Les questions des ptits nouveauxCarbonatation ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
groingroin76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit brewferm basic
Brasseur : Amateur

Carbonatation ?

Message par groingroin76 »

Salut
Petite question de débutant : je viens de goûter ma première bouteille d'une mountons pilsner en kit.
Brassage selon la méthode du nain, une bonne semaine de primaire, 15 jours de secondaire à 20 degrés puis encore 1 semaine à 10 degrés puis embouteillage à 1006 de densité (4,1 %) avec 7 g de sucre par litres.
Une semaine à nouveau à 20 degrés en bouteille puis 3 semaines en cave à 7 degrés environ.
Et aujourd'hui la première bouteille est assez bonne en goût mais manque cruellement de gaz. Il y a une petite mousse et de petites bulles qui remontent dans le verre mais au goût ça petill quasiment pas.
Que faire ? C'est rattrapable ou je suis condamné à les boire comme ça ?
Pourquoi si peu de carbonatation ?
Merci pour votre aide !
En bouteille : brewferm christmas et grand cru, muntons pilsner, lager et mexican cerveza
A venir : muntons américan light et Canadian ale
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Carbonatation ?

Message par goont »

groingroin76 a écrit :Salut
Petite question de débutant : je viens de goûter ma première bouteille d'une mountons pilsner en kit.
Brassage selon la méthode du nain, une bonne semaine de primaire, 15 jours de secondaire à 20 degrés puis encore 1 semaine à 10 degrés puis embouteillage à 1006 de densité (4,1 %) avec 7 g de sucre par litres.
Une semaine à nouveau à 20 degrés en bouteille puis 3 semaines en cave à 7 degrés environ.
Et aujourd'hui la première bouteille est assez bonne en goût mais manque cruellement de gaz. Il y a une petite mousse et de petites bulles qui remontent dans le verre mais au goût ça petill quasiment pas.
Que faire ? C'est rattrapable ou je suis condamné à les boire comme ça ?
Pourquoi si peu de carbonatation ?
Merci pour votre aide !
Hello.. là comme ca, t'as tout bien fait
Peut etre qu'il manquait des levures en suspension et que tu aurais pu en mettre (mais je ne l'ai jamais fait et ca a toujours bien marché)

Normalement 1 semaine "au chaud" ca suffit pour la gazeification...

Pour moi, oui t'es condamné a la boire comme ca. Mais tu peux toujours la remettre 1/2 semaines au chaud... pour essayer
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Sallut,

Il m'est arrivé la même chose lors de mon premier brassin.
Normalement 1 semaine "au chaud" ca suffit pour la gazeification...
Je trouve que 2 semaines, c'est mieux. D'ailleurs je ne fais plus que ça.

Pour moi, oui t'es condamné a la boire comme ca. Mais tu peux toujours la remettre 1/2 semaines au chaud... pour essayer
Remets les 10 jours à 20°C et ça devrait le faire. Ensuite, tu peux les remettre au froid.
Ca s'améliorera dans le temps, tu verras ;)

Bonne journée.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Remet les a temperature ambiante ca coute rien, perso j ai eu le probleme sur un kit et je les ai oublié dans un coin, et deux mois plus tard elles petillaient un max
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
groingroin76
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses
Donc il semble qu'en les remettant à température ambiante je règle le problème... Je vais faire comme ça mais du coup je me pose la question de l'utilité de les mettre en cave après l'embouteillage ?
En bouteille : brewferm christmas et grand cru, muntons pilsner, lager et mexican cerveza
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

En ce qui me concerne, je ne le fais jamais.
groingroin76
Ch'ti nouveau

goont a écrit : Peut etre qu'il manquait des levures en suspension et que tu aurais pu en mettre (mais je ne l'ai jamais fait et ca a toujours bien
Non j'ai bien mon dépôt de levure au fond des bouteilles (plus sur les bières de garde que la pilsner ou la lager mais elle sont bien là)
groingroin76
Ch'ti nouveau

ramseys a écrit :En ce qui me concerne, je ne le fais jamais.
Les mettre en cave ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Oui
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Experience perso : garde au chaud après embouteillage = plutôt 2~3 semaines, puis stockage en cave /froid pour clarification.
Aussi même expérience = une cuvée qui manquait cruellement de bulles, je l'ai laissée de côté plusieurs semaines et oh miracle !
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro