Les levures ⇒ Première utilisation de levure liquide. Conseils ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Première utilisation de levure liquide. Conseils ?
Bin si je peux en faire 4 ou 5 avec cette Wyeast liquide ça serait top. EN plus j'ai des nutriments donc je peux m'en servir.
Pour l'eau, j'imagine de l'eau bouillie préalablement ? Une idée de la proportion ?
Il faut pas leur redonner a manger avant de mettre le bocal au frigo n'est ce pas ? On les nourrit uniquement lorsque l'on refait le starter ?
Pour l'eau, j'imagine de l'eau bouillie préalablement ? Une idée de la proportion ?
Il faut pas leur redonner a manger avant de mettre le bocal au frigo n'est ce pas ? On les nourrit uniquement lorsque l'on refait le starter ?
-
ramseys
- Brasseur

- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Fais un starter un peu plus gros et récolte une partie des levures avant d'ensemenser ton brassin, tu auras des levures dans des conditions idéales.
-
Macvin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Conservation levures liquide
Bonjour
J'ai reçu des levures liquides wyeast lundi par transporteur mais le problème je n'étais pas la de la semaines, c'est ma femme qui les à réceptionné. Donc les levures sont resté dans le carton jusqu'à ce matin. La température du couloirs étant entre 19et 17 degrés je pense.
la les levures sont au frigo mais pensez vous qu'elles sont encore bien vivantes?
J'ai reçu des levures liquides wyeast lundi par transporteur mais le problème je n'étais pas la de la semaines, c'est ma femme qui les à réceptionné. Donc les levures sont resté dans le carton jusqu'à ce matin. La température du couloirs étant entre 19et 17 degrés je pense.
la les levures sont au frigo mais pensez vous qu'elles sont encore bien vivantes?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Conservation levures liquide
Oui, mais le délai pour que le paquet soit bien gonflé risque de s'allonger d'un jour ou deux.
Nezahualcoyotl , dégonflé!
Nezahualcoyotl , dégonflé!
-
Macvin
- Ch'ti nouveau
Ok! Il faudrait que j'éclate le paquet au moins 2 jours avant de brasser alors!?
En tout cas merci bien pour ta réponse.
John
En tout cas merci bien pour ta réponse.
John
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il est communément admis que le délais doit être de un jour plus un jour par mois écoulé depuis la date de fabrication figurant sur le paquet. 0 20°C et bien agiter de temps en temps.
Nezahualcoyotl
Nezahualcoyotl
-
Macvin
- Ch'ti nouveau
Ok elles sont de fin décembre donc si je brasse en avril il faudrait que je les prépare 5jours avant.
combien de temps maximum peut ton les préparer à l'avance?
combien de temps maximum peut ton les préparer à l'avance?
-
kolbek
- Assistant

Bonjour à tous,
Ca fait déjà une semaine qu'il y a des glouglous et je me demande si je peux passer en secondaire.
Habituellement avec les levures sèches je n'ai plus de glouglous après 3/4 jours, donc je ne me pause pas la question...
Mais je me dis que si il y a encore un peu d'activité il doit encore avoir des levures en suspension et ca me permettrais de faire une jolie récolte des levures en fin de secondaire si je fais le transfert un peu avant la fin complète de l'activité ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
Ca fait déjà une semaine qu'il y a des glouglous et je me demande si je peux passer en secondaire.
Habituellement avec les levures sèches je n'ai plus de glouglous après 3/4 jours, donc je ne me pause pas la question...
Mais je me dis que si il y a encore un peu d'activité il doit encore avoir des levures en suspension et ca me permettrais de faire une jolie récolte des levures en fin de secondaire si je fais le transfert un peu avant la fin complète de l'activité ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je fonctionnerais à l'inverse. Justement trop de matière en suspension, j'attendrais plus longtemps que tout soit collé au fond.
Quant à la récupération de levure, primaire t'auras plus de saloperies si tu ne tries pas mais des cellules plus en forme. En secondaire moins de cochonneries mais des levures plus fatiguées. Je ne sais pas quel est le mieux. On a déjà récupéré aux deux étapes sans lavage et sans trop faire gaffe à l'impact de la chose...
Quant à la récupération de levure, primaire t'auras plus de saloperies si tu ne tries pas mais des cellules plus en forme. En secondaire moins de cochonneries mais des levures plus fatiguées. Je ne sais pas quel est le mieux. On a déjà récupéré aux deux étapes sans lavage et sans trop faire gaffe à l'impact de la chose...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
kolbek
- Assistant

Et ça parait normal d'avoir toujours des glouglous au bout de 7 jours ?
Justement je pensais faire comme ca car je vois bien qu'il y a déjà pas mal de dépôt au fond du seau et j'imaginais qu'en suspension c'est uniquement des levures là...
Justement je pensais faire comme ca car je vois bien qu'il y a déjà pas mal de dépôt au fond du seau et j'imaginais qu'en suspension c'est uniquement des levures là...