Je suis, comme la rubrique l'indiquer, un petit nouveau sur ce forum et aussi un petit nouveau brasseur!
j'ai déjà eu l'occasion de brasser ma première bière avec un kit, experience qui s"est très bien passée.
Plûtot que d'essayer avec de l'extrait de malt, j'ai voulu brasser directement en tout grain.
Ma première bière fût une réussite, même si j'etait totalement à coté de la plaque sur mes envies et sur mes choix, mais ceci est une autre histoire.
J'en viens vers vous car je suis à mon deuxième brassin tout grain qui , je pense , se passe legerement moins bien que les deux premier ( la chance du débutant, à n'en pas douter
J'ai donc quelque question à vous poser par rapport à ce nouvel essai.
Je replace les etapes.
-J'ai pris une recette de Ipa que j'ai suivie à la lettre sauf que j'ai préférer une technique de cuisson en multipalier plûtot qu'en mono-palier ( c'est plus excitant;-))
- J'ai rincer les drêches avec de l'eau minèrale à 78 degres, comme prevu dans la recette.
-Lors de mon ebulitions, j'ai utilisé du houblon en pellets que j'ai ajouté en entier dans le brassin.
J'en viens donc à ma première question:
1) Pour la première fois , j'ai filtrer le moût avec une etamine , pour enlever un maximum de residus de houblon, car lors de mon premiers brassin tout grain , j'ai facilement perdu 2 l dans ces residus humides. La technique de filtration à letamine vous parait-elle interessante ou risque juste d'infecter le moût et d'amener trop d'oxygène?
2) Lors de ma fermentation primaire, mon barboteur n'a pas bougé. Cependant, aprés soutirage de la bière dans ma cuve de garde , j'ai remarqué le krausen et un fond bien èpais de levure morte ( je pense ) .
J'ai aussi calculé ma densité initiale ( 1060) et ma densité apres 1ere fermentation ( 1020) , ce qui me laisserai croire plûtot que ma cuve de fermentation etait mal scellé. Qu'en penser vous ? ( de plus , le gout apres premiere fermentation etait pas mal du tout...)
3) Lorsque j"ai soutiré la bière dans ma cuve de garde, je l'ai fait avec le robinet sur la parois de ma cuve de garde( je pense que pas mal d'entre vous on eu ce kit...) . Cette technique ne risque pas d'avoir trop oxygéné ma bière pour la garde?
Voilà déjà mes premieres question, je m'excuse pour la tartine et vous remercie déjà d'avance pour les réponses qui seront, je n'en doute pas, d'une utilitée plus que concrète!
Bien à vous et bon brassage!