Les questions des ptits nouveaux ⇒ première recette et questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: première recette et questions
Salut, bon j''en ai ouvert une pour voir questckispasse ici... alors ..la biere est bonne(bon goût et une amertume un peu prolongée ) par contre je n'ai pas de mousse
...Et ça ne pétille pas assez à mon gout
..je précise que je l'ai seulement descendue hier a la cave....en la laissant plus lgtp au frais elle va prendre du "pétillant" ?
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
et voila une photo...
en fait après 2 gorgées je la trouve plate...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
J'avais pas tilté mais j'ai fait une ch'ti Franck aussi pou débuté, un peu prêt à la même date 
Ca sera intéressant de comparer quand j'aurais ouvert ma première bouteille. Pour les bulles j'avais une IPA qui avait pas trop de bulles après 15 jours en bouteille et puis je l'ai laissé tranquille et maintenant elle est excellente. Patience !
Ca sera intéressant de comparer quand j'aurais ouvert ma première bouteille. Pour les bulles j'avais une IPA qui avait pas trop de bulles après 15 jours en bouteille et puis je l'ai laissé tranquille et maintenant elle est excellente. Patience !
-
Meakusma
- Assistant

oui c'est ce qu'on ma conseillé , je pensais que les bulles se formait plus vers les 20degrés...mais apparemment il faut laisser plus lgtp au froid (je comptai laisser 1sem..je vais en laisser 2) là a l'ouverture j'ai eu un pshit, ça a mousser ds le verre mais c'est parti direct...première gorgée pétillante ..puis après elle est un peu plate a mon goût..mais bon c'était juste pr le test quoi
Sinon oui la recette c'est une chti franck que j'ai améliorée à ma façon
dis moi quoi pr la suite
Sinon oui la recette c'est une chti franck que j'ai améliorée à ma façon
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A été remercié : 29 fois
C'est au chaud qu'il faut laisser plus longtemps si tu veux une meilleure carbo.
-
Meakusma
- Assistant

Ah bon ? on m'a dit au froid moi... qu'avec le temps ça allait se faire doucement ...
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A été remercié : 29 fois
Ca dépend du froid... à température de cave oui, de frigo, non.
C'est les mêmes levures que pendant la fermentation du moût, donc elles fonctionnent aux mêmes températures pour la refermentation...
C'est les mêmes levures que pendant la fermentation du moût, donc elles fonctionnent aux mêmes températures pour la refermentation...
-
Meakusma
- Assistant

ouioui je suis a température de cave (8-10 degrés) ...mais bon du coup j'hésite de les remonter 
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Je suis souvent un peu étonné par ce que je peux parfois lire sur ce forum.
Mais soyons clair.
Si la bière est carbonaté, c'est parce qu'on ajoute du sucre à l'embouteillage.
Ce sucre est consommé par par les levures, qui génèrent du gaz carbonique.
Donc, il faut que les levures soient dans des conditions propres à travailler. Ce qui implique les même températures que lors de la fermentation.
Ces températures sont fournies par le fabriquant de la dite levure.
Après, j'ai lu que le passage au froid permet de bien dissoudre le CO2 dans le liquide.
C'est peut-être vrai, peut-être pas, et vraiment je ne me permettrai pas d'émettre un avis.
Mais ce qui est SUR, c'est que pour "dissoudre" ce CO2 dans la bière, il faut qu'il ai été généré.
Donc, on en revient au premier paragraphe.
A titre d'exemple, chez moi, je carbonate à température ambiante (souvent entre 18° et 20°C), en sucrant à 6,5g en moyenne par litre.
Et mes bières sont carbonatées sous 8 jours. Jamais eu de contre exemple.
Après, çà ne reste que mon expérience.
Mais soyons clair.
Si la bière est carbonaté, c'est parce qu'on ajoute du sucre à l'embouteillage.
Ce sucre est consommé par par les levures, qui génèrent du gaz carbonique.
Donc, il faut que les levures soient dans des conditions propres à travailler. Ce qui implique les même températures que lors de la fermentation.
Ces températures sont fournies par le fabriquant de la dite levure.
Après, j'ai lu que le passage au froid permet de bien dissoudre le CO2 dans le liquide.
C'est peut-être vrai, peut-être pas, et vraiment je ne me permettrai pas d'émettre un avis.
Mais ce qui est SUR, c'est que pour "dissoudre" ce CO2 dans la bière, il faut qu'il ai été généré.
Donc, on en revient au premier paragraphe.
A titre d'exemple, chez moi, je carbonate à température ambiante (souvent entre 18° et 20°C), en sucrant à 6,5g en moyenne par litre.
Et mes bières sont carbonatées sous 8 jours. Jamais eu de contre exemple.
Après, çà ne reste que mon expérience.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".