Discussion généraleReportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Reportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

Message par psykomaz »

Bon ben jean luc a bien resumé ce que je voulais dire par "moyen" et "foutoir" et pourtant je ne cotois le monde du brassage que depuis 6 mois...
Pour la belenium perso je ne connais pas (pourtant je suis de dijon) mais bon si c est tout neuf ca peut se comprendre et apparement pour le moment il n a que deux bieres, la prochaine fois que j irais a beaune j irais tester.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

C'est clair qu'après le visionnage du reportage, je me suis fait les mêmes réflexions que Jean Luc.
Maintenant avec un regard "non averti" et une équipe de production qui parle d'un sujet qu'elle ne maitrise pas vraiment, le reportage
donne une image de la bière "non industrielle" au consommateur "lambda" plutôt intéressante ( même si de gros clichés ont été évoqués )...
Elle peut susciter à des consommateurs "basiques", l'envie de découvrir un autre type de produit issu de sa région..
Et c'est là que nous avons un rôle à jouer dans l'éducation de goût pour promouvoir nos productions....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je suis moyennement d'accord avec toi Hervé.
Bien sûr il faut susciter l'envie mais le faire sur la base d'approches erronées, raccourcies, ignorantes parfois ou pire... simplistes c'est orienter dans une mauvaise direction dès le départ.
Initier aux origines, aux styles, aux véritables arômes et saveurs, à la diversité, à tout ce qui rend l'approche de la bière passionnante me semble beaucoup plus efficace, réaliste et respectueux du novice et de l'initié.
Expliquez en quelques mots vos émotions quand vous avez découvert pour la première fois les odeurs de l'empâtage, du houblonnage, des fermentations ou les arômes étonnants de lychee, citron, pamplemousse, mangue, raisin, cassis, rose ou fraise de certains houblons, de caramel, de miel, de chocolat ou café de certains malts, l'importance des levures sur le développement d'autres arômes encore, parlez de ce que vous aimez, de comment on fait la bière, comment on la déguste et je vous garantis que même les plus ignares ouvriront grand les yeux et auront envie de découvrir aussi toutes ces merveilles.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Peut-être que la comparaison est maladroite, mais je constate la même chose avec les reportages qui sont faits sur les jeux-vidéo (sujet que je maîtrise de fond en comble sans vouloir m'en vanter). Impossible de ne pas m'énerver à chaque fois que j'en vois tant il y a des erreurs et des raccourcis pourris à chaque fois.

Et ce qui me fait le plus flipper, c'est que dans le fond, ça va encore, la bière ou les jeux-vidéo, ce ne sont pas des sujets extrêmement importants en soit, ça reste des hobbies on va dire. Mais si rien que pour ces sujets "légers" ils racontent de la merde, qu'est-ce que ça doit être pour les autres reportages plus sérieux.

Bref, je comprends pas comment des gens peuvent se permettre de faire des reportages sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne maîtrisent pas, et qui sont pourtant diffusés à des millions de personnes qui ont l'habitude de boire ce qu'on leur sert à la téloche parce qu'ils s'imaginent qu'il y a eu un travail sérieux qui a été réalisé (ce qui ne doit pas être tout à fait faux, mais jusqu'à une certaine mesure).
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Jean-Luc, ta tribune est tout à fait juste et pertinente, pourquoi ne l'envoies-tu pas directement à F5 ou au journaliste ?
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Que le gars de l'association des brasseurs de france dise des conneries, pourquoi pas, mais le meilleur sommmelier du monde, ça fout les boules. Le pire pour moi, c'est la bière qui ne peut pas dépasser 10% d'alcool et qui ne vieilli pas plus de quelques semaines... j'ai bien envie de le contacter.
gueneuille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par gueneuille »

Jean-Luc a écrit : à Bouchot des moules
Jean-Luc, si je peux me permettre, bouchot, n'est n'y une ville n'y une région, est un support d'élevage pour les moules... Tu en as en Vendée, mais aussi, en Normandie, Bretagne,...

A+
brau'livier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Kit Deluxe, de l'huile de coude, de la motivation, une copine patiente et surtout une bonne descente !!

Message par brau'livier »

Et la Biergamotte ! Doux Jésus !! Tout sauf celle-là. Et la bière fumée !! Bon Dieu c'est pas le brasseur de Saint Nicolas qui l'a inventée, d'ailleurs toute les bières de cette brasserie sont plus que douteuses.

Le meilleur est tout de même le malt concassé au rouleau à patisserie...Je kiffe son sac de couchage !!

Mais sinon, reportage sympatoche pour Mme Michou qui regarde la TV à cette heure.
Brau before Hoes
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Pour l'histoire du rouleau à pâtisserie et du sac de couchage, ça peut se défendre si le but recherché était de montrer qu'on pouvait faire de la bière avec le matos qu'on a chez soit. J'ai plus été choqué par les 45 min de cuisson.

Ce qui m'a le plus énervé c'est le discours super flou des invités. Que les présentateurs n'y connaissent rien, on peut le comprendre, mais les invités sont sensé être là pour donner un avis de connaisseurs. Ils semblaient tous vouloir se mettre au niveau des présentateurs.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Depuis le début de ce fil, je n'avais pas pris le temps d'y jeter un œil... je viens de perdre 28 minutes de ma vie !!! :shock:
Vive la France !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)