Le conditionnementResucrage en bouteille petit brassin

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Resucrage en bouteille petit brassin

Message par Mauwice »

Bonsoir,

Pour mon premier topic, je voudrais parler d'un sujet qui m'a préoccupé pour mes trois premiers brassins..le resucrage en bouteille.
Le premier m'a donné de bonnes bières mais peu pétillantes .. en tout cas les premières..à 6g/l.. les suivantes à 7.5 sont meilleures mais inégales..

J'ai fait un sirop de sucre que j'ai melangé au brassin après la deuxième fermentation.
A priori, beaucoup de gens font ca.. mais j'ai l'impression que ce n'est pas homogène bien que j'ai mélangé..

Je voudrais quelque chose de bien homogène pour pouvoir comparer mes essais.. et donc je cherche une autre méthode..

Je pensais sucrer dans chaque bouteille avec un entonnoir. Ca parait fastidieux mais je ne pense pas faire plus de 20l à chaque fois donc 30 bouteilles et quelques.. C'est surmontable :P

Qu'en pensez vous?
Je n'ai rien trouvé de vraiment définitif sur le sujet..

Merci,
Mauwice
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Resucrage en bouteille petit brassin

Message par Luluberlu »

Pout ma part, avec le sirop, je n ai pas noté d'inhomogénéité. Ca parait être dailleur la meilleir façon de faire pour en éviter...
En dosant à la bouteille, tu risques au contraire, je pense, avoir de fortes inhomogénéités à cause de la multiplicité des manipulation et la faible de masse de sucre ajouté à chaque bouteille.

Pour ma part, avant embouteillage , je transfert dans une nouvelle cuve contenant le sirop. Je mélange doucement en lilitant au max l oxigénation. Tu peux attendre alors 1 heures ou deux et remélanger avant soutirage pour l embouteillage.

Après, je ne suis que faiblement expérimenté et peut être que d autre auront des solutions plus performantes.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Castor givré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par Castor givré »

Salut, perso je sucre en deux fois. Je filtre le moût de la levure, je sucre et je remue le moût. J'attends une heure pour remettre l'autre moitié de sucre et je remue. J'attends une heure et je remue et je met en bouteille
Mauwice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Mauwice »

Bonsoir,

Merci pour votre aide,

J'embouteille juste après avoir mis et remué le sirop de sucre.. c'est peut etre le soucis si je vous comprends!
Je vais peut etre sucrer.. mélanger.. attendre une heure.. remelanger et embouteiller.

J'avais pensé à laisser reposer mais j'avais peur d'oxyder le brassin en mélangeant trop..

En tout cas, je cherche encore la bonne facon de bien sucrer mes petits brassins :P

A bientôt!
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

[MULTIPLE MUSICAL NOTES]La meilleure façon de sucrer, c est encore la nôôôôtre, c est de mettre un grain et l autre, et d'recomencer ![MULTIPLE MUSICAL NOTES]
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Sirop de canne, bouilli, dans le fond de la cuve d'embouteillage, pas besoin de le refroidir, transfert par dessus, un chouille de levures neuves pour être tranquille, un petit touillage et hop en bouteilles.
Si ça c'est pas homogène...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Harry »

Bonsoir à vous.

Jean Luc est il nécessaire de remettre de la levure à l embouteillage?
Quel est la différence entre seulement rajouter du sucre si tu as une faible DF?
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Dans ton moût il ya 2 types de sucres, les fermentescibles et les non fermentescibles.
Plus tu as des 1ers et plus ta DF sera basse.
Ça ne change en rien ton resucrage pour la mise en bouteilles car que ta DF soit haute ou basse il n'y a théoriquement plus rien à manger pour tes levures.

Ensuite pour l'ajout de nouvelle levure, je n'ai jamais vraiment tester. Juste une fois j'ai rajouté 3, 5 et 10 grains de levures sèches dans 3 bouteilles de 65cl et après 5 semaines ( 3 chaudes et 2 froides) en bouteilles je n'ai noté aucune différence avec celles sans ajout de levures.
Peut-être que ce n'était pas assez et en plus ce n'était pas la même levure que celle du départ. Certainement qu'elles non pas pu se développer
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

C'est pas une obligation de remettre de la levure. Si elle est un peu faiblarde il vaut mieux en mettre. Moi pour le moment j'ai eu un bon pétillant sur toutes mes bouteilles sans rajouter de levures. Si tu en rajoute, comme dut Jean Luc, tu es tranquille. Il y a eu un autre topic qui parlait du sur levurage mais j'ai perdu le fil donc j'en sait pas plus. Avec une petite recherche ça doit pouvoir se retrouver facilement.

Pour ceux qui dise de sucrer et de patienter une heure après avoir ajouter le sirop, pourquoi? A l'inverse de Jean Luc moi je l'incorpore directement dans la cuve après le transfert, je mélange et j'embouteille direct en touillant délicatement de temps a autres pour éviter que ca ne retombe au fond de la cuve. Je fais le sirop avec du sucre blanc et mes échantillons de densité pour ne pas utiliser d'eau.
Voilà, comme ça tu as plusieurs manières de faire.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Mauwice a écrit :Bonsoir,

Merci pour votre aide,

J'embouteille juste après avoir mis et remué le sirop de sucre.. c'est peut etre le soucis si je vous comprends!
Je vais peut etre sucrer.. mélanger.. attendre une heure.. remelanger et embouteiller.

J'avais pensé à laisser reposer mais j'avais peur d'oxyder le brassin en mélangeant trop..

En tout cas, je cherche encore la bonne facon de bien sucrer mes petits brassins :P

A bientôt!
J'ai fait pareil.
A la base je doutais déjà un peu de l'homogénéité dans mon cas, maintenant je sais à quoi m'attendre. ^^
Verdict dans 5 semaines.