Les questions des ptits nouveauxBlonde triple d'abbaye - question sur le houblon

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Blonde triple d'abbaye - question sur le houblon

Message par Tofito »

L'extrait de malt de froment changera un peu la bière: ça apportera un peu de corps et un peu de trouble.
Pourquoi "un peu"? parceque 500g dans 5kg en tout c'est pas énorme, en plus l'extrait dit de froment n'est qu'à 50% du blé (les autres 50% étant du malt d'orge normal) donc au final tu aurais 5% de froment dans ta recette, ce qui peut apporter un ptit plus. Un peu de blé avec les houblons nobles de la recette, ça ne me semble pas dénoter, c'est même assez souvent utilisé.
Pour info, si tu montes la proportion d'extrait de froment et que t'ajoutes un partial mash d'avoine, là tu pars sur un triple grain style Karmeliet... mais on s'écarte du sujet.
hugo77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Message par hugo77 »

Intéressant ! Merci pour cette réponse très instructive :)

Je vais partir sur cette recette alors
hugo77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par hugo77 »

Après avoir un peu réfléchi :drunken: , et en m'étant inspiré des infos et des recettes que vous m'avez indiqué, j'ai mis au point une petite recette, n'hésitez pas à me dire ce qui va pas, ce qui pourrait être amélioré, je vous écoute :roll: ! (J'ai surtout des doutes sur les doses et les durées d’ébullition des houblons en fait...mais j'aimerais bien mettre ceux ci puisque je les ai déjà)

Extrait en poudre blond : 4 kg
Extrait en poudre de froment : 500 g
Styrian goldings : 35 g après 30 min
Cascade : 45 g après 95 min
Safbrew T-58 pour la levure
Miel pour sucrer à l'embouteillage

Temps d'ébulition 110 min
Volume de départ 20 L

Voilà tout, merci d'avance pour les conseils !
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

110minutes d'éulition ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je pense que 110 min d'ébullition c'est beaucoup (trop). Tes houblons c'est du cône ou du pellet? En cône pour l'amérisant 90min c'est bien (même si 60 irait aussi), 60 min pour du pellet.
Autant d'ébu, ça va pas mal évaporer (moins de volume final) donc pas mal concentrer (plus de % d'alcool). Si c'est ce que tu recherches, pars sur ça, sinon entre 60 et 90 min d'ébullition c'est plus dans la moyenne.

Le cascade il vient faire quoi là? (à part l'utiliser parce que tu l'as acheté...) C'est un aromatique typiquement ricain avec des notes résineuses/agrumes, qui amha n'a pas grand chose à faire ici avec le styrian.
De plus, si tu veux vraiment sentir le parfum du cascade, mets-le plutôt vers la toute fin d'ébu (5 min) car 15 min risque d’effacer pas mal les arômes.
Franchement si tu as du saaz, mets plutôt le saaz et gardes le cascade pour une prochaine recette (genre IPA bien houblonnée).
Sinon tu peux mettre du styrian en amérisant et à la fin en arômatique, c'est pas déconnant nonplus.

Le resucrage au miel, pareil: pourquoi? Resucres au sucre de canne classique et ce sera plus neutre, si les vieux moines trappistes sucraient au miel, ça se saurait...

Enfin je dis tout ça parce qu'à la base tu veux une bière typée abbaye belge..? Reste dans les canons du style plutôt que de partir dans tous les sens.
Après si tu veux t'écarter du classicisme, tu peux toujours jouer la carte de l'agrume léger avec un peu de houblon cascade et épicer avec de l'écorce d'orange + un poil de coriandre (ça reste assez classique tout de même). Mais vraiment le miel je pense que ce serait une erreur, déja niveau goût, et aussi niveau technicité pour un débutant (il faut l’aseptiser sans pour autant dénaturer le goût, pas si simple).

Bref, si j'ai un seul conseil à te donner avec mon peu d'expérience, c'est de ne pas trop mélanger les styles au risque d'avoir une bière déséquilibrée.