Devenir proEntrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par elomir »

pour ce qui est de douanes je suis à 50 hl/an et je suis dispensé de caution il faut juste en faire la demande

par contre si tu vend à l'internationnal c'est une autre histoire avec les douanes tu as une grosse caution et un peux plus de paperasse
bruno1982
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Message par bruno1982 »

Hello merci pour votre reponse je n'avais pas remarqué qu'il y a avait une réponse...

Oui je sais je suis pas brasseurs, mais apparement sur le net ya que vous qui parle de ce statut "entrepositaire agrée"...

En gros je ne produit pas. Mais j'aimerai juste entreposer des marchandises pour le compte d'un tiers, qui me paye bien sur pour ca, (reception colis, conditionnement si besoin, preparation des documents etc.) ensuite ca repart a l'export.

D'apres votre forum, vous avez des soucis pour le "local" je me renseigne aussi sur ce point -

1/ soit je loue un local avec bail commercial
2/ soit un box (super moins cher et sécurisé)

j'ai aussi contacter les douanes, j'attend leur réponse.

J'aimerai aussi comprendre le terme "comptabilité matière" dans le cas de vos productions (bières) qu'est ce que c'est exactement? vous aurez des exemples? compta des matieres premieres?

A ma CCI je suis tombe sur qqun qui ne boit pas d'alcool, et l'entretien etait plus que desagreable, bref une mauvaise journée :)

Merci bien,
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Je ne suis pas un expert de la question, mais au vu des dernières discussions sur le sujet, il y a une différence entre entrepositaire récoltant (producteur) et entrepositaire négociant (achat/vente seulement). Les brasseurs sont producteurs.
Les questions de comptabilité matière est associée à la production d'alcool. Ca ne te concernera pas, je pense.
Bref, tu seras dans un autre cas qu'un brasseur et donc en effet les douanes seront plus à même de répondre à tes questions.
Sinon, il faut demander à d'autres négociants comme un caviste.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

Oui l entrepositaire c est à la production . Mais il doit bien y avoir une petite taxe vite fait pour les revendeurs
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Je reviens sur le point du local indépendant du logement.
De mon côté je brasse dans un local qu'on me prête (petite dépendance familiale). Ce local est sur un terrain privé, mais séparé du logement. Il faut donc entrer par un portail pour accéder au terrain, avant d'entrer dans le local (sans passer par la maison).
Selon vous ça fonctionne ou non ?

Le beef
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

j'ai eu un contrôle de douanes mardi dernier, la brasserie est dans une dépendance de mon terrain, donc entrée par le portail, et donc passage dans mon terrain privé. une partie de mon stock est dans mon garage, cela n'a posé aucun soucis à la douane qui par ailleur sont très simpathiques.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Quelqu'un aurait des informations concernant les conditions d'hygiène requise pour se local ?
Hoffmann
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Oui ça m'intéresse aussi ça !

Le beef
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

il y a un guide de bonne pratique d'hygiene en agro alimentatire mais pas de restriction dans le domaine de la brasserie
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Klaww
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Klaww »

Attention, on lit énormément de chose sur ce sujet. Et notamment quelques belles coquilles, donc demandé à vos douanes, ça ne coûte rien et est " généralement" rapide.

Carpstrike, tu avais déjà spécifié tes installations sur des plans que tu avais remis aux douanes ?