Oui je n ouvre jamais la cuve en primaire (Sauf cas extreme).
Le jour de la photo c était juste avant le transfere du secondaire.
Hier j ai fais mon DH soit 4 jours après le transfère il n y avait plus rien . Ah moins avis pas d inquiétude.
Pour ton cas tu prévois de faire un transfert?
je pense pas que le starter peut être réponsable.mais la forte quantité de levure mis dans le brassin? (Pour ma part deux sachet d's 23l avec une DI de 1064.)
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Avis si Infection ou pas ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Avis si Infection ou pas ??
Non je ne transfert plus, j ai essayé et j ai pas noté une grosse difference (voir pas du tout ) donc je ne m embete plus avec ça.
Pour test j ai donc mis un sachet de t-58 avec 1,5L de starter selon beersmith je suis censé avoir obtenue (de memoire) 2,5x la quantité initiale
Pour test j ai donc mis un sachet de t-58 avec 1,5L de starter selon beersmith je suis censé avoir obtenue (de memoire) 2,5x la quantité initiale
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Faut que je teste la différence entre le transférer et non.
A tester.
Te rappel tu de ta DI ?
A tester.
Te rappel tu de ta DI ?
-
psykomaz
- Brasseur

Un truc comme 1080/85 j ai pas le papier sous les yeux, mais de toute ca va faire deux semaines, je suis pas pressé, si elle doit rester plus d un mois pour se calmer bah je le ferais
-
lvilquin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : 10 GALLONS SS BREW KETTLE
Fermenteur : SS BREWTECH - 7 GALLONS BREW BUCKET
Réchaud à Gaz 4 Pieds : 9,5 KW
RAP - Brasseur : Amateur
Bonjour à tous, le sujet colle parfaitement à mon expérience...
Je suis encore débutant dans le tous grains, je viens de réaliser mon 3ème brassin et je crois que c'est un échec...
Je ne suis pas sûr à quoi ressemble une infection mais ça en tout l'air.
J'ai lancé la fermentation primaire (20L) avec une DI à 1054 à 20/21°C et environ 15h après le barboteur glougloutait, tout se passait à la perfection
9 jours après, la barboteur faisait encore glouglou, peut-être 1 par minute, j'ai commencé à trouver ça louche, ça ne se passait pas comme ça dans mes qq expériences précédentes.
Fin 1ere fermentation

Je n'ai pas de photo du dessus mais je crois qu'il y avait qq points blancs qui flottaient.
J'ai donc voulu passer à la seconde fermentation et en enlevant le barboteur j'ai senti une odeur aigre qui piquait les narines
(j'ai goûté ce n'était pas terrible, un peu gazeux...)
En creusant sur le forum, je pensais fortement que mon brassin avait été infecté ou qqch comme ça.
Un peu déçu, j'ai quand même lancé la seconde fermentation qui devait commencer suivant mes plans avec 4 jours de dry hopping.
Ce soir, je devais enlever mon sac de houblon et descendre la bière à la cave pour la maturation et finaliser la seconde fermentation.
Après 4 jours de dry hopping

Le dessus de la bière avait une sale tête, il y avait un voile opaque. Ça ne donnait vraiment pas envie de goûter. J'ai fini par tout jeter dans l'évier...
Première question, je n’hallucine pas ? ma bière était réellement infectée ?
Du coup, je me demande où est la faille dans mon process et comment l'améliorer pour ne pas reproduire cet échec.
Causes possibles :
-Mauvais nettoyage de mon refroidisseur à serpentin (il est quand même resté 10min dans l'ébu, mais ne trempe pas complètement)
-Mauvais nettoyage de mes seaux plastiques ? possible, j'ai dévisser les robinets et trouvé un peu de m**** sèche. Je pensais que nettoyer l'intérieur du seau suffisait apparemment non...
Améliorations :
-Etre plus vigilant sur la désinfection du serpentin. Est-ce qu'il faut faire plus ?
-Je vais nettoyer/désinfecter à fond mes seaux et bien dévisser et laver les robinets. Est-ce que cela suffit ou une bactérie peu rester dans le plastique ?
Est-ce qu'une bactérie résiste au temps ? (Je ne compte pas rebrasser avant septembre)
Est-ce que le chemipro suffit à se débarrasser de toutes ces cochonneries ?
Si vous avez des conseils je suis preneur, merci d'avance.
Je suis encore débutant dans le tous grains, je viens de réaliser mon 3ème brassin et je crois que c'est un échec...
Je ne suis pas sûr à quoi ressemble une infection mais ça en tout l'air.
J'ai lancé la fermentation primaire (20L) avec une DI à 1054 à 20/21°C et environ 15h après le barboteur glougloutait, tout se passait à la perfection
9 jours après, la barboteur faisait encore glouglou, peut-être 1 par minute, j'ai commencé à trouver ça louche, ça ne se passait pas comme ça dans mes qq expériences précédentes.
Fin 1ere fermentation

Je n'ai pas de photo du dessus mais je crois qu'il y avait qq points blancs qui flottaient.
J'ai donc voulu passer à la seconde fermentation et en enlevant le barboteur j'ai senti une odeur aigre qui piquait les narines
(j'ai goûté ce n'était pas terrible, un peu gazeux...)
En creusant sur le forum, je pensais fortement que mon brassin avait été infecté ou qqch comme ça.
Un peu déçu, j'ai quand même lancé la seconde fermentation qui devait commencer suivant mes plans avec 4 jours de dry hopping.
Ce soir, je devais enlever mon sac de houblon et descendre la bière à la cave pour la maturation et finaliser la seconde fermentation.

Le dessus de la bière avait une sale tête, il y avait un voile opaque. Ça ne donnait vraiment pas envie de goûter. J'ai fini par tout jeter dans l'évier...
Du coup, je me demande où est la faille dans mon process et comment l'améliorer pour ne pas reproduire cet échec.
Causes possibles :
-Mauvais nettoyage de mon refroidisseur à serpentin (il est quand même resté 10min dans l'ébu, mais ne trempe pas complètement)
-Mauvais nettoyage de mes seaux plastiques ? possible, j'ai dévisser les robinets et trouvé un peu de m**** sèche. Je pensais que nettoyer l'intérieur du seau suffisait apparemment non...
Améliorations :
-Etre plus vigilant sur la désinfection du serpentin. Est-ce qu'il faut faire plus ?
-Je vais nettoyer/désinfecter à fond mes seaux et bien dévisser et laver les robinets. Est-ce que cela suffit ou une bactérie peu rester dans le plastique ?
Est-ce qu'une bactérie résiste au temps ? (Je ne compte pas rebrasser avant septembre)
Est-ce que le chemipro suffit à se débarrasser de toutes ces cochonneries ?
Si vous avez des conseils je suis preneur, merci d'avance.
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
oui, c'est une infection, le voile que tu vois s’appelle un biofilm, créé par des bactéries,pas forcement mauvais pour la consommation, mais le gout peut être vraiment horrible... ou pas .lvilquin a écrit :
J
pour les causes possible j'irai chercher du coté du dry hopping,si tu es sur de ton protocole de désinfection, car la seule chose que tu as apporté c'est ce dry hopping et c'est une source de contamination.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
psykomaz
- Brasseur

Mouais j y connais rien niveau infection, mais la je suis pas sur que ça en soit une, le dry hop peut laisser un voile au dessus de la bière, surtout que par rapport a la photo on voit pas trop si le blanc c est des reflet du flash, ou des filaments de quelquechose.
Pour le reste devisse toujours les robinets, nettoie toujours les seaux le plus vite possible avec juste de l eau et du savon ça suffit dans la plupart du temps si tu n as pas laissé le temps a la biere de sécher, et passe le chemipro le jour où tu brasses (sauf là si tu as réellement une bacterie développée) . Le serpentin idem tu le sort du mout et direct tu le rinces a l eau chaude dans la plupart des cas ca suffit.
Une bactérie peut résister dans le temps sans problème ( surement pas toute mais dans le doute)
Pour le reste devisse toujours les robinets, nettoie toujours les seaux le plus vite possible avec juste de l eau et du savon ça suffit dans la plupart du temps si tu n as pas laissé le temps a la biere de sécher, et passe le chemipro le jour où tu brasses (sauf là si tu as réellement une bacterie développée) . Le serpentin idem tu le sort du mout et direct tu le rinces a l eau chaude dans la plupart des cas ca suffit.
Une bactérie peut résister dans le temps sans problème ( surement pas toute mais dans le doute)
-
lvilquin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : 10 GALLONS SS BREW KETTLE
Fermenteur : SS BREWTECH - 7 GALLONS BREW BUCKET
Réchaud à Gaz 4 Pieds : 9,5 KW
RAP - Brasseur : Amateur
Merci pour les infos.
Encore une petite question, avec un microscope on pourrait voir s'il y a un problème ds la bière ?
Encore une petite question, avec un microscope on pourrait voir s'il y a un problème ds la bière ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Si infection tu as, ça fait levure ou bactéries.
Si c'est levure, tu verras des levures et si c'est bactérien, il faut savoir faire la différence entre un coque et une levure.
Si c'est un bacille, la forme est différente
Et à l'eouil, ce n'est pas une moisissure
Te fais pas caguer avec une identification, si tu as un micro, fais toi une lame mais je doutes que tu arrives à savoir
Si c'est levure, tu verras des levures et si c'est bactérien, il faut savoir faire la différence entre un coque et une levure.
Si c'est un bacille, la forme est différente
Et à l'eouil, ce n'est pas une moisissure
Te fais pas caguer avec une identification, si tu as un micro, fais toi une lame mais je doutes que tu arrives à savoir