Les questions des ptits nouveauxpremière recette et questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Re: première recette et questions

Message par Meakusma »

ah merci ;-)

Pr le point 10 ...pquoi pas dans la cuve d'ebu??
Pr le point 11... cad 7 jours a partir du moment ou il y a plus de glouglou?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

10 - Pour éviter d'en perdre tout simplement. Ca n'a pas vraiment d'intérêt. Tu parles d'oxygénation, mais c'est le moût qu'on aère, pas les levures.
11 - Par exemple. Plutôt 7 jours avant d'embouteiller, après à toi de voir quand tu veux embouteiller et de faire en fonction.
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

ok merci ..

oui pour le point 10 c'est ce que je voulais dire :D
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

sinon bête question...que se passerait t'il si je met 2pkg de levure ou 1pkg et demi de levure au lieu d'un seul...?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu peux, mais ça me semble pas indispensable. T'es dans la limite haute de ce qui est admissible pour un sachet, si tu le réhydrates, tu devrais pas avoir de souci.

Par contre je viens de voir ta recette, 75% de rendement pour une première, c'est optimiste, surtout en BIAB.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Meakusma a écrit :sinon bête question...que se passerait t'il si je met 2pkg de levure ou 1pkg et demi de levure au lieu d'un seul...?
Hum... je vois que t'es à 1062 en DI pour 22L.
Ce qui nous donne 251 milliards de cellule necessaire pour le bon deroulement de ta fermentation...
or tu pars sur tes levures seches et d'apres fermentis, tu as 6Milliards de cellule par gramme (pour 11gr par paquet)

Je te laisse faire tes calculs ;)

si ta question concerne des problemes dus au sur-ensemencement... je crois qu'a part une biere trop aqueuse et une baisse de l'arome de tes houblons, tu ne risques pas grand chose (mais je dis certainement une connerie...) contrairement au sous-ensemencement
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

je mettrai 2 pkg... avc tes chiffres ça devrait faire 4 pkg..(mais je trouve ça bcp il me semble vu que la recette a été faite par beersmith (pas par moi) )

je prendrai des photos :wink:
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Meakusma a écrit :je mettrai 2 pkg... avc tes chiffres ça devrait faire 4 pkg..(mais je trouve ça bcp il me semble vu que la recette a été faite par beersmith (pas par moi) )

je prendrai des photos :wink:
Calcule toi meme :)

http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Choosing a Pitch Rate - we put you in control:

The Target Pitch rate drop down has the following values:
Minimum manufacturer's recommendation: 0.35 (ale only, fresh yeast only)
Middle of the road Pro Brewer 0.75 (ale)
Pro Brewer 1.00 (high gravity ale)
Pro Brewer 1.50 (minimum for lager)
Pro Brewer 2.0 (high gravity lager)
We recommend 0.75 for ales below 1.060 / 15 Plato. High gravity is considered above 1.060 / 15 Plato. Double those numbers for lagers
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

Bon allez hop...je prend de l'avance pour demain et je vais déjà concasser mon malt :)
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

bon assez difficile a regler le corona ..j'ai limpression que c'est trop fin ...mais lorsque je règle le moulin pr broyé plus gros ya carrement des grains qui sortent sans etre broyé ...