Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Débutant dans le monde du brassage amateur, j'ai acheté de quoi faire mon premier brassin (malt, houblons, etc.). Or, j'ai oublié d'acheter un densimètre. Pensez-vous qu'il est possible de faire sans ? Pour info, je compte brasser 5 L de Witbier, avec la levure WB-06 de Fermentis.
On peut faire sans si on connait son process, qu'on est TRES patient et qu'on se cogne de connaitre le volume d'alcool final.
Mais dans ton cas, pour un premier brassin, ça t'éviterait bien des déconvenues (problème de rendement etc...).
On prolongera juste les temps de fermentation.
(Je te conseille quand même l'achat du densimètre)
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Merci pour vos réponses.
Je pense bien en acheter un, mais pour ce premier brassin ce sera pas possible. Du coup je peux tabler sur environ quoi, une semaine de fermentation en seau ?
Il y a des signes visibles sur le moût quand la fermentation est terminée ?
Vinm a écrit :Merci pour vos réponses.
Je pense bien en acheter un, mais pour ce premier brassin ce sera pas possible. Du coup je peux tabler sur environ quoi, une semaine de fermentation en seau ?
Si tu n'as pas de densimètre, tu as bien une balance électronique ou à poids précise au gramme ?
Il te suffira de peser un volume précis, par exemple 0.2 litre soit 20cl de bière (trouve un récipient gradué)
204g signifieront que ta bière est à 1.020 de densité (ou 102g pour 10cl bien sûr).
"On ne s'étouffe pas deux fois avec la même bière"
Proverbe Occidental
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le seul moyen, c'est plusieurs mesure s au densimètre.
Tu as choisi ton challenge.
Une semaine, tu vas exploser avec ue bouteille.
Pars sur un mois de fermentation ( "primaire"+"secondaire"),ca te laisse le temps de murer.
Sinon, tu peux faire un densimètre avec de l'eau distillée et du sucre pour étalonner.
Une aiguille à tricoter, un bouchon et du lest chimiquement inerte
Vinm a écrit :
Une semaine sera le temps approximatif pour la fermentation primaire, mais ensuite ça continuera de fermenter et la densité de descendre doucement, donc patience, ça sera plutôt de l'ordre d'un petit mois de fermentation au total si tu veux un résultat correct.
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Vinm a écrit :Bonjour à tous !
Débutant dans le monde du brassage amateur, j'ai acheté de quoi faire mon premier brassin (malt, houblons, etc.). Or, j'ai oublié d'acheter un densimètre. Pensez-vous qu'il est possible de faire sans ? Pour info, je compte brasser 5 L de Witbier, avec la levure WB-06 de Fermentis.
Merci d'avance pour votre aide.
Vinm.
Le densimètre n'est pas obligatoire, il aide a vérifier que tout ce passe comme prévu.
Des densimètres tu peux en trouver même parfois en hypermarché (rayon conserves), il faut juste qu'il soit adapté aux densités souhaitées (pour la bière de 1000 à 1100 environ).
C'est aussi souvent appelé "pèse-sucre", ceux pour le cidre sont compatible avec la bière (même gamme de densité).
Sans densimètre, la mesure avec balance peut le faire (comme indiqué) mais faut être très précis dans la mesure de volume, dans la mesure de poids.
Et ne pas oublier de corriger suivant la température du mout (mais faut aussi le faire avec le densimètre classique).
Sans densimètre du tout, ni aucune mesures, le plus sage c'est 1 semaine de primaire suivi de 2 semaines de secondaires (pour des températures de 18 à 22 °C).
Moins tu risques de mettre en bouteille avant la fin totale de la fermentation (risque de pression trop forte en bouteille).
Parce que ma recette indique que la bière sera prête à être bue en 4 semaines, avec un temps de garde de 3 semaines... Petit hors-sujet, mais si je veux stériliser mon seau, etc. ça va avec de l'eau de javel ? Merci d'avance.