Les levures ⇒ 1 ou 2 sachet levure?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: 1 ou 2 sachet levure? Différence résultat entre beersmit
Rodrik je n ai pas entendu parler de ce livres. Je suis encore un simple débutant dans ce monde. 5 brassin demain il est en anglais j imagine? Si quelqu'un l as et traduis je suis preneur .

-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'utilise un sachet de S04 par brassin de 30L et je monte à 1,070 sur 2 de mes 8 TGrains et un à 1.066
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Ah merci bazoo pour ton retour jamais eu de problème? La fermentation se passe rapidement et bien?
-
sni54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Hello,
Laisse tomber Beer smith. Trop compliqué pour qui débute. Même les chevronnés ne maîtrisent pas. On peut faire une recette en une seule page A4 et en trois calculs...
Brassicolement votre.
Laisse tomber Beer smith. Trop compliqué pour qui débute. Même les chevronnés ne maîtrisent pas. On peut faire une recette en une seule page A4 et en trois calculs...
Brassicolement votre.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Salut sni54.
Sa ne l aide pas trop sur mon choix de levure....
Je suis devant une feuille a4 vierge il manque juste les calcul. ..
Bien à toi
Sa ne l aide pas trop sur mon choix de levure....
Je suis devant une feuille a4 vierge il manque juste les calcul. ..
Bien à toi
-
stran
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
Je ne vois aucun problème à sur-levurer, par contre sous-levurer n'est pas anodin. Rien n’empêche de sous-levurer (sauf problème d'infection possible), à la condition de bien oxygéner le moût, ce qui va favoriser la multiplication des cellules (avant la phase anaérobie ou celles-ci transforment les chaines de sucre en alcool). Mais justement, c'est pendant la phase de multiplication des cellules que vont être produit des esters typique à la levure choisie (lors de la division cellulaire apparemment). Ainsi la S-33 par exemple produit beaucoup de ces esters typique à certaines bières belges. Avec cette levure et sur deux moûts identique, les résultats seront très différents selon la quantité de levure apportée. Donc selon le style de bière que tu choisi de brasser, tu sous-levure ou non. Par contre la S-04 est assez neutre me semble-t-il, donc il ne devrais pas y avoir trop de différences marquantes. A toi de voir, risque (minime) d'infection pendant avant que les levures ne soient assez nombreuses, où prix d'un 2eme sachet 
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Merci stran pour les explication !!je ne vais pas prendre le risque d infection je vais suivre les recommandations et donc mettre deux sachet... qui peut le plus peut le moin!!!
On va pas être à un sachet prêt !!!
On va pas être à un sachet prêt !!!
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Moi aussi, j'en suis à 3 brassins et je vais assisté un pote qui s'y met la semaine prochaine mais je lis beaucoup et j'ai passé des soirées entières ici à lire des topics ^^.Je suis encore un simple débutant dans ce monde. 5 brassin demain il est en anglais j imagine? Si quelqu'un l as et traduis je suis preneur .
Pour le bouquin, je pense pas que quelqu'un l'ai traduit. C'est pas très intéressant, a par quelque termes techniques ça pisse pas bien loin pour comprendre le texte. Faut voir, le Palmer est traduit pour le wiki et devrait peut être pas tarder à être mis en ligne. Je vais me le procurer et ensuite je verrais pour proposer une traduction si c'est utile.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
le sur levurage n'est pas une bonne chose non plus 
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Ah ba je me disais bien aussi...
Tu peux nous en dire plus l'Hermine?
Tu peux nous en dire plus l'Hermine?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.