Les levures1 ou 2 sachet levure?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: 1 ou 2 sachet levure? Différence résultat entre beersmit

Message par L'hermine »

Certes je fonctionne par méthode empirique ce qui n'est pas le moyen le plus efficace pour progresser mais au moins on sait où on va ce qui n'empêche pas de changer d'avis d'ici 2 mois et de dire je vise 10h :mrgreen:

C'est un point de vue que je partage avec certains autres brasseurs mais également la plupart des gens qui font du cidre, c'estbasé sur l'expérience avec des doses d'ensemencements différentes et des températures de fermentations différentes. Sachant que l'oxygénation est toujours la même et d'après la littérature permet au levure (liquide dans mon cas) de produire des esters.

J'aime les esters mais à petite dose et uniquement sur les levures que je sélectionne pour. La température de fermentation quand à elle je la règle suivant le type de levure et mon souhait de jouer plus dessus ou pas.

Par contre en ce qui concerne le sujet de la fermentation en elle même, la rapidité avec laquelle elle s'effectue va jouer sur la structure du produit final. Et d'expérience un produit fermenté en sur-levurage ou en fermentation rapide ce qui est la même chose ou différent suivant la manière dont on s'y prend, va aboutir sur un produit fini que l'on peu qualifier de vide ou de bordélique (et je ne parle même pas d'un sur ensemencement qui non contrôlé aboutirai à une fermentation qui grimpe en température et donc esters à volonté).

Bref tout ça pour dire qu'un produit abouti se fait selon moi (et pas que) sur un temps donné avec un contrôle de ce temps qui s'obtient comme chacun le peut et chacun le veut.

Pour les problèmes d'infections, y'a pas de soucis chez moi et j'estime ne pas courir trop de risque. Chez les autres j'en sais rien...
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Harry »

Oui je comprend très bien le point de vue de l hermine.

Après rien de confirme que 2 sachet dans 23l avec une DI de 1064 est un surdosage au vu des différents logiciel!

Peut tu nous donner des conseils ,quel est ta méthode pour avoir une fermentation contrôle? (Dur quand tu debute) et je vois qu il y a beaucoup d avis différent sur le dosage de levure et le démarrage.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pour sûr, la fermentation est certainement l'étape la plus dure à maitriser et une des plus cruciale pour accéder à une bière qui tue. Paradoxalement, c'est l'étape que beaucoup de nouveaux, et moins nouveaux, délaissent au détriment du "plus concret" brassage.
Autre problème, quand tu t'aperçois qu'avec du matos très rudimentaire, tu réussis beaucoup d'étape du brassage, c'est loin d'être le cas avec la fermentation. Il faut contrôler son niveau d'ensemencement et ses températures le plus précisément possible.
Pour un début faut pas non plus se prendre trop la tête, tant qu'un minimum est respecté, ça fera toujours de la bière correcte à bonne.

En ce qui concerne la dose, on dit 750.000 cellules par ml et °P. 1g de poudre chez Fermentis vaut 6.000.000.000 de cellules. Il ne te reste plus que le calcul à faire.
Dernièrement, on a pas mal parlé du sujet, il parait que tu peux doser moitié moins avec de la levure neuve. Pour ce qui est du lag time, temps de démarrage, il vaut mieux être sous les 24h. Si tu es à moins d'une heure, il y a clairement sur-ensemencement avec tous les risques que ça présente mais entre 6 et 12h, c'est bon et relativement classique.

Edit : 2 sachets de 11.5g pour 23l à 1064 est loin d'être sur-dosé.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

J'utilise souvent le fond de levure d'un brassin précèdent pour ensemencer un nouveau. Il est donc clairement surlevuré, dans le sens qu'il n'y a plus qu'il n'en faut au minimum. Mais j'aimerais que quelqu'un me donne des références claires et précise du pourquoi c'est mauvais pour la bière. Car depuis que je fais ça j'elimine les risques dûs au sous-levurage, et ne détecte aucun éventuel faux goût.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Nous l'avons déjà fait sans relever de réels problèmes. Si pour toi c'est ok, tant mieux.
Le fait est que sur-ensemencer un brassin peut provoquer aussi des esters trop prononcés et surtout, les deux étant un peu liés, des problèmes de montée en température plus virulentes qu'en temps normal, entre autres.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

C'est dingue. Pour moi esters plus prononcés sont principalement dûs au sous-levurage..
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

Par exemple, les fameuses levures s33 et t58 que bcp exècrent car trop d'esters horribles. Et bien j'en ai refait sans lésiner sur la levure... esters presque nuls. Et pas de faux goûts.

L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Les esters viennent principalement:

de la phase de reproduction dans un premier temps
de la température dans un deuxième

Donc un surlevurage sans aération avec une fermentation controlé à la baisse est vraissemblablement la meilleur solution contre les esters.

Le problème du surlevurage est dans le cas où la fermentation s'emballe, pas de problème en principe si on contrôle la température. L'autre point est la structure finale de la bière qui est pour moi beaucoup mieux si la fermentation se fait lentement, à chacun de gérer se paramètre comme il le peut. Chez moi faute de moyen je préfère ensemmencer "légé" (certainement pas un fond de brassin) et avec des bonnes levures il serait dommage de ne pas profité de quelques esters :wink: . S33, T58 et co je ne les utilise plus pour ces raisons. Dans le cadre d'une fermentation trop rapide j'avais une impression de vide dans la bière.

Pour harry, je fonctionne de manière empirique comme le soulignait jean-luc, donc à force d'essayer différentes méthodes j'ai trouvé celle qui me convenait le mieux avec mon matériel (ça ne fonctionnera pas forcément chez un autre). Faut essayer et voir ce qui convient à chacun...
Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

Salut pompix.

Merci pour tes info. Je ne feux surtout pas me prendre la tête pour un début
Mais J aime comprendre les choses et les recommandations des logiciel.

Au vu de ton retour il semble que pour mon brassin 23l 1064 n est pas en surdosage ???loin de la alors! cela me rassure et va dans le sens de beersmith et MR Malty.

Par contre on est loin de ce qu on peut lire sur le paquet de 11.5g qui précise "1 sachet pour 20 à 30 l"...

De plus, j ai pu lire sur le fofo dans un topic DI < 1080 - 1 sachet . DI> 1080 deux sachets.

D ou mes interrogations sur le sujet.

Pour ma part la fermentation à commencer 7h après l aération faible du moût avec une faible température d's la pièce.

L'hermine dans mon cas je vais essayé de trouvé ce qui est le mieux en fonction de mon matériel et mes paramètre de fermentation. J imagine que sa se fait pas en deux bière afin se trouvé le meilleur donc affaire à suivre je vais faire les test sur un et seul recette avec des paramètre différents pour me faire ma propre idée.
Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

Salut Frangran1.

De pour ma part ma dernière bière était avec s33 et t58 DI 1087 je n ai pas reconnue de faut goût après elle est seulement en garde pour 1 mois.

Par contre j ai bien rencontré une fermentation "extrême " depart en 2h et barboteur vider deux à trois fois les 2 premier jours.. de plus le seau était très chaud. (Très chaud)

La solution aurait été de baisser la températures et moins aérer... Sujet passionnant les levures.