de brasseurs amateurs en France et dans le monde? existe t'il des chiffres officiels? quels sont les moyens de le savoir? dans les plus de 8000 inscrits sur le site brassageamateur combien sont actifs? combien de nouveaux membres chaque année?
Merci d'avance pour votre aide!
Discussion générale ⇒ Combien sommes nous?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Edouardr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Combien sommes nous?
Je ne comprends pas bien ta notion d' "artisan brasseur" et redoute que tu confondes amateur et artisan, comme beaucoup.Edouardr a écrit :Camarades Brasseurs amateurs et pros,
Dans le cadre de mes études de communication, je rédige mon mémoire sur la valorisation de l'image de la bière,
Il existe selon moi plusieurs opportunités offertes aux artisans brasseurs pour valoriser l'image de la bière en général, et de la leur en particulier, l'éloigner des poncifs associés traditionnellement au buveur de bière, pour avancer dans mes recherches, j'ai besoin d'une donnée essentielle:
- Combien sommes-nous de brasseurs amateurs en France et dans le monde? existe t'il des chiffres officiels? quels sont les moyens de le savoir? dans les plus de 8000 inscrits sur le site brassageamateur combien sont actifs? combien de nouveaux membres chaque année?
Merci d'avance pour votre aide!
Ceci dit je pense qu'il y en a un certain nombre, dans l'espace francophone et ailleurs, dans le monde, voire au delà... vers l'infini.
Tu ne trouveras aucun chiffre officiel, surtout au niveau amateur, pas même aux US où ils se contentent d'estimations et sondages.
Dans les plus de 8800 membres (à la date d'aujourd'hui), les "actifs" ça ne veut pas dire grand chose non plus.
Il y a ceux qui viennent et reviennent, il y a le très grand nombre de non inscrits qui visitent seulement, sans s'inscrire,
et il y a ceux qui participent, activement, puis moins, puis plus du tout, puis reviennent parfois, c'est comme la mer et les saisons.
Mais je ne crois pas que ce soit avec des chiffres que l'ont peut souligner une quelconque démarche de (re)valorisation deS bièreS,
ou alors pour faire entrer le brassage amateur en bourse peut-être.
Mais tu parles d'opportunités pour les "artisans brasseurs", auxquelles penses-tu ?
La première opportunité c'est de se faire plaisir et faire plaisir aux autres...
le reste... c'est surtout une opportunité de se faire mousser avant de finir en carafe.
Allez, santé.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Edouardr
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse Jean Luc,
Evidemment, il est difficile dans un pays ou le brassage amateur est relativement nouveau et ou la communauté pousse dans tous les sens d'avoir des données précises et chiffrées,
là n'est pas l'objectif, l'idée est de prouver aux brasseurs pros (au moins inscrits au registre du commerce) et aux acteurs du monde de la bière artisanale en général que la communauté évolue très vite, et qu'elle constitue une source d'information, d'inspiration et de relais important.
La nature même du mémoire m'interdit les apprioris et m'oblige à citer mes sources et chiffrer au maximum les idées que j'avance.
Je serai ravi de te faire suivre le mémoire lorsqu'il sera terminé, si l'idée que l'image de la bière puisse être valorisée par une approche différente que par le produit lui même biensûr.
Pour mes recherches je pourrais chercher du côté des CA de RBeers et Brouwland...
Evidemment, il est difficile dans un pays ou le brassage amateur est relativement nouveau et ou la communauté pousse dans tous les sens d'avoir des données précises et chiffrées,
là n'est pas l'objectif, l'idée est de prouver aux brasseurs pros (au moins inscrits au registre du commerce) et aux acteurs du monde de la bière artisanale en général que la communauté évolue très vite, et qu'elle constitue une source d'information, d'inspiration et de relais important.
La nature même du mémoire m'interdit les apprioris et m'oblige à citer mes sources et chiffrer au maximum les idées que j'avance.
Je serai ravi de te faire suivre le mémoire lorsqu'il sera terminé, si l'idée que l'image de la bière puisse être valorisée par une approche différente que par le produit lui même biensûr.
Pour mes recherches je pourrais chercher du côté des CA de RBeers et Brouwland...
-
United-Brew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : - Cuve Inox électrique Brewferm 27 litres.
- 3 Seaux de fermentation 30 litres.
- Refroidisseur à plaques. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Je ne connais pas tous les aspects de ton travail, mais bon, au pire ce n'est pas perdu:
http://www.belgianbrewers.be/fr/economi ... ort-annuel
Le rapport annuel de la fédération des brasseurs belges est une source d'infos diverses et variées. Si je me souviens bien, on y parle de la place de la bière dans la société.
J'espère que ça pourra t'apporter une aide.
Bon courage en tout cas !
http://www.belgianbrewers.be/fr/economi ... ort-annuel
Le rapport annuel de la fédération des brasseurs belges est une source d'infos diverses et variées. Si je me souviens bien, on y parle de la place de la bière dans la société.
J'espère que ça pourra t'apporter une aide.
Bon courage en tout cas !
Le pessimiste voit le casier à moitié vide. L'optimiste le voit à moitié plein. Peu importe, les deux sont à moitié saouls.
https://www.facebook.com/lacuuf
https://www.facebook.com/lacuuf
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Sans vouloir te contrarier, je pense que les brasseurs pros sont justement ceux qui se rendent compte le mieux de l'évolution du monde brassicole (intérêt grandissant du "grand public" envers les bières non industrielles, communauté de brasseurs amateurs qui s'étend, et surtout l'intérêt pour les "artisans" à éduquer le grand public aux bières de qualité et à faire changer l'image bas de gamme de la bière en général). Là tu vas prêcher des convaincus, il n'y a pas grand-chose à leur prouver!Edouardr a écrit :l'idée est de prouver aux brasseurs pros (au moins inscrits au registre du commerce) et aux acteurs du monde de la bière artisanale en général que la communauté évolue très vite, et qu'elle constitue une source d'information, d'inspiration et de relais important.
Après, les industriels forcément ces changements ne leurs plaisent pas trop car ils perdent des parts de marché et doivent s'adapter. Les artisans, beaucoup ont la tête dans le guidon et seraient bien content qu'un organisme (guilde, syndicat, label, ou autre) ayant pour vocation de démocratiser la bière artisanale et de redorer l'image de la bière existe, soit actif et ait un peu de poids face aux géants... mais à part quelques petits groupements locaux je crois bien que rien n'existe encore en France.
Si ton but est de motiver les petits acteurs du monde brassicole à adhérer à un groupement de pros (par le biais d'une cotisation par exemple), je ne crois pas que ce soit des chiffres qu'ils attendent mais des idées concrètes et un plan d'action: quels moyens se donner, quelles idées fondamentales mettre en avant, comment et via quels medias communiquer, etc...
Je suis peut-être parti hors-sujet là..?
-
Edouardr
- Ch'ti nouveau
Tu es dedans! Tu le dis toi même, les artisans brasseurs ont la tête dans le guidon, ils ne refuseraient pas quelques inspirations sur la manière de valoriser leur bière, cibler la communauté importante, active, engagée et en pleine évolution des brasseurs amateurs est un moyen intéressant pour parvenir à cet objectif, d'où mon idée de chiffrer au mieux cette cible potentielle.Tofito a écrit :Les artisans, beaucoup ont la tête dans le guidon et seraient bien content qu'un organisme (guilde, syndicat, label, ou autre) ayant pour vocation de démocratiser la bière artisanale et de redorer l'image de la bière existe, soit actif et ait un peu de poids face aux géants... mais à part quelques petits groupements locaux je crois bien que rien n'existe encore en France.
Si ton but est de motiver les petits acteurs du monde brassicole à adhérer à un groupement de pros (par le biais d'une cotisation par exemple), je ne crois pas que ce soit des chiffres qu'ils attendent mais des idées concrètes et un plan d'action: quels moyens se donner, quelles idées fondamentales mettre en avant, comment et via quels medias communiquer, etc...
Par ailleurs, si je met en relief le manque d'organisation au niveau national chez les brasseurs pros(interpro, syndicat), je présenterais des initiatives innovantes observées chez certains brasseurs pour promouvoir l'image de la bière: le locavore, la personnalisation, le design, l'association avec la gastronomie, avec l'univers du vin, l'événementiel sont autant d'opportunités, il y en a d'autres, plus visionnaires, mais je ne dévoile pas tout! Je pourrais le mettre en ligne si certains sont interessés