Je viens d'embouteiller une saison que j'ai fermenté à la Wyeast 3711 (première fois). Voici donc un petit reportage et les caractéristiques de cette levure. Je parlerais du gout d'ici 15j/3semaines
Voici la levure en question. Elle se présente sous forme de sac contenant la levure liquide ainsi qu'un second sac contenant des nutriments pour l'activer (ou l'inverse ?)
Pour l'activer, on frappe un coup sec sur le sachet 24h (sortir la levure du frigo avant pour lui permettre de se mettre a température ambiante) avant le brassage environ pour mélanger levure et nutriments. On entend clairement le sachet qui éclate.
24h après, le sachet est sacrément glonflé, ce qui veut dire que la levure est à point:
On peut alors ensemencer son brassin (gaffe à pas laisser tomber le petit sac de l'intérieur dans la cuve
Quelques caractéristiques:
- Conservation: 6mois à partir de la date indiqué sur le sachet mais ça semble pas grave de dépasser
- Comment conserver: Au réfrigérateur (sortir la levure pour la mettre a température avant de l'activer)
- Début de fermentation: Très rapide, 5 ou 6h après c'était parti
- Durée de fermentation: Longuuuuue, 8 semaines avant d'avoir le barboteur à plat. Cependant la densité n'a pas bougé par rapport à un prélèvement d'il y a quelques semaines. Cette levure semble donc toujours trouver un ptit truc à manger histoire de faire une bulle mais sans vraiment changer la face du monde
- Atténuation: MONSTRUEUSE, je finis sur une densité de 1003 ce qui pour moi est du jamais vu, si j'avais sur j'aurais empaté plus haut (genre 66° au lieu de 62°) mais je suis même pas sur que ça aurait changé quelque chose

- Sédimentation: EXCELLENTE à l'embouteillage je voyais à travers les 3/4 dernier centimètre de bière tellement la différence entre la bière et le trub était marquée. La bière semble limpide!
- Goût: to be continued...
BrewDoge Hiver Lorrain -------------------------- Batch Size: 20.00 l Equipment: Casserole 36L Style: Saison (16C) Color: 12.7 EBC Bitterness: 45.1 IBUs Mash Profile: Single Infusion, Light Body, Batch Sparge (62°) Boil Time: 60 min Fermentation: Ale, Two Stage Est OG: 1.057 (13.9° P) Est FG: 1.011 SG (2.9° P) ABV: 6.0% Ingredients 30.00 l Volvic Water 4.50 kg Pale Malt, Maris Otter (5.9 EBC) 250.0 g Biscuit Malt (45.3 EBC) 250.0 g Vienna Malt (6.9 EBC) 20.0 g Saaz [4.0%] - Boil 60 min 15.0 g Hallertau Blank [7.6%] - Boil 20 min 15.0 g Hull Melon [6.3%] - Boil 20 min 35.0 g Hallertau Blank [7.6%] - Steep 20 min 35.0 g Hull Melon [6.3%] - Steep 20 min 1 pkgs French Saison (Wyeast Labs #3711)Et une petite photo du trub récupéré lors de l'embouteillage pour un futur brassin (l'erlenmeyer pour la réactiver à été commandé):
Quelques questions pour finir... Comment mieux "gérer" la voracité de cette levure ? Aurais-je du réduire ma quantité de malt (ca me paraissait déjà peu...) ou augmenter la température d'empâtage ? Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur l'atténuation de ces bebettes avec un empâtage a 66° degrés par exemple ?