Bonjour,
J'aimerai créer des recettes sur JolieBulle pour brassé avec ma Braumeister 20l. Que dois-je rentrer dans la partie "contexte" pour le volume? Les 23 litres de trempage? Je comprends pas trop pourquoi dans "mode de brassage" je me retrouve avec un volume de rinçage de 17,3 litres...Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette section " mode de brassage" du logiciel que j'avoue ne pas trop comprendre...Merci
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Aide pour JolieBulle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
maskagnemike47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 litres refroidisseur et couverture, Fastferment, moulin réglable, plusieurs seaux 30 litres, nettoyeuse de bouteilles et capsuleuse de table.
Braumeister 50 litres, 4 fermenteurs inox 150 litres inox, 6 fermenteur PEHD, 6 fermenteurs PEHD 150 litres, embouteilleuse Enolmatic, capsuleuse de table type corona, pompe novax 20B.
Pico 150 litres en recirculation électrique/gaz, PID, sonde, camlocks, pompe Topsflo. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Aide pour JolieBulle
pour ma part, je rentre 75 % en rendement
70 MN en ebulition
15 L (litrage souhaité a la fin pour mettre en bouteille)
j'empâte à 20 l dans le brau et je rince avec 8l d'eau
on a des rendements inférieurs au braumeister, mais c'est mieux depuis que j'ai augmenté le volume pour rincage
je mets 5Kgs de malt dans le tube à malt
ma dernière IPA, j'avais 1060 de DI a la fin de brassage avec ces réglages.
voici la recette:
IPA du Trégor triple C- 21Février 2015
Tout grain
Densité initiale : 1.076
Densité finale : 1.017
Teinte : 15 EBC
Amertume : 46 IBU
Alcool (vol) : 7.7 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 15.0L
Grains et sucres
----------------------
3500g Pilsner
500g Carared
1000g Carapils
Houblons
----------------------
30g Cascade (α7.2%, Pellet) @ 60.0 min(Premier Moût)
50g Citra (α13.0%, Pellet) @ 5.0 min(Ébullition)
50g Centennial (α10.0%, Feuille) @ 0.0 min(Dry Hop)
Levures
----------------------
west coast IPA Wyeast 1217 W COAST IPA
Brassage
----------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
----------------------
début à 8H00 le 21 Février
20L d'eau à l'ampâtage
brassage pendant une heure 15 mn
30G de cascade mis au dessus du tube à malt avant la montée en T° pour le mash out
mash out à 75 °C pendant 10 MN
8l d'eau pour le rincage (75 °C)
Début ébu à 10H05
densité initiale: 1060
DH le 10 mars avec 50G de centenial
70 MN en ebulition
15 L (litrage souhaité a la fin pour mettre en bouteille)
j'empâte à 20 l dans le brau et je rince avec 8l d'eau
on a des rendements inférieurs au braumeister, mais c'est mieux depuis que j'ai augmenté le volume pour rincage
je mets 5Kgs de malt dans le tube à malt
ma dernière IPA, j'avais 1060 de DI a la fin de brassage avec ces réglages.
voici la recette:
IPA du Trégor triple C- 21Février 2015
Tout grain
Densité initiale : 1.076
Densité finale : 1.017
Teinte : 15 EBC
Amertume : 46 IBU
Alcool (vol) : 7.7 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 15.0L
Grains et sucres
----------------------
3500g Pilsner
500g Carared
1000g Carapils
Houblons
----------------------
30g Cascade (α7.2%, Pellet) @ 60.0 min(Premier Moût)
50g Citra (α13.0%, Pellet) @ 5.0 min(Ébullition)
50g Centennial (α10.0%, Feuille) @ 0.0 min(Dry Hop)
Levures
----------------------
west coast IPA Wyeast 1217 W COAST IPA
Brassage
----------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Notes
----------------------
début à 8H00 le 21 Février
20L d'eau à l'ampâtage
brassage pendant une heure 15 mn
30G de cascade mis au dessus du tube à malt avant la montée en T° pour le mash out
mash out à 75 °C pendant 10 MN
8l d'eau pour le rincage (75 °C)
Début ébu à 10H05
densité initiale: 1060
DH le 10 mars avec 50G de centenial
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Salut,
alors pour la partie "CONTEXTE", il s'agit des informations relatives au rendement de ton installation de brassage, à la durée de l’ébullition et au volume final de bière désiré.
Le rendement par défaut est de 70%. En bref, ça correspond à ce que tu es capable d'extraire comme sucres de tes grains par rapport à l'extraction maximum théorique. Par curiosité, tu peux consulter (et ajuster si nécessaire) les rendements de chacun des grains dans la base de donnée des grains (onglet "ingrédient"->"éditer la base de grains". Plus généralement, tu peux aussi trouver les rendements associés aux grains d'un fournisseur donné sur son site.
À toi donc d'ajuster le rendement de ton installation en fonction de la densité finale que tu obtiens à la fin de ton premier brassin (puis lors de tes brassins suivants si nécessaire). Une manière simple de procéder est, une fois ton brassage terminé, de faire varier le rendement dans la partie "CONTEXTE" jusqu'à faire coïncider la densité finale obtenue et mesurée lors de ton brassage avec la densité finale prédite par le logiciel et qui est indiquée sur la droite dans les informations du "PROFIL". Au bout de qq brassins, lorsque tu connaîtras le comportement de ton installation ainsi que son rendement, tu pourras directement indiquer le bon rendement lors de la création d'une nouvelle recette, et les prédictions en termes de densités initiale et final seront alors plus précises, voir quasiment exactes.
En ce qui concerne la durée de l’ébullition, elle est dépendante de la recette et elle influence les déperditions en eau sous forme de vapeur lors de l’ébullition. Tu peux calibrer les pertes en eau associées à l'ébullition dans l'onglet "édition"->"préférences"->"taux d'évaporation (%/h)". Ainsi, le logiciel pourra prendre en compte les pertes en eau liées à ton installation et prédire le volume d'eau initial nécessaire pour un volume final de bière donné (que tu renseignes dans la partie "CONTEXTE" de la recette).
Ensuite, le mode brassage:
Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'étape de rinçage par défaut dans un braumeister. Il te faut donc cocher le cercle "Brew In A Bag" en haut, à droite du bouton "retour recette". Cela indique au logiciel que l'intégralité de l'eau est ajoutée en début de processus et qu'il n'y a pas d'additions d'eau ultérieures. Ce faisant, tu n'auras plus les indications relatives au volume d'eau de rinçage ni à sa température, uniquement le volume d'eau nécessaire à l'empâtage et sa température pour atteindre la température cible lors de l'ajout du grain.
Enfin, tu trouveras en dessous dans la page du "mode brassage" les informations relatives au volume et à la température que doit avoir l'eau à l'empâtage (j'imagine que c'est directement réglable sur le braumeister), ainsi que les volume occupés par les grains concassé, par la maische (c.a.d. les grains concassés et l'eau d'empatage) et finalement, par la maische au dernier palier au cas où les changements de palier se feraient par ajout d'eau chaude. Cela peut t'être utile pour éviter les débordements.
Finalement, tu trouveras tout en bas de la page les informations concernant la densité pré-ébullition prédite par le logiciel, ainsi que le volume de moût pré-ébullition, ici encore prédit par le logiciel en tenant compte des pertes en eau durant l'ébullition.
Voili, en espérant que cela t'aideras.
bon dimanche
thomas
alors pour la partie "CONTEXTE", il s'agit des informations relatives au rendement de ton installation de brassage, à la durée de l’ébullition et au volume final de bière désiré.
Le rendement par défaut est de 70%. En bref, ça correspond à ce que tu es capable d'extraire comme sucres de tes grains par rapport à l'extraction maximum théorique. Par curiosité, tu peux consulter (et ajuster si nécessaire) les rendements de chacun des grains dans la base de donnée des grains (onglet "ingrédient"->"éditer la base de grains". Plus généralement, tu peux aussi trouver les rendements associés aux grains d'un fournisseur donné sur son site.
À toi donc d'ajuster le rendement de ton installation en fonction de la densité finale que tu obtiens à la fin de ton premier brassin (puis lors de tes brassins suivants si nécessaire). Une manière simple de procéder est, une fois ton brassage terminé, de faire varier le rendement dans la partie "CONTEXTE" jusqu'à faire coïncider la densité finale obtenue et mesurée lors de ton brassage avec la densité finale prédite par le logiciel et qui est indiquée sur la droite dans les informations du "PROFIL". Au bout de qq brassins, lorsque tu connaîtras le comportement de ton installation ainsi que son rendement, tu pourras directement indiquer le bon rendement lors de la création d'une nouvelle recette, et les prédictions en termes de densités initiale et final seront alors plus précises, voir quasiment exactes.
En ce qui concerne la durée de l’ébullition, elle est dépendante de la recette et elle influence les déperditions en eau sous forme de vapeur lors de l’ébullition. Tu peux calibrer les pertes en eau associées à l'ébullition dans l'onglet "édition"->"préférences"->"taux d'évaporation (%/h)". Ainsi, le logiciel pourra prendre en compte les pertes en eau liées à ton installation et prédire le volume d'eau initial nécessaire pour un volume final de bière donné (que tu renseignes dans la partie "CONTEXTE" de la recette).
Ensuite, le mode brassage:
Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'étape de rinçage par défaut dans un braumeister. Il te faut donc cocher le cercle "Brew In A Bag" en haut, à droite du bouton "retour recette". Cela indique au logiciel que l'intégralité de l'eau est ajoutée en début de processus et qu'il n'y a pas d'additions d'eau ultérieures. Ce faisant, tu n'auras plus les indications relatives au volume d'eau de rinçage ni à sa température, uniquement le volume d'eau nécessaire à l'empâtage et sa température pour atteindre la température cible lors de l'ajout du grain.
Enfin, tu trouveras en dessous dans la page du "mode brassage" les informations relatives au volume et à la température que doit avoir l'eau à l'empâtage (j'imagine que c'est directement réglable sur le braumeister), ainsi que les volume occupés par les grains concassé, par la maische (c.a.d. les grains concassés et l'eau d'empatage) et finalement, par la maische au dernier palier au cas où les changements de palier se feraient par ajout d'eau chaude. Cela peut t'être utile pour éviter les débordements.
Finalement, tu trouveras tout en bas de la page les informations concernant la densité pré-ébullition prédite par le logiciel, ainsi que le volume de moût pré-ébullition, ici encore prédit par le logiciel en tenant compte des pertes en eau durant l'ébullition.
Voili, en espérant que cela t'aideras.
bon dimanche
thomas
-
maskagnemike47
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 20 litres refroidisseur et couverture, Fastferment, moulin réglable, plusieurs seaux 30 litres, nettoyeuse de bouteilles et capsuleuse de table.
Braumeister 50 litres, 4 fermenteurs inox 150 litres inox, 6 fermenteur PEHD, 6 fermenteurs PEHD 150 litres, embouteilleuse Enolmatic, capsuleuse de table type corona, pompe novax 20B.
Pico 150 litres en recirculation électrique/gaz, PID, sonde, camlocks, pompe Topsflo. - Brasseur : Amateur
Je comptait empâter avec 23 litres, rendement 85% (contexte/volume) et rincé avec 5 litres. Comment éditer un mode de brassage avec ces valeurs, le volume d'empâtage revient toujours a 15 litres, je comprend pas...Je voudrais éditer une méthode de brassage spéciale pour la Braumeister pour une utilisation optimale logiciel/machine.
Question pour leherve:
Tu n'utilise la Braumeister a 100% de ses capacitées alors?? Ou c'est pour obtenir une bière plus forte? As-tu déjà crée un mode de brassage spécifique? Merci.
Ok Samoth je comprend mieux pour les valeurs, merci. Par contre dans la notice du Braumeister il font le lavage des drèches avec du moût, donc en effet pas d'ajout d'eau...
Es-ce une bonne méthode? Ou dois-je suivre les conseils de leherve?
Je crois que plus je fouille et plus je m'embrouille étant donné que je n'ai encore pas fait un seul brassin, je vais peut être simplement suivre la notice de la machine et juste rentrer les ingrédients de la recette dans le logiciel...J'adapterai par la suite avec l'expérience puis je suis pas obligé d'utiliser le logiciel au début mais bon je geek un peu parfois
Question pour leherve:
Tu n'utilise la Braumeister a 100% de ses capacitées alors?? Ou c'est pour obtenir une bière plus forte? As-tu déjà crée un mode de brassage spécifique? Merci.
Ok Samoth je comprend mieux pour les valeurs, merci. Par contre dans la notice du Braumeister il font le lavage des drèches avec du moût, donc en effet pas d'ajout d'eau...
Es-ce une bonne méthode? Ou dois-je suivre les conseils de leherve?
Je crois que plus je fouille et plus je m'embrouille étant donné que je n'ai encore pas fait un seul brassin, je vais peut être simplement suivre la notice de la machine et juste rentrer les ingrédients de la recette dans le logiciel...J'adapterai par la suite avec l'expérience puis je suis pas obligé d'utiliser le logiciel au début mais bon je geek un peu parfois
De la bonne bière pour tous...
-
leherve
- Apprenti

je brasse de l'IPA essentiellement , donc des bières à 7°C environ
je ne cherche pas à aller au dela, sauf quand je ferais une triple peut être vers 9°C
je sais que je dois concasser très fin mes céréales pour bien extraire les sucres, et donc c'est aussi pour cela que j'ai diminué l'eau de brassage pour plus de rinçage
je pense que tu peux te baser sur mes réglages suivant ce que tu cherches à brasser
quel style de bière as tu en projet?
je ne cherche pas à aller au dela, sauf quand je ferais une triple peut être vers 9°C
je sais que je dois concasser très fin mes céréales pour bien extraire les sucres, et donc c'est aussi pour cela que j'ai diminué l'eau de brassage pour plus de rinçage
je pense que tu peux te baser sur mes réglages suivant ce que tu cherches à brasser
quel style de bière as tu en projet?
-
leherve
- Apprenti

au fait, je regarde jamais la notice du brau !! je fais passer un ou deux litres de mout pour le début du rinçage, puis ensuite avec 8 l d'eau à 75 °C
sinon, je brasse en monopalier à 69 °C car je veux une bière avec du corps, puis mash out de 10 MN à 78 °C
comme tu le vois, je m’embête de moins en moins
démarre avec une levure type US05 (peu d'effet sur le gout, très bien pour débuter) et cherche à sublimer les houblons
puis tu mets du pils et un autre malt
pour faire ta première recette,je te conseillerais même de faire un single hop (un seul houblon), comme ça tu va apprendre à découvrir les houblons
sinon, passes voir le fb de jérôme, c'est riche de conseils, mais pas avec un brau ! https://www.facebook.com/mestribulation ... am?fref=ts
sinon, je brasse en monopalier à 69 °C car je veux une bière avec du corps, puis mash out de 10 MN à 78 °C
comme tu le vois, je m’embête de moins en moins
démarre avec une levure type US05 (peu d'effet sur le gout, très bien pour débuter) et cherche à sublimer les houblons
puis tu mets du pils et un autre malt
pour faire ta première recette,je te conseillerais même de faire un single hop (un seul houblon), comme ça tu va apprendre à découvrir les houblons
sinon, passes voir le fb de jérôme, c'est riche de conseils, mais pas avec un brau ! https://www.facebook.com/mestribulation ... am?fref=ts
-
Samoht
- Arpette

- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
@ maskagnemike47
Si ton volume d'empâtage revient toujours à 15 litres, c'est sûrement parce que tu n'as pas changé ton ratio eau/grain (par défaut de 3:1) dans le mode brassage. C'est ça?
Dis moi quel volume final tu comptes brasser, et avec quelle quantité de grains. On devrait y arriver
thomas
Si ton volume d'empâtage revient toujours à 15 litres, c'est sûrement parce que tu n'as pas changé ton ratio eau/grain (par défaut de 3:1) dans le mode brassage. C'est ça?
Dis moi quel volume final tu comptes brasser, et avec quelle quantité de grains. On devrait y arriver
thomas
-
maskagnemike47
- Ch'ti nouveau
Bien vu pour le ratio c'était ça Samoth
mais il revient toujours a 3 quand je quitte et revient dans "mode de brassage"...Grrr
Leherve je prend notes de tes conseils merci beaucoup.
Voici la recette au feeling :
TEST BLONDE 5.5
Tout grain
Densité initiale : 1.056
Densité finale : 1.015
Teinte : 7 EBC
Amertume : 15 IBU
Alcool (vol) : 5.3 %
Rendement : 85.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 23.0L
Grains et sucres
----------------------
200g Acide (Malt)
800g Carapils
4000g Pilsner
Houblons
----------------------
10g Aurora (α7.0%, Cône) @ 0.0 min (Arôme)
20g Brewer's Gold (α8.0%, Feuille) @ 58.0 min (Ébullition)
30g Saaz (α4.0%, Feuille) @ 15.0 min (Dry Hop)
Ingrédients divers
----------------------
2g Coriandre @ 58 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Brassage
----------------------
Braumeister
Étapes :
infusion : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 70 minutes
Température : palier de type Infusion à 75.0 °C pendant 10 minutes
Leherve je prend notes de tes conseils merci beaucoup.
Voici la recette au feeling :
TEST BLONDE 5.5
Tout grain
Densité initiale : 1.056
Densité finale : 1.015
Teinte : 7 EBC
Amertume : 15 IBU
Alcool (vol) : 5.3 %
Rendement : 85.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 23.0L
Grains et sucres
----------------------
200g Acide (Malt)
800g Carapils
4000g Pilsner
Houblons
----------------------
10g Aurora (α7.0%, Cône) @ 0.0 min (Arôme)
20g Brewer's Gold (α8.0%, Feuille) @ 58.0 min (Ébullition)
30g Saaz (α4.0%, Feuille) @ 15.0 min (Dry Hop)
Ingrédients divers
----------------------
2g Coriandre @ 58 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Brassage
----------------------
Braumeister
Étapes :
infusion : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 70 minutes
Température : palier de type Infusion à 75.0 °C pendant 10 minutes
De la bonne bière pour tous...
-
Samoht
- Arpette

Ouaip, ça réinitialise à chaque ouverture, le volet brassage n'étant pas associé à une recette particulière. Faut bien penser à noter les paramètres comme le ratio dans les notes de la recette.
Sinon, je viens de saisir ce que tu as indiqué.
Avec une évaporation de 10%, pour pouvoir rincer avec 5 litres d'eau, faut faire ton empâtage avec un ratio de 6, ça te laissera 5 litres d'eau de rinçage. Et en "brew in a bag", faut empâter avec 32 litres d'eau. Attention, ça ne rentrera pas dans ton braumeister tout ça (20 litres c'est ça?) puisque ça donne un volume de maische de 30 litres avec le rinçage et de 35 litres en BIAB. Vu que ton volume est limité, il faut que soit que tu adaptes ta recette, soit que tu concède un rinçage plus important.
thomas
Sinon, je viens de saisir ce que tu as indiqué.
Avec une évaporation de 10%, pour pouvoir rincer avec 5 litres d'eau, faut faire ton empâtage avec un ratio de 6, ça te laissera 5 litres d'eau de rinçage. Et en "brew in a bag", faut empâter avec 32 litres d'eau. Attention, ça ne rentrera pas dans ton braumeister tout ça (20 litres c'est ça?) puisque ça donne un volume de maische de 30 litres avec le rinçage et de 35 litres en BIAB. Vu que ton volume est limité, il faut que soit que tu adaptes ta recette, soit que tu concède un rinçage plus important.
thomas