Hier soir j'ai ouvert la premiere bouteille de mon premier brassin. c'est une brown ale, brassée il y a 2 mois.
Niveau couleur, arôme, saveur je ne suis pas déçu même si le taux d'alcool est infèrieur à ce qui était prévu ( mais j'ai ciblé le probleme, ca vient d'un concassage trop grossier je pense).
La petite déception vient du peu de mousse formée lorsque je verse la brown dans mon verre. Je trouve ça joli moi la mousse
Qu'est ce qui pourrait expliquer ce peu de mousse?
Merci d'avance
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Peu de mousse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fridzz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 30l, 2 seaux de plastique, un filtre bricolé avec un seau, une douche de rincage bricolée, un refroidisseur bricolé egalement.
- Brasseur : Amateur
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Peu de mousse
Parle-nous de ton brassage et de ta recette, y a plein de raisons pour lesquelles la mousse peu être décevante.
Déjà quel type de verre utilises-tu ? Tu parles de mousse mais quid de la pétillance ?
Déjà quel type de verre utilises-tu ? Tu parles de mousse mais quid de la pétillance ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est une question assez récurrente sur le forum le manque de mousse, après une recherche sur le forum tu devrais trouver des sujets qui en parlent déjà 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Fridzz
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 2 cuves inox 30l, 2 seaux de plastique, un filtre bricolé avec un seau, une douche de rincage bricolée, un refroidisseur bricolé egalement.
Recette:
4,8 kg de malt pale
0,25 kg de malt cristal
0,1 kg de malt chocolat
16 g d'admiral en debut d'ebu
16 g de challenger en fin d'ebu
Levure wyeast English ale 1098
Empatage monopalier autour de 65° pendant 1h
J'avoue ne pas avoir regardé combien j'ai utilisé d'eau de rincage à 80°. J'ai arreté quand j'etais à 27 litres
Ebullition pendant 1h10 (mais j'ai mis du temps avant d'y arriver)
refroidissement en 20mn
Fermentation à 20° pendant une semaine . Meme si ca a mis plus d'une journée avant que ca glougloute.
Transfert dans un autre seau et de nouveau 1 semaine à 20°( glouglou pendant 3 jours)
Puis 4 semaines à 12° et embouteillage avec ajout de 7g de sucre roux par litre au prealable. refermentation pendant 2 semaines.
Ca m' a donné un brassin de 19 litres.
Le verre utilisé est dans le style half pint. Au niveau pétillance rien à dire c'est ce que j'attendais. Ca petille.
Est ce que ca peut venir de la temperature de service? La bouteille est restée au frigo toute un apres midi. Et je ne l'ai sortie qu'au moment de servir
4,8 kg de malt pale
0,25 kg de malt cristal
0,1 kg de malt chocolat
16 g d'admiral en debut d'ebu
16 g de challenger en fin d'ebu
Levure wyeast English ale 1098
Empatage monopalier autour de 65° pendant 1h
J'avoue ne pas avoir regardé combien j'ai utilisé d'eau de rincage à 80°. J'ai arreté quand j'etais à 27 litres
Ebullition pendant 1h10 (mais j'ai mis du temps avant d'y arriver)
refroidissement en 20mn
Fermentation à 20° pendant une semaine . Meme si ca a mis plus d'une journée avant que ca glougloute.
Transfert dans un autre seau et de nouveau 1 semaine à 20°( glouglou pendant 3 jours)
Puis 4 semaines à 12° et embouteillage avec ajout de 7g de sucre roux par litre au prealable. refermentation pendant 2 semaines.
Ca m' a donné un brassin de 19 litres.
Le verre utilisé est dans le style half pint. Au niveau pétillance rien à dire c'est ce que j'attendais. Ca petille.
Est ce que ca peut venir de la temperature de service? La bouteille est restée au frigo toute un apres midi. Et je ne l'ai sortie qu'au moment de servir
Beer is not the answer.
Beer is the question.
"Yes" is the answer.
Beer is the question.
"Yes" is the answer.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
La température me parait un peu basse, 65°C tu serais plutôt sur un palier permettant la libération des sucres fermentescibles ce qui est étonnant par rapport à ce que tu dis par rapport au taux d'alcool. Mais je pense que ça pourrait expliquer le manque de mousse.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Fridzz
- Ch'ti nouveau
Pour le taux d'alcool j'ai 4.6 au lieu de 5.1%
Mais comme je l'ai dit je pense m'etre planté sur le concassage. A force de lire à droite ou à gauche que si c'est trop fin je risquais d'en avoir pour des plombes à filtrer, j'ai mal concassé.
Ceci dit je suis quand même content de ce que mon premier brassin a donné. Emu même j'avoue.
Mais comme je l'ai dit je pense m'etre planté sur le concassage. A force de lire à droite ou à gauche que si c'est trop fin je risquais d'en avoir pour des plombes à filtrer, j'ai mal concassé.
Ceci dit je suis quand même content de ce que mon premier brassin a donné. Emu même j'avoue.
Beer is not the answer.
Beer is the question.
"Yes" is the answer.
Beer is the question.
"Yes" is the answer.