Les levuresLevure Belle Saison [sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par alex73 »

L'hermine a écrit : Demain je goute une blonde faite avec la BRY, va voir...
Je suis intéressé par le REX.

As-tu eu un bon départ et une atténuation correcte ?
Des esters ?

Merci
Alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
TheAlex974
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois

Message par TheAlex974 »

Ptit retour sur le triple que j'ai brassé avec la Belle saison. La DI était à 1079. Après un mois de fermentation avec un transfert primaire-secondaire à 1 semaine, DF 1002....comme prévu elle a été très vorace....je tombe à 10.2%....on va la garder pour les fin de soirée celle là...
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

salut, concernant cette souche, je l'utilise pour la première fois.
les glouglous ont bien ralenti, mais le moût est impressionnant de trouble, on dirait de la boue. j'ai pas encore fait de contrôle de densité. Vous avez l'avez laissée sédimenter toute seule ou vous l'avez aidée un peu ?
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Elle est finie, ta fermentation ?
Parce que dans l'hypothèse inverse, y'a aucune raison que le levure flocule a ce stade.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

C'est vrai qu'elle sédimente hyper mal... après 1 mois et 1/2 en bouteille au moindre mouvement ça s'envole.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Pas finie non, mais au vu des commentaires précédents, j'anticipe ma question qui se posera forcément :D
Sédimentation à 25°, le temps qu'il faudra ? Cold-crash ? Comment avez vous fait ?
Carmaniac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Carmaniac »

ça m'intéresse aussi :) J'ai une Saison qui fermente là, et qui est encore bien trouble.
Pour l'instant c'est 1004, après 1 semaine de primaire et 2 de secondaire... Il y a encore un peu d'activité, donc on attend.

Est ce que ça vaut le cout de faire une garde à froid? Sachant que je peux uniquement mettre la bière à la cave (qui sera a 13-14°), et que je risque de la remuer un peu en la remontant... Donc finalement je me dis que ça ne sert pas à grand chose.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Carmaniac a écrit : Est ce que ça vaut le cout de faire une garde à froid? Sachant que je peux uniquement mettre la bière à la cave (qui sera a 13-14°), et que je risque de la remuer un peu en la remontant... Donc finalement je me dis que ça ne sert pas à grand chose.
Moi je dis que ça vaut le coup sans hésiter, faudra juste que tu y ailles mollo en remontant ton fut.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Carmaniac a écrit : Est ce que ça vaut le cout de faire une garde à froid? Sachant que je peux uniquement mettre la bière à la cave (qui sera a 13-14°), et que je risque de la remuer un peu en la remontant... Donc finalement je me dis que ça ne sert pas à grand chose.
Qu'est-ce que tu espères accomplir en la claquant au froid ?
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par elpadreloco »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un petit conseil...

J'ai utilisé pour la première fois cette levure car j'ai déjà du jeter 2 brassin, du à des températures trop hautes en fermentation (gout acide, franchement imbuvable!). Pour le coup, la première brassée (une sorte de clone de Hobgoblin) n'a pas daubée mais après 2 semaines, la densité était déjà en dessous de 1000! Au gout, sans surprises, ça me fait une bière très sèches et sans rondeur; pourtant, ça continuait à sortir des bulles de temps en temps! Après beaucoup d'hésitation, j'ai embouteillé à 5g/L parce que j'ai franchement peur que ça pète...

La seconde, une bière brassée avec du pain sec (cf ce topic) prend le même chemin, que peuvent bien bouffer les levures? Je n'ai pas encore pris la densité mais je me doute que je suis proche des 1000, si ce n'est en dessous.

Comme j'aime pas trop les bières sèches où on sent que l'alcool, je me tâte à nouveau à embouteiller mais j'ai pas envie de stocker des bombes. D'où ma question : vous feriez quoi à ma place? Je pasteurise histoire d'être sûr puis je réensemence avant d'embouteiller (je suis pas fan...) ou j'attend jusqu’à la fin de la fermentation, au risque d'avoir une bière sans goût?
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]