Les questions des ptits nouveaux ⇒ temps de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
magnumpastaga
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
temps de fermentation
bonjour je me pose une question j'ai lancé mon kit brew ferm avec une indian pale ale et la fermentation a fonctionné niquel ,pendant 5 jours et la plus rien .est ce normal?
que dois je faire .elle est a 20 degré constant et le dosage est respecté
le barboteur est quasiment équilibré et je me demande tatatata fameuse question dois je transvaser ma bière et l aérer pour qu'elle reparte en fermentation?
ou alors est elle finit sachant que 5 jours ça me parait pas violent en fermentation (après je ne m'y connais pas assez pour pouvoir juger)
merci
que dois je faire .elle est a 20 degré constant et le dosage est respecté
le barboteur est quasiment équilibré et je me demande tatatata fameuse question dois je transvaser ma bière et l aérer pour qu'elle reparte en fermentation?
ou alors est elle finit sachant que 5 jours ça me parait pas violent en fermentation (après je ne m'y connais pas assez pour pouvoir juger)
merci
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: temps de fermentation
rien d'anormal, transfert si tu as prévu de faire un transfert, sinon laisse tranquille, la fermentation continue en douceur...
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Oui rien d anormal. As tu fais un test de densité?
J ai déjà laisser en secondaire 10 jours avec le niveau d'eau égal dans le barboteur . Résultat très bonne biere!!
Bon courage a+++
J ai déjà laisser en secondaire 10 jours avec le niveau d'eau égal dans le barboteur . Résultat très bonne biere!!
Bon courage a+++
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Rien d'anormal. Même si tu ne vois plus de glouglou ta bière toujours. Ce phénomène et d'ailleurs encore plus visible en secondaire...pendant deux à trois semaine pas un glouglou et un barboteur au même niveau des deux côtés. Je pense que tu peux faire un transfert de cuve mais attention à l'oxydation. Tu me fais flipper quand je te vois écrire "aérer"
a+
a+
-
magnumpastaga
- Ch'ti nouveau
je dis aérer car je pense que ca aere la biere le fait de transvaser non? qu est ce que tu appelle l'oxydation ?ca se produit comment et ca fait quoi?
-
magnumpastaga
- Ch'ti nouveau
densité 1055 au depart faut il peser au transfert?
merci pour vos conseils
merci pour vos conseils
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Si tu transfert ce n'est pas bien bien plus compliquer de prendre ta Densité...
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
L important c est ta prise de dénsite avant le secondaire... sa te rassure et comme dit Fabrice Guidon c est pas compliquer lors eu transfert.
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Oh et si ton activiter est terminer en grosse parti tu es bon pour envoyer en secondaire
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
A partir du moment où ton moût est alcoolisé, il faut éviter au maximum de l'oxygéner (transferts à la sauvage en laissant couler le moût par le robinet, remuer le moût...). L'oxydation provoque un faux goût.
Donc à partir du moment où t primaire est terminée, plus un brassage et dès que tu transfert assurés toi au maximum de minimiser les contacts moût/air...par l'utilisation de tuyau en silicone par exemple.
Donc à partir du moment où t primaire est terminée, plus un brassage et dès que tu transfert assurés toi au maximum de minimiser les contacts moût/air...par l'utilisation de tuyau en silicone par exemple.