Autre matériel de brassageFourquet bois chêne

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gouaille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fourquet bois chêne

Message par gouaille »

Salut Sty_X
trop chouette ton engin :wink:
tu vois que ce n'était pas trop dur à bricoler
la gouaille :wink:
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

voici le mien, en action. Fait à main levée, avec un manche de houe et tourillon, 100% hêtre, sans colle. 70 cm de long.
2 brassages et il tient la route. Quand il est sec il se déboite sans difficulté, mais humide le bois gonfle un peu et il se tient très bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pol
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Message par brassam47 »

Très joli, il devrait durer de nombreux brassin à mon avis.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

lebousou a écrit :Normalement il faudrait dans l'idéale préféré l'hêtre ou le peuplier pource genre de réalisation car le chêne donne enrobement de gout surtout quand il est cuit dans l'eau.
Je plussoie. Attention pour vos fourquets à choisir des essences reconnues pour leurs qualités alimentaires.
A moins de recycler des fûts à whisky :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

quasiment tous les bois européens sont aptes au contact alimentaires (exceptions entre autre: if et robinier)
pour que les tannins du fourquet en chêne migrent dans le mout il faut le laisser tremper longtemps, perso je ressort mon fourquet après avoir mélangé pour pouvoir remettre le couvercle.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

Aed a écrit :quasiment tous les bois européens sont aptes au contact alimentaires (exceptions entre autre: if et robinier)
pour que les tannins du fourquet en chêne migrent dans le mout il faut le laisser tremper longtemps, perso je ressort mon fourquet après avoir mélangé pour pouvoir remettre le couvercle.

le robinier est utilisé pour faire des tonneaux
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

teddybeer a écrit : le robinier est utilisé pour faire des tonneaux
je ne le savais pas
mais je confirme que le robinier est très toxique (feuilles et graines au moins => il n'a pas de "prédateur" en europe) en plus d'être une peste verte venant d'Amérique

edit: après une recherche rapide sur internet
"Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) est un arbuste ou un arbre acclimaté qui est planté à des fins ornementales dans les régions chaudes du Canada. Les graines, l’écorce et les feuilles contiennent des protéines toxiques qui ont empoisonné et tué des bovins, des chevaux, des volailles, des moutons et des humains. On doit considérer que l’espèce est toxique pour tous les animaux en cas d’ingestion. Des enfants ont été empoisonnés (on signale peu de cas de décès) après avoir mâché des parties de la plante, notamment l’écorce. Cet arbre pousse autour des anciennes fermes et des vieilles maisons, et on le plante également le long des clôtures. On doit interdire aux enfants de manger quelque partie de la plante que ce soit. Lorsque de vieux arbres sont abattus dans des endroits où le bétail a accès, il faut empêcher les animaux de manger les pousses (drageons) qui peuvent être produits par la souche (Hansen 1924, Kingsbury 1964, Cooper and Johnson 1984 - Référence sur le site)." Source : Système canadien d’information sur la biodiversité
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Pourtant on fait des begnets avec les fleurs. Et les chèvres (qui mangent tout ce qu'elles trouvent) en mangent les feuilles. Les notres n'en sont pas mortes. Faudrait voir les quantités.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Aed a écrit :Cet arbre pousse autour des anciennes fermes et des vieilles maisons, et on le plante également le long des clôtures.
Il pousse à bien d'autres endroits car il est effectivement très envahissant (à cause notamment de sa faculté à drageonner). Dans mon coin, on en trouve beaucoup dans les bois et forêts : on exploite quelques hectares de bois, et notre principal bois de chauffage est le robinier.

Par contre je ne savais pas qu'il était à ce point toxique...
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

Le texte est un extrait d'un site canadien ou il doit être bien moins envahissant que chez nous vu qu'il craint les froids intenses. En Dordogne ou en Ardèche par exemple c'est une vraie plaie. L'ONF ne l'a catalogué "peste verte" que très récemment. Sa toxicité fait que les drageons ne sont pas mangés par nos herbivores ce qui explique aussi sa prolifération.
mais a priori le bois a l'air ok (contrairement à l'if ou le bois aussi est toxique) et est même officiellement apte au contact alimentaire

un petit texte réglementaire:
http://www.contactalimentaire.com/filea ... 006-58.pdf
les essences autorisées:
chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier, noyer, hêtre, orme, peuplier, Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau