Les questions des ptits nouveaux ⇒ Carbonatation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Carbonatation ?
Salut salut !
Je fais remonter car il m'arrive la même chose sur mon kit BullDog Brew.
Je suis persuadé d'avoir sucré correctement à 6g/l. Mais après tout, l'erreur est humaine
Mais j'suis sûr de ne pas m'être trompé quand même... Mais bon, ça peut arriver........ lol ça peut durer longtemps comme ça !
Dans 3 jours, ça fera la 3e semaine que j'ai embouteillé et qu'elles sont à température ambiante +/- 23°. J'en ai encore gouté une hier et franchement... Ca pétille quasiment pas, c'est plus que léger comme carbonatation
Certains parlent de les avoir laissé de côté plusieurs semaines. C'était à température ambiante ou bien plus frais se rapprochant d'une garde ?
J'ai des lies au fond des bouteilles. Question idiote mais ça pourrait faire du bien de retourner (sans faire le gros bourrin, pas agiter quoi !!) les bouteilles un coup histoire de remuer le tout en espérant que les levures repartent pour manger ?!
Je fais remonter car il m'arrive la même chose sur mon kit BullDog Brew.
Je suis persuadé d'avoir sucré correctement à 6g/l. Mais après tout, l'erreur est humaine
Dans 3 jours, ça fera la 3e semaine que j'ai embouteillé et qu'elles sont à température ambiante +/- 23°. J'en ai encore gouté une hier et franchement... Ca pétille quasiment pas, c'est plus que léger comme carbonatation
Certains parlent de les avoir laissé de côté plusieurs semaines. C'était à température ambiante ou bien plus frais se rapprochant d'une garde ?
J'ai des lies au fond des bouteilles. Question idiote mais ça pourrait faire du bien de retourner (sans faire le gros bourrin, pas agiter quoi !!) les bouteilles un coup histoire de remuer le tout en espérant que les levures repartent pour manger ?!
-
super鰐
- Apprenti

- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Salut Funkystuff,
est-tu sur que les bouteilles sont bien hermétiquement fermées/capsulées ?
Ça arrive avec les capsuleuse à 10/15€ d'avoir des bouteilles mal fermées quand les bouteilles ont des petites "collerettes" sous le goulot. Il vaut mieux récupérer des bouteilles à large "collerette" (ex : HK, Pelfort, leffe = pas bien, grim, chimay 25cl, serena = bien)
Attention, la qualité du schéma suivant est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes :
NB : Ceci n'est pas une incitation à la consommation de bières de grande distribution. La récupération est possible auprès des bars
est-tu sur que les bouteilles sont bien hermétiquement fermées/capsulées ?
Ça arrive avec les capsuleuse à 10/15€ d'avoir des bouteilles mal fermées quand les bouteilles ont des petites "collerettes" sous le goulot. Il vaut mieux récupérer des bouteilles à large "collerette" (ex : HK, Pelfort, leffe = pas bien, grim, chimay 25cl, serena = bien)
Attention, la qualité du schéma suivant est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes :
NB : Ceci n'est pas une incitation à la consommation de bières de grande distribution. La récupération est possible auprès des bars
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
super鰐
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
Hahhaha magnifique schéma
Et bien en principe oui ! Sur mon ancien brassin, j'avais pas mal de bouteilles de récup Leffe 25cl et je n'avais aucun problème d'encapsulage ! Bien que merdique à faire avec ces bouteilles, j'y arrive quand même. De plus sur mon brassin là, j'ai une bonne moitié embouteillée avec des Steinie 33cl et même dans celles-ci la carbonatation est similaire.
Et bien en principe oui ! Sur mon ancien brassin, j'avais pas mal de bouteilles de récup Leffe 25cl et je n'avais aucun problème d'encapsulage ! Bien que merdique à faire avec ces bouteilles, j'y arrive quand même. De plus sur mon brassin là, j'ai une bonne moitié embouteillée avec des Steinie 33cl et même dans celles-ci la carbonatation est similaire.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'embouteille beaucoup avec des bouteilles leffe ( 25 et33) sans aucun problème.
En professionnel, on utilisait des gabarits de capsulage.
C'est une plaque avec des trous de différents diamètres et le principe, ca passe/ca passe pas permet de déterminer le diamètre.
Avec ca, tu peux savoir si tes ailettes sont assez serrées
En professionnel, on utilisait des gabarits de capsulage.
C'est une plaque avec des trous de différents diamètres et le principe, ca passe/ca passe pas permet de déterminer le diamètre.
Avec ca, tu peux savoir si tes ailettes sont assez serrées
-
super鰐
- Apprenti

- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
A vrai dire j'utilise moi aussi beaucoup de bouteilles de Leffe. Sans soucis d'étanchéité. Ça marche sans soucis, mais c'est moins adapté. Comme la collerette est plus fine, les ailettes se calent dessus mois facilement, ça donne plus de couronnes un peu écrasées au centre, voire un peu mal fixées.
Après, avec le coup de main, aucun soucis
Après, avec le coup de main, aucun soucis
super鰐
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
Oué voilà, c'est plutôt merdique, faut bien forcer comme un benêt pour que ça ripe pas mais en général ça fait ! Et quand ça paraît limite à chaque fois je cherche pas je recommence avec une nouvelle.
Sinon, que me conseiller ? De la patience surtout et surtout ? Mon histoire de renverser juste un coup les bières histoire de remettre en suspension les levures, c'est inutile ?
Sinon, que me conseiller ? De la patience surtout et surtout ? Mon histoire de renverser juste un coup les bières histoire de remettre en suspension les levures, c'est inutile ?
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Oui funkystuff je fais comme toi, je laisse au chaud une ou deux semaine de plus en ayant retourné deux trois fois chaque bouteille et ça marche... Aucune idée si c'est bien ou maaaal 
-- La Bière Du Grisou --
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
idem en 33cl, aucun soucis. Je sucre plutôt à 7.5/8gr/l et suivant les levures ( celles récupérées plusieurs fois deviennent plus lente) , la carbonatation est quasi finie entre une à deux semaines, à 20/22°, et plus rapide en général entre 18/20°.J'embouteille beaucoup avec des bouteilles leffe ( 25 et33) sans aucun problème.
Lorsque tu as ajouté ton sucre, as-tu fait un sirop? tu as peut être cramé un peu trop de levures?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
Justement tiens j'avais une question là dessus. Alors non j'ai bien pris garde à faire bouillir un peu d'eau, ajouter le sucre puis y refroidir au "bain marie inversé" avant d'intégrer le tout à ma cuve. Et j'ai bien mélangé tout tout doucementtof02 a écrit : Lorsque tu as ajouté ton sucre, as-tu fait un sirop? tu as peut être cramé un peu trop de levures?
En revanche, la notion de "un peu d'eau" peut-elle avoir une influence ? Car de souvenir j'ai dû mettre l'équivalent d'un bol de petit déjeuner. Est-ce suffisant ? Car j'me suis dit, faut pas en mettre de trop sinon ça va rallonger ma bière