Brassins et expériencesMousse crémeuse... Comment faire ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 629 supprimé

Mousse crémeuse... Comment faire ?

Message par Utisateur 629 supprimé »

Hello,
voici quelques brassins de terminés, mais je trouve que le pétillant est parfois agresssif au palais pour les ale. :?
Je me demandais quels étaient les moyens à disposition pour obtenir une mousse la plus crémeuse possible. L'idéal serai d'en obtenir une dans le style Guinness... :)

Merci
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mousse crémeuse... Comment faire ?

Message par alex73 »

moi, je dirai:
grain cru genre barley flaked (flocon d'orge) 300g
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Julien
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Salut

la créme de la Guinness est principalement du à l'injection artificielle d'azote. J'ignore pour les autres bières anglaises...

Par contre je suis d'accord Alex, les céréales cru améliorent la finesse de la mousse...

Le service influe aussi bcp la finesse de la mousse: si tu sers ta bière comme un vulgaire coca, les bulle de la mousse formé seront plus "grosses", tandis que si tu sers très lentement ta bière, avec un très fin filet de bière et tu joue sur la quantité de mousse en élevant plus ou moins haut ta bouteille... la mousse sera très fine, importante et la bière sera, dégazé partielement, moins agressive au palais...

julien
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Voyant précisément ou yoda veut en venir: je pense que c'est la première partie de ta réponse qui répond à sa question. même si la suite est on ne peut plus vrai.

Il ne te reste plus qu'à te procurer le matos nécessaire pour le moins, à ne pas douter, prohibitif :-/
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Utisateur 629 supprimé

Je testerai avec des céréales crus...

Je demandais cela car à Lausanne, à la BRASSERIE DU CHÀTEAU, là où qu'elle est vachement la bière, ils ont fait une rousse aromatisée au miel, et que quand elle coule, elle a également cette robe blanche qui a l'aire de monter, mais qui descend pour laisser apparaître la jolie couleure ambrée. Et il y a une mousse crémeuse mais relativement peu de bulle, ou juste ce qu'il faut...

Comme mon refroidisseur rapide devrait bientôt arriver, je vais pouvoir m'y mettre.... En tout grain... Une nouvelle fois... Et cette fois peut-être sans perte... :wink:
Utisateur 629 supprimé

Note que je pourrai également passer lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde et demander... :oops:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Julien a écrit : la créme de la Guinness est principalement du à l'injection artificielle d'azote.
Oui, enfin, c'est un peu plus compliqué : la bière est saturée de gaz mélangé 60/40 ou 70/30 respectivement d' azote et de dioxyde de carbone (en Suisse, on trouve ça chez Carbagas sous le nom "Aligal 13")

Au moment du service, il faut que quelques gouttes du liquide soient "forcées" à travers un trou de petit calibre (dans les 0,6 mm) pour "arracher" le gaz, créant les premières bulles, le reste n'étant que réaction en chaîne.
Bref, c'est un déploiement technologique majeur juste pour avoir une jolie mousse... qu'on peut aussi obtenir sans, par ailleurs (cf plus bas), et c'est hors de portée du brasseur amateur, ou artisan, que ça soit en fût, ou, plsu complexe encore, les versions bouteille / boîte à "bidule".

Sans compter que ce système concentre les résines de houblon dans la mousse (ce qui contribue beaucoup à sa tenue), la bière dessous étant aqueuse et doucereuse. Bref, ça casse l'harmonie du produit au palais, et c'est en soi à proscrire si tu fais primer le goût sur l'aspect. :cry: ben oui, c'ets du marketing avant tout.

Au passage, c'est parce que les bulles sont toutes petites qu'elles donnent l'impression de descendre. Simplement, ces bulles étant toutes petites, elles subissent peu la poussée d'archimède (vers le haut) et peuvent être entraînées sur les bords du liquide dans un courant de convection qui va effectivement vers le bas. mais en fait, au milieu duliquide, elles remontent, et plutôt vite ! :wink:
Julien a écrit :J'ignore pour les autres bières anglaises...
Ben y'a au moins trois cas à distinguer :

- le gaz mixte façon Guinness, désigné courament "nitrokeg"

- le cask (refermenté en fût, non filtré, collé, non pasteurisé) avec sparkler (douchette installé sur l'embout de la pompe manuelle)

- le cask sans sparkler.

Premièrement, le nitrokeg, décrit ci-dessus, qui donne des bières aqueuses, doucereuses, sans grand relief ni complexité.

Deuxièmement, le cask avec sparkler.
la "cask-conditioned ale", mûrie et refermentée en fût, non filtrée mais collée, non pasteurisées, servie sans gaz ajouté, à la pompe à main ou par gravité, directement du fût, est clairement la forme la plus intéressante au palais des bières britanniques, subtile, complexe, qui glisse bien, sans balloner, et souvent très intense en regard de son faible taux d'alcool.
la forme la plus fragile aussi, nécessitant un sacré savoir-faire de la part des patrons de pubs pour servir de bonnes pintes.

Au passage, la cervoise tiède est un mythe, ça se sert à température de cave dans les 12°C, température où le fruité, le shoublonnage aromatique et la complexité de ce genre de produit s'exprime mieux.

Dans certaines régions du Nord de l'Angleterre, comme le Yorkshire, les bières en cask, bitters ou milds, sont servies à la pompe à main à travers un "sparkler", à savoir une petite douchette semblable à celle d'un brumisateur. Ce qui donne une mousse fine, compacte, très semblable à celledu nitrokeg, mais avec une technologie très simple.
Il faut juste avoir une concentration de gaz carbonique relativement faible dans la bière, sans quoi on ne sort que de la mousse.

Par contre, l'effet de concentration des résines de houblon dans la mousse est aussi là, peut-être un peu moins grave, et les bitters du Yorkshire sont typiquement brassées en conséquence, avec des houblonnages musclés, pour survivre à ce traitement. Typiqueemnt, uenbière écossaise, galloise ou du sud de l'Angleterre passée dans un sparkler ne résiste pas toujours à ce traitement, et devient doucereuse et plate.

On voit cementant parfois des bières en cask sortir des mousses parfaites, fines et compactes, sans sparkler. Et c'est là que ça devient intéressant...
En fait, c'est pas lié au cask, vu que des bières pasteurisées en boîte comme la mild et la bitter de chez Cains (importée en Suisse par Amstein, Yoda devrait pouvoir en trouver sans peine... mais laissera de côté les boîtes d'un litre de Cains FA, pas terribles) donnent aussi une mousse fine, compacte, et durable.

Revenons à la question de Yoda : le fond du problème est double, premièrement, en effet, par rapport aux ingrédients de la bière : céréales crues, en particulier du blé, et résines de houblon en suffisance.

Et deuxièmemement par rapport à la prise de mousse, en particulier la densité de gaz carbonique dissous, et, semble-t-il, la repidité de la dissolution.

Quantité : c'est évident que ça se contrôle en ayant plus ou moins de sucre fermentescible dans la bière au début de la prise de mousse.

Rapidité : une prise de mousse plus lente, sous une pression moindre, donnera des bulles plus fines, moins agressives sur la langue.

Dans le cas des bières anglaises en cask, la prise de mousse se fait en une à deux semaines dans le fût fermé en route pour le pub, et l'effervescence se module ensuite dans la cave du pub suivant qu'on met une cheville poreuse ou non au sommet du fût (j'entre pas dans les dértails, mais il y a là un savoir ancestral qui pourrait servir à pas mal de brasseurs amateurs)

En Allemagne on pratique la Spundung, à savoir une prise de mousse où la bière est mise dans une citerne équipée d'une soupape règlée de manière à laisser s'échapper le gaz carbonique quand la pression dépasse une valeur légèrement supérieure à la pression atmosphérique. Cette phase se fait sous réfrigération, donc avec une production de gaz carbonique par la fermentation assez faible, et, la surpression étant faible, le gaz se dissout tout doucement dans la bière, donnant une effervescence fine au bout du compte.
ça fait une belle différence avec les bières blondes de masse où le CO2 est réinjecté par une forte surpression, donnant une effervescence à grosses bulles qui rappelle celle du Coca-Cola...

Avec une refermentation en bouteille, tu modules ta pression avec le sucre résiduel à l'embouteillage, sans possibilité de corriger le tir en cours de route. Par contre, la rapidité, tu peux la moduler avec la température, en mettant tes bouteilles à refermenter dans un coin bien frais de la cave, voire un frigo, plutôt qu'à température ambiante.

Du coup, le prise de mousse prend plus de temps, mais je crois que ça n'étonnera personne que les bonnes choses prennent plus de temps, pas vrai ?
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

yoda a écrit : Je demandais cela car à Lausanne, à la BRASSERIE DU CHÀTEAU, là où qu'elle est vachement la bière, ils ont fait une rousse aromatisée au miel, et que quand elle coule, elle a également cette robe blanche qui a l'aire de monter, mais qui descend pour laisser apparaître la jolie couleure ambrée. Et il y a une mousse crémeuse mais relativement peu de bulle, ou juste ce qu'il faut...
La Brasserie du Château tirent certaines choses à la pompe à main (je sais plus si sparkler ou pas...), mais dans le cas précis, si c'est juste une tireuse sans effort musculaire, c'est simplement une tireuse à gaz mixte façon "nitrokeg".
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Utisateur 629 supprimé

:shock: :shock: Ca c'est de la réponse... :shock: :shock:
Merci mon cap'tain... En effet, pas plus tard que ce soir, j'ai posé la question directement et je ne fut pas surpris d'entendre que c'est une buse spéciale qui donne cette aspect et cette douceur à la bière...

Merci :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, il faut les deux, la buse et le gaz.

Mais le "forçage" à travec d'un trou ou d'une grille pour lancer la formation d ebulles ne concerne que les premiers cm3 de bière.
Si tu les laisses couler et que tu mets ton verre dessous, y'aura pas de mousse du tout... si tu refermes la buse et l'ouvres à nouveau, tu verras l'effet magique de ces premières gouttes sur le liquide, la mousse commençant instantanément à se former sous l'effet des premières gouttes...

Pour la réponse, : on fait ce qu'on peut, mais la question est loin d'être simple, donc ça pred de la place ! :wink: