Hello!
après que vous ayez filtré (ici, filtre du rastaman), et avant le rincage des drêches, combien de mout récupérez-vous? en admettant 15 L d'eau à l'empattage, dois-je récuperer 15L après filtration??
c'est une petite question, qui je crois a son importance, parce que j'ai l'impression que mes drêches "retiennent" trop d'eau...
merci bien!
La filtration ⇒ quantité de mout récupéré après filtration? (je flippe!)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: quantité de mout récupéré après filtration? (je flippe!)
1 litre / Kg de malt environ
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
poule
- Ch'ti nouveau
merci! merci beaucoup de ta réponse raîde, je flippais vraiment (premier brassin tout grain, premier brassin tout court d'ailleurs!)
sinon je crois qu'il est un peu trouble j'espere qu'a la fermentation il décantera...
bonne journée!
sinon je crois qu'il est un peu trouble j'espere qu'a la fermentation il décantera...
bonne journée!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Pas de soucis, au début c'est comme du lait et à la fin, de l'eau de source 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
brassin # 16, pour 6 kg de malt j'ai utilisé 38 litres d'eau au total, pour obtenir 20 litres de mout. Je vais perdre du liquide en transferrant du primaire au secondaire, et encore en embouteillant. 28 litres d'eau me donneront 52 bouteilles de 330 ml, soit 17.15 litres. De quoi horrifier n'importe quel ingénieur de procédé.
Plus on rince, plus on augmente l'efficacité de l'extraction, mais évidement on perd de la densité. Bien sur on peut faire bouillir pour réduire le volume, mais c'est long....
A grande échelle, on peut faire du contre-lavage (i.e. mettre en pate avec des solutions faibles en sucre, donc les sucres ne sont jamais jetté), utiliser l'osmose inversé...
Plus on rince, plus on augmente l'efficacité de l'extraction, mais évidement on perd de la densité. Bien sur on peut faire bouillir pour réduire le volume, mais c'est long....
A grande échelle, on peut faire du contre-lavage (i.e. mettre en pate avec des solutions faibles en sucre, donc les sucres ne sont jamais jetté), utiliser l'osmose inversé...
-
poule
- Ch'ti nouveau
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Dernier brassin : 7 KG de malt, 22 l d'eau d'empatage, 16 litre de rinçage...
Au final 29 litres de bières...
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
en Belgique, on apprend dès l'école primaire aux enfants que pour 1L de bière, il faut 10L d'eau (pas de panique, c'est nettoyageS compris)
je me demande si les écolos boivent de la bière...
je me demande si les écolos boivent de la bière...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Mais tu fais sans doute bouillir avec le couverclepapiknacki a écrit :Dernier brassin : 7 KG de malt, 22 l d'eau d'empatage, 16 litre de rinçage...