Autrerecette biere sans gluten

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
floppo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: recette biere sans gluten

Message par floppo »

Apparement chez les cousins des mayas ils faisaient une bière au mais et les grains étaient mâchés pour ajouter de l'amylase (moulin + enzymes = 2 en 1), mais ça nécessitait plusieurs centaines de personnes.

Sinon ça fait mon quatrième brassin sans gluten et je galère encore pas mal (d'ailleurs si le brasseur Glutenberg passe par là).
De ce que j'ai compris ils n'utilisent pas malt de millet, mais millet + amylase.

Le process c'est gélatinisation (en ce qui me concerne 30mn en ebullition), puis saccharification.

Pour moi c'est le gros problème la saccharification : trop d'amidon, le test à l'iode rate presque toujours.
Aussi un trub très épais.

Par contre en filtration je n'ai pas de problèmes (BIAB 15/20 litres), tant qu'il n'y a pas trop de riz.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

je n'ai pas suivi le fil de ce post, mais je suis tombé sur un site avec une recette de bière sans gluten

c'est par ici https://brauerei.mueggelland.de/rezeptd ... s/201.html
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Bonsoir,
puisque le sujet existe déjà, je rebondis dessus.
Ce soir madame m'a rapporté une bière sans gluten.
Snapshot_2015331.jpg
Ben au début j'étais un peu septique, cela serait-il un effet de mode car le gluten est de plus en plus décrié par certain.
Alors qu'en est-il ?
Sommes nous en face de brillants commerciaux qui comme ceux qui peignent tout en vert pour faire bio, utilisent là un nouvel argument santé cette fois.
Et voilà que je découvre que dans l'orge il n'y a pas beaucoup de gluten...
Ben là je sais plus.
Bon c'est une lager, c'est pas mes préférées mais elle n'était pas mauvaise.
Au moins, c est bon pour ma santé :mrgreen:

bonne soirée.