Les levuresredémarer une levure d'une bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fendu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

redémarer une levure d'une bouteille

Message par fendu »

voila , j'ai récupérer quelques font de bouteilles bien chargées de levure pour essayer de les faires redémarées . j'ai mis fondre un peu de sucre dans de l'eau puis j'ai tout mélangés et mis dans une bouteille ouverte. il ne se passe rien depuis qques heures !!(je n'ai pas de mout pour lancer la levure ) . croyez vous que j'ai des chances de voir la levure démarer et si non sans mout , comment faire quand ont n'a pas de levure en stoc ???????????????, :roll: ( t°+-20°-25°)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: redémarer une levure d'une bouteille

Message par Nezahualcoyotl »

Ce n'est pas l'idéale, mais cela peut marcher. Un peu de patiente!

Le mieux aurait été de les isoler sur milieu solide ( milieu nutritif plus agar )

Persèvere

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
le hobbit
Ch'ti nouveau

Message par le hobbit »

Dans le fond d'un bouteille tu auras certainement une grande quatité de levures mortes mais certaines peuvent effectivement repartir.

Comme disait Christophe les isoler c'est l'idéal , surtout que certain brasseurs utilisent une première levure pour la fermentation principale et une autre pour la refermentation en bouteille... après tu risques un mélange des 2.

Si tu veux simplement les développer, il faut par contre les motiver à se reproduire, et pour cela il leur faut de l'oxygène... il faudrait que tu agites régulièrement ton "levain" afin de réoxygéner le môut et favoriser leur reproduction... si elles sont encore motivées pour se reproduire :)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Exacte!

pour un apport d'oxygéne, une agitation continue est vigoureuse est nécéssaire.

J'ai la chance de posséder un agitateur magnétique, ainsi dans mon récipient je dispose un barreau magnétique qui sera entrainé cela permet une agitation en continu.

Autre possibilité: dans un magasin d'aquariophilie, acheter une pompe à air ainsi qu'un diffuseur en céramique ( facilement stérilisable ) , lors de la préculture, tu insuffles de l'air ( je peux fournir au apprenti bricoleur un filtre 0.22 µm pour garantir la stérilité de l'air insufflé ) et le tour est joué!

Christophe, plein de ressource

NeverWhere
le hobbit
Ch'ti nouveau

Message par le hobbit »

bien équipé Christophe dit donc... :wink:

Pour le diffuseur céramique c'est clair qu'il faut passer auparavant par un filtre stérile, mais ca doit rester le moins coûteux car un agitateur magnétique c'est l'idéal (ou bien un plateau d'agitation qui est encore mieux car on a pas à mettre le barreau dans le moût) mais pas le même prix.
Par contre tu le trouves où le filtre... c'est du matériel plutôt proposé aux laboratoire habituellement.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tout à fait exacte ...

le filtre , je le trouve à côté de ma hotte de culture cellulaire.

Si certains en désirent quelques pièces qu'ils me le fassent savoir.

Merci

Christophe

NeverWhere
nico
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par nico »

bonjour,

J'ai aussi eu pas mal de probleme à redemarrer des levures. Mon conseil: afin de se developper au mieux, les levures ont besoin de sucres essentiellement mais 1 apport en acides amines accelere beaucoup leur croissance. En general, les levures mortes assurent ce role. Dilue un peu de sucre (5g/L) et ajoute de la levure de boulangerie (1 schtouille/L). Fais bouillir tout ca bien 5 minutes dans 1 recipient type pyrex que tu peux fermer non hermetiquement au papier d'alu. Laisse refroidir sous l'eau froide et agite fortement sans en mettre partout vu que ton recipient n'est pas fermé hermétiquement. Cela oxygénera ton starter. Ajoute ton fond de bouteille contenant les levures rapidement et replace le papier d'alu. Cela prend de quelques heures à plusieurs jours pour obtenir 1 culture en pleine activité (formation de bulles à la surface). Quand tu as cela, tu peux démarrer un brassin sans trop de risque de contamination. Un dernier conseil: avant de mettre ton starter dans ton brassin, verifie qu'il ne s'agit pas de bactéries en reniflant un coup. Si cela sent la levure cad le bon pain, c'est bon, si cela pue horriblement un coup de javel et repart de zero.
Une bonne levure pour demarrer est la levure de Chimay qui en plus fermente terriblement et se clarifie facilement par la suite. Par contre, elle donne 1 gout typique de chimay. Moi j'aime bien.
Bon starters et bons brassins. Nico
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

tout à fait juste!

Fait bouillir un peu plus que 5 minutes, 20 cela sera meiux.
Au lieu de l'aluminium , utilise un bouchon confectionner à l'aide d'une boule de coton dans de la gase.

Christophe , tatillon :oops:

NeverWhere
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par syrinx »

et pourquoi ne pas prendre une bière sans alcool comme milieu pour relancer des levures?
C'est finalement un mout sucré à peine alcoolisé.
C'est vrai que c'est un mout qui pourrait encore contenir des levures...
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Tu connais des bières sans alcool qui contiennent des levures ?!?