Les questions des ptits nouveaux ⇒ Cuve électrique?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Olivier le Belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Cuve électrique?
@corix:
Je suis tout à fait d'accord sur un sur le fait qu'un système comme tu proposes permettrait de gagner beaucoup en précision mais pour un néophyte, une cuve toute faite va probablement faire moins peur.
J'ai acheté ma cuve avant de faire mon premier brassage tout grain (que j'ai fait avec celle ci) et je pense que je n'aurais peut être pas fait le pas vers le tout grain aussi vite si j'avais dû chipoter tout ça.
Ma pensée sur le sujet :
- Pour un néophyte qui ne veut pas trop chipoter : cuve toute faite telle que celle présentée ici ou une cuve du même style avec affichage et contrôle digital (mais sortez le porte monnaie)
- Si chipoter un peu ne vous fait pas peur et ou si vous voulez plus de précision dans vos brassins : la solution de coryx ou une autre dans la même veine: il existe plein de systèmes que l'on peut bricoler soi même pour améliorer la précision des paliers.
En sachant que des paliers différents peuvent donner des bières différentes, je choisirais la précision. L'amélioration ou le changement de ma cuve fait partie de mes projets à moyen terme mais pour le moment, ma toute première cuve me convient (serais je sentimental?) et j'investis plutôt dans d'autres parties de ma pico qui sont plus urgent à améliorer.
Pour revenir à la question principale de nyariath :
- Si tu veux une cuve toute faite et mon avis sur celle que tu présente : elle est pas mal. Moi je lui fais confiance et elle fonctionne bien. Mais au détriment d'un petit manque de précision qui pour le moment n'a pas posé beaucoup de souci dans mes brassins. Tu pourrais rester longtemps avec celle là sans devoir changer.
Je suis tout à fait d'accord sur un sur le fait qu'un système comme tu proposes permettrait de gagner beaucoup en précision mais pour un néophyte, une cuve toute faite va probablement faire moins peur.
J'ai acheté ma cuve avant de faire mon premier brassage tout grain (que j'ai fait avec celle ci) et je pense que je n'aurais peut être pas fait le pas vers le tout grain aussi vite si j'avais dû chipoter tout ça.
Ma pensée sur le sujet :
- Pour un néophyte qui ne veut pas trop chipoter : cuve toute faite telle que celle présentée ici ou une cuve du même style avec affichage et contrôle digital (mais sortez le porte monnaie)
- Si chipoter un peu ne vous fait pas peur et ou si vous voulez plus de précision dans vos brassins : la solution de coryx ou une autre dans la même veine: il existe plein de systèmes que l'on peut bricoler soi même pour améliorer la précision des paliers.
En sachant que des paliers différents peuvent donner des bières différentes, je choisirais la précision. L'amélioration ou le changement de ma cuve fait partie de mes projets à moyen terme mais pour le moment, ma toute première cuve me convient (serais je sentimental?) et j'investis plutôt dans d'autres parties de ma pico qui sont plus urgent à améliorer.
Pour revenir à la question principale de nyariath :
- Si tu veux une cuve toute faite et mon avis sur celle que tu présente : elle est pas mal. Moi je lui fais confiance et elle fonctionne bien. Mais au détriment d'un petit manque de précision qui pour le moment n'a pas posé beaucoup de souci dans mes brassins. Tu pourrais rester longtemps avec celle là sans devoir changer.
C'est en brassant que l'on devient brasseur...
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
tu as tout dit Olivier le belge .... je vais preciser:
ma cuve electrique a deja 5 ans , jai donc deja tirer les avantage/ default du systeme
je ne renie pas sa simplicite , au contraire, elle permet aussi de suivre une recette sans se prendre la tete.
la modification sera faite par un ami dont c est le boulot donc je ne m occupe de rien...
donc 100% d accord ; on s'equipe en evoluant , meme si on s apercois apres de la trop grande simplicite
fred
ma cuve electrique a deja 5 ans , jai donc deja tirer les avantage/ default du systeme
je ne renie pas sa simplicite , au contraire, elle permet aussi de suivre une recette sans se prendre la tete.
la modification sera faite par un ami dont c est le boulot donc je ne m occupe de rien...
donc 100% d accord ; on s'equipe en evoluant , meme si on s apercois apres de la trop grande simplicite
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Merci pour vos retours!
Il est plus que probable que j'entre en possession de cette cuve bientôt, je ne manquerai de vous faire partager mon avis.
Petite question subsidiaire : avec vous testé le BIAB avec?
Il est plus que probable que j'entre en possession de cette cuve bientôt, je ne manquerai de vous faire partager mon avis.
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
nyarlath a écrit :Merci pour vos retours!
bjr , non je n ai jamais tente le BIAB la presence du robinet m a vite oriente vers la tresse ....puis le manifold ( tube de cuivre perce/coupé)
mais jai teste lors des premieres utilisations le chinois.... petite passoire fine de cuisine: ca marche pas mal!! surtout si tu recircule en cours de brassage ; les dreches se mettent seules en places et colmattent bien les espaces....
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Salut,
J'envisage l'achat de cet appareil pour justement faire du biab dans un premier temps, puis du tout grain dans un second.
J'ai une question concernant celle-ci :
- point de vue odeur, est-ce mieux qu'une simple marmitte (je suis en appart donc bon, faut pas trop que ça sente quand meme !
Merci
J'envisage l'achat de cet appareil pour justement faire du biab dans un premier temps, puis du tout grain dans un second.
J'ai une question concernant celle-ci :
- point de vue odeur, est-ce mieux qu'une simple marmitte (je suis en appart donc bon, faut pas trop que ça sente quand meme !
Merci
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Pour moi, l'odeur n'a rien à voir avec la méthode que tu utilises. Que ce soit une cuve électrique, ou une "simple" marmitte, tes grains, et houblons, seront chauffer aux mêmes températures. Donc en gros, ils subiront les mêmes "traitements". Donc, tu auras la même odeur.
Mais pour le faire souvent en appartement, ça s'est toujours bien passé.
Mais pour le faire souvent en appartement, ça s'est toujours bien passé.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Ca dépend comment je brasse.WalkingMan a écrit :Tu utilises toi aussi ce genre de cuve ?
J'ai une cuve Bielmeir qui me sert principalement pour cuve d'eau chaude quand je fais un brassage "classique".
J'ai déjà brassé dedans, mais j'avais trouvé ça assez difficile le maintient des paliers, mais je ne l'ai fait qu'une seule fois...
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
T as peur de quoi pour les odeurs? Ca sent les cereales et le houblonl odeur reste en gros 1 journee dans le couloir chez moi mais je trouve que ca sent grave bon ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
J'ai lu sur un autre sujet que ca pouvait être contraignant au niveau du voisinage, d'ou ma question ^^