Les questions des ptits nouveauxQuestion multiple sur mon brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dandiday
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Question multiple sur mon brassin

Message par dandiday »

Bonjour à tous!

Je suis, comme la rubrique l'indiquer, un petit nouveau sur ce forum et aussi un petit nouveau brasseur!
j'ai déjà eu l'occasion de brasser ma première bière avec un kit, experience qui s"est très bien passée.
Plûtot que d'essayer avec de l'extrait de malt, j'ai voulu brasser directement en tout grain.
Ma première bière fût une réussite, même si j'etait totalement à coté de la plaque sur mes envies et sur mes choix, mais ceci est une autre histoire.
J'en viens vers vous car je suis à mon deuxième brassin tout grain qui , je pense , se passe legerement moins bien que les deux premier ( la chance du débutant, à n'en pas douter ;-)).
J'ai donc quelque question à vous poser par rapport à ce nouvel essai.
Je replace les etapes.
-J'ai pris une recette de Ipa que j'ai suivie à la lettre sauf que j'ai préférer une technique de cuisson en multipalier plûtot qu'en mono-palier ( c'est plus excitant;-))
- J'ai rincer les drêches avec de l'eau minèrale à 78 degres, comme prevu dans la recette.
-Lors de mon ebulitions, j'ai utilisé du houblon en pellets que j'ai ajouté en entier dans le brassin.
J'en viens donc à ma première question:
1) Pour la première fois , j'ai filtrer le moût avec une etamine , pour enlever un maximum de residus de houblon, car lors de mon premiers brassin tout grain , j'ai facilement perdu 2 l dans ces residus humides. La technique de filtration à letamine vous parait-elle interessante ou risque juste d'infecter le moût et d'amener trop d'oxygène?
2) Lors de ma fermentation primaire, mon barboteur n'a pas bougé. Cependant, aprés soutirage de la bière dans ma cuve de garde , j'ai remarqué le krausen et un fond bien èpais de levure morte ( je pense ) .
J'ai aussi calculé ma densité initiale ( 1060) et ma densité apres 1ere fermentation ( 1020) , ce qui me laisserai croire plûtot que ma cuve de fermentation etait mal scellé. Qu'en penser vous ? ( de plus , le gout apres premiere fermentation etait pas mal du tout...)
3) Lorsque j"ai soutiré la bière dans ma cuve de garde, je l'ai fait avec le robinet sur la parois de ma cuve de garde( je pense que pas mal d'entre vous on eu ce kit...) . Cette technique ne risque pas d'avoir trop oxygéné ma bière pour la garde?

Voilà déjà mes premieres question, je m'excuse pour la tartine et vous remercie déjà d'avance pour les réponses qui seront, je n'en doute pas, d'une utilitée plus que concrète!

Bien à vous et bon brassage!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Question multiple sur mon brassin

Message par pompix »

Je dis que c'est plutôt pas mal !

1) A quel moment as-tu filtré à l'étamine, chaud, froid ?
2) cuve pas hermétique mais on s'en fout, juste dommage de se priver du chant réconfortant du glouglou. :wink:
3) Beaucoup d'entre nous on fait comme ça au début. Si tu veux améliorer, claque un tuyau qui plonge au fond de ta cuve depuis le robinet de celle du dessus la prochaine fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

dandiday a écrit :Bonjour à tous!

J'en viens vers vous car je suis à mon deuxième brassin tout grain qui , je pense , se passe legerement moins bien que les deux premier ( la chance du débutant, à n'en pas douter ;-)).
:think: Troisième brassin tu veux dire ?

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
dandiday
Ch'ti nouveau

Message par dandiday »

@ Pompix: J ai filtré à l étamine à froid , dans les alentours de 25 degré
@ Hervé : deuxième brassin tout grain , ma première biere étant une bière en kit , pour se familiarisé ;-)
je t accorde que ma phrase était pas des plus lisible !
Merci pour ces réponses rapide !!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

herve974 a écrit :
dandiday a écrit :Bonjour à tous!

:think: Troisième brassin tu veux dire ?

Hervé
Parfait, si ton étamine était clean, tu élimines les problèmes d'infection.
Et puisque tu as fait ça sur moût froid, tu as oxygéné plus qu'oxydé et c'est parfait pour tes petite levures ! :clap:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
dandiday
Ch'ti nouveau

Message par dandiday »

Magnifique , merci pour vos réponses rapide et rassurante ;-)
Pour la refermentation en bouteille , je compte mettre 7 g de sucre/l , du sucre blanc.
vous auriez une formule mathématique pour calculer la quantité de sucre à introduire en tenant compte de la densité finale de la bière après mise en garde ??
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Quel est le rapport entre la densité finale et le sucrage ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Question multiple sur mon brassin

Message par Jean-Luc »

pompix a écrit : Et puisque tu as fait ça sur moût froid, tu as oxygéné plus qu'oxydé et c'est parfait pour tes petite levures ! :clap:
Hum je mettrais un bémol.
De mémoire, Daniels, Palmer et Strong (d'autres encore sans doute) recommandent de ne plus oxygéner après début de fermentation et je ne pense pas que bcp de brasseurs oxygènent pendant la fermentation.
A froid oui, à chaud non, avant fermentation oui, après début de fermentation non.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Euh, c'est bien du moût non fermenté dont on parle il me semble...
dandiday
Ch'ti nouveau

Message par dandiday »

Oui c était lors de la filtration de mon moût avant ensemencement ;-)
@ ramseys: étant nouveau , je croyais que la densitee du mout était fonction de la quantité de sucre qu il contient , et donc si le mout est encore assez sucre pour une seconde fermentation en bouteille , peut être rajoute moins de sucre ;-)