Bonjour mes confrères/soeurs
Je cherche matériel pour oxygéner le mout rapidement. J'utilise pour l'instance une pompe aquarium avec une "pierre d'air" 2 microns. Ça prends une heure. Trop lente.
Je cherche plutôt une système a connecter sur des cartouches oxygène jetables qu'on trouve chez Castorama etc. (autour de 60 litres).
Dimensions tuyaus, quelle détendeur il faut, où acheter en France etc...
Idées?
Merci!
Yfb
Discussion générale ⇒ Oxygène
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yeastforbrains
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : J'ai bricolé les pieces principales dans ma brasserie, qui consite en principal d'1 HLT électrique 27 litres avec minuterie et controlleur thermostatique, 1 coolerbag mash tun 30+ litres, une marmite inox 33 litres, avec robinet pour bouillir le mout chauffé avec gaz, 1 frigo avec controlleur thermostatique. Ca fait autour de 23 litres de bière par brassin.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Géka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Re: Oxygène
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... 10.040alut à toi....
En aquariophilie recifale nous utilisons des ecumeur pour filtrer l' eau... Les ecumeur disposent de pompes particulières qui permettent de créer des milliard de bulles très fines et ainsi oxygéner l' eau.
l idée est simple lorsqu' elle aspire l' eau la pompe aspire également de l' air . Les bulles d air sont broyées par un rotor particulier qui hache l' air en bulle tres fine.... je t'invite à regarder des videos d' ecumeur sur youtube ....les pompes sont vendu separement de l'ecumeur par exemple celle ci qui est
franchement c' est simpleet efficace et pas besoin de bouteille d' oxygène
En aquariophilie recifale nous utilisons des ecumeur pour filtrer l' eau... Les ecumeur disposent de pompes particulières qui permettent de créer des milliard de bulles très fines et ainsi oxygéner l' eau.
l idée est simple lorsqu' elle aspire l' eau la pompe aspire également de l' air . Les bulles d air sont broyées par un rotor particulier qui hache l' air en bulle tres fine.... je t'invite à regarder des videos d' ecumeur sur youtube ....les pompes sont vendu separement de l'ecumeur par exemple celle ci qui est
franchement c' est simpleet efficace et pas besoin de bouteille d' oxygène
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 45 fois
@yeastforbrains
ces cartouches d'oxygène tournent quand même autour de la 20taine d'euros pièce pour 60L (elles existent aussi en 120L ils me semble)
as tu calculé le volume que tu utiliseras sur un brassin?
ces cartouches d'oxygène tournent quand même autour de la 20taine d'euros pièce pour 60L (elles existent aussi en 120L ils me semble)
-
yeastforbrains
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : J'ai bricolé les pieces principales dans ma brasserie, qui consite en principal d'1 HLT électrique 27 litres avec minuterie et controlleur thermostatique, 1 coolerbag mash tun 30+ litres, une marmite inox 33 litres, avec robinet pour bouillir le mout chauffé avec gaz, 1 frigo avec controlleur thermostatique. Ca fait autour de 23 litres de bière par brassin.
J'ai trouvé celaDenis a écrit :@yeastforbrains
"...assuming a 0.5 micron stone:
time = 0.113 * (volume / flow rate) * (ppm - 8.1019)
where “time” is oxygenation time in minutes, “ppm” is target parts per million (ppm) oxygenation, “volume” is volume of fermenter in gallons, and “flowrate” is oxygen flow rate in liters per minute (LPM)."
Donc on parle de ~1.1dl oxygène pur pour obtenir 10ppm dans 19 litres mout.
Alors, pour obtenir 10ppm dans 19 litres va prendre moins que 30 secondes avec une systeme oxygene pur et un debit de 0.25 lpm
Pour comparer, avec une pompe a air, il y a une seuil de 8ppm, pas possible d'obtenir plus que 8ppm oxygene avec une pompe aquarium. Et ca prends beaucoup plus de temps...
Yfb
-
yeastforbrains
- Ch'ti nouveau
Cela a l'air pas mal
http://www.northernbrewer.com/shop/oxygenation-kit.html
Mais je me demande si c'est la bonne diamètre pour les cartouches d'oxy Frenchies...
http://www.northernbrewer.com/shop/oxygenation-kit.html
Mais je me demande si c'est la bonne diamètre pour les cartouches d'oxy Frenchies...
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A été remercié : 2 fois
Les américains utilisent des bonbonnes faites pour le soudage.
Je sais pas si c'est les mêmes normes en France, du coup c'est peut être possible d'utiliser les version qui se vendent chez Leroy ou Casto.
Aux US: http://www.homedepot.com/p/Bernzomatic- ... /202044702
Chez nous: http://www.castorama.fr/store/Cartouche ... 60001.html
Je sais pas si c'est les mêmes normes en France, du coup c'est peut être possible d'utiliser les version qui se vendent chez Leroy ou Casto.
Aux US: http://www.homedepot.com/p/Bernzomatic- ... /202044702
Chez nous: http://www.castorama.fr/store/Cartouche ... 60001.html