Instruments de mesureThermomètre fiable (digiTal ou aiguille) pour empÂtage et ébu

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Thermomètre fiable (digial ou aiguille) pour empatage et

Message par psykomaz »

Tofito a écrit :Bien étalonné, précis, solide, et affichage déporté... va falloir viser du thermomètre pro... et donc cher.

Moi je brasse avec des m*rdes comme ça: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tatc=15000 mais j'ai un thermomètre "pro" (à sonde PT100 certifiée COFRAC :dance: ) qui servait d'étalon dans l'industrie, et je m'en sers d'ailleurs d'étalon pour connaître l'erreur de mes thermomètre de cuisine bas de gamme.
Hallucinant de voir qu'il y a entre 1 et 3 degrés d'écart avec la réalité... de quoi foirer la consistance voulue pour sa bière lors d'un empâtage en monopalier!

Bon ça t'aide pas, mais en gros je voulais dire que si tu as un "bon" thermomètre à emprunter pour définir l'erreur des tes thermomètres bas de gamme, donc de te faire un tableau de corrections en fonction de la température lue, bah plus besoin d'acheter un truc cher...
Si tu as l'occasion de passer sur toulouse, on peut se faire ça sans problème!
Ce genre de thermo se trouve sur ebay pour moins de 3€ fdp inclus, bon ca met 1 mois a arrivé et je sais pas combien de temps ils vivent mais pour le prix... Et niveau indication 0,4•C dans de l eau avec glaçon et 100,3 pour de l eau en ebu donc je trouve qu il est plutot fiable, après il met bien entre 5 et 10sec a se stabiliser
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

J'en ai testé plusieurs de ceux-là... certains sont meilleurs que d'autres.
Les moins mauvais sont ceux de supermarché (vendus entre 10 et 15€), les plus mauvais sont ceux achetés sur internet (ceux à 4 boutons, un peu plus grands).
Le pire était un thermomètre de cuisson à alcool (genre foie gras) , comme celui de broubrou qui avait jusqu'à 4º d'erreur.

L'étalonnage dans la glace ou à l'ébullition ça peut donner une idée, mais c'est loin d'être précis... Car par exemple la tº d'ébullition varie pas mal en fonction de la pression atmosphérique (altitude, météo) et tu peux très bien être en ébu à 97º. Dans un bol de glaçons j'ai peur que ce soit assez aléatoire.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Tofito a écrit :
L'étalonnage dans la glace ou à l'ébullition ça peut donner une idée, mais c'est loin d'être précis... Car par exemple la tº d'ébullition varie pas mal en fonction de la pression atmosphérique (altitude, météo) et tu peux très bien être en ébu à 97º. Dans un bol de glaçons j'ai peur que ce soit assez aléatoire.
Pour l'étalonnage à 100°c ok, mais pour l'étalonnage à 0°, c'est la référence.Mais uniquement si tu utilise de l'eau distillée+glace fondante etc... tu crois qu'ils sont étalonnés comment les appareils de mesure?
On va finir parano avec ces histoires de dérive de thermomètre :lol: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Bah ceux bas de gamme du commerce sont étalonnés à une température qu'on connait rarement, s'il sont étalonnés. Pour avoir un père qui a travaillé justement dans l'entretien d'appareils de mesure industrielle, je peux te dire qu'ils font pas ça dans un bol de glace... d'où la sonde certifiée COFRAC qui répond à des normes précises, et doit être étalonnée à différentes températures (je connais pas la procédure exacte mais c'est dans le style). Ok on est pas dans l'industrie et on s'en fout d'avoir 0,2º d'erreur, mais 3º sur un empâtage c'est beaucoup! Avant je me disais "bah elle est bien aqueuse cette bière, pourtant j'ai empâté à 69º, humm bizare" normal en fait j'étais à 66º.
Donc quel intérêt d'étalonner ton thermomètre à 0º si ce que tu veux c'est qu'il soit "précis" entre 60 et 80º en gros... sachant que l'erreur peut être loin de linéaire? (j'me suis amusé à me faire des courbes, si tu veux je les poste pour ta curiosité)

C'est pas pour rendre parano ce que je dis là, c'est juste pour tenter de maîtriser au mieux une des nombreuses causes d'atterrir loin de ce qu'on a visé..

Bref pour kolbec ce débat ne règle pas son problème. C'est quoi ton budget max?
Dernière modification par Tofito le 21 avr. 2015 11:57, modifié 1 fois.
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

Je dirais maxi 40 euros.

Je sais pas si c'est totalement absurde comme budget ou pas ?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Outch pas donné. Mais au final j'imagine que tout le monde ne mais pas 80 euros...
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

En amateur c'est évident que non (j'ai la chance que mon papa m'en ait refilé un bon, jamais j'aurais claqué 100€ dans un thermomètre!). En pro ça peut valoir le coup/coût je pense.
C'était juste pour montrer qu'en mesure (comme en optique) la qualité se paye cher...
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Et donc en amateur que conseillez vous pour un budget de 30 40 euros ?
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

D'accord avec toi tofito pour le bol de glace :lol: , je me doute qu'en indus on utilise des moyens plus rapides et surtout reproductibles! Mais à notre niveau c'est une méthode simple et relativement fiable.
C'est une méthode que j'ai apprise en formation frigoriste, ça te donne une idée de la précision dans la gamme des t° basses.
Pour la parano tu dis toi même qu'on se fout des pouillèmes de degrés, voir du degré de dérive...
moi j'utilise un thermomètre à piquer (même modèle que toi d'ailleurs)dont j'ai vérifié la t° à 0, et ça me va pas mal.
Donc Kolbek tu peux partir sur un modèle identique à celui de tofito mais ce n'est que mon humble avis :wink: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."