Et voilou... grand temps de refaire un brassin.
Ce serra donc un clone de la Hopgoblin.
Comme tout brassin apporte son lot de nouveautés et d'apprentissage, je vai apprendre cette fois le pied de cuve, et le calcul de l'utilisation du houblon afin de calculer l'IBU en cuisant 8 litres. En effet, la densité du mout étant plus dense avec 8 litres que 19 litres, l'extraction des huiles du houblon ne se fait pas avec la même efficacité.
Comme je voulait finir les stocks de houblons du congélateur, je vai être juste-juste et devrai voire mon IBU prévue à la baisse et passerai de 36 à 27. Dommage...
Par contre je ne sais pas si mon calcul basé sur ce tableau est le même avec des pellets que des cônes. Des avis?
Je ne rappellerai jamais assez les bienfaits de l'hygiène. Alors, nettoyez les mains, bras et ustensiles, bref tout! Voire dans le forum les divers posts sur le sujet.
Voici la recette pour 19 litres:
Eclatement du pack de levure (conditionné: octobre 06) le vendredi soir 29.12.2006.Hobgoblin Clone
Size: 19 L
Original Gravity: 1.058
Terminal Gravity: 1.014
Color: 30.3 EBC
Alcohol: 5.67%
Bitterness: 34.85 IBU
Ingredients:
2.7 kg Dry Light Extract 8 EBC
230 g Cara-münchner (crystal) 120 EBC
50 g Chocolate Malt 800 EBC
20 g Black patent (Gerste geröstet) 1000 EBC
110 g Malto Dextrine
40 g East Kent Goldings (5.5%) 60 min
1 tsp Irish Moss 15 min
15 g Fuggle (5.12%) 15 min
17 g Fuggle (5.12%) 2 min
1 ea WYeast 1098 British Ale
Confection du starter dimanche matin. Merci au bon conseil de ce forum.
Pied de cuve:
- 600 ml d'eau
- 60gr de malt en poudre light
Cuisson 10 minutes et refroidissement à température ambiante et ajout levure liquide.

L'eau et le malt:

L'eau:

J'ajoute le malt et laisse cuire 10 minutes:

Pendant ce temps, je prépare la bouteille et vai la stériliser au four (10 mn à 110°)

Et pour fêter cette première, j'ai ouvert une Daddy Porter:

Une fois la bouteille stérile, je verse le mout avec un entoinoire stérilisé également, et le refroidi à l'eau froide. J'ai fermé la bouteille avec une feuille d'alu.

Une fois refroidi, je secone pour bien oxygéner:

Je coupe le sachet (nettoyé à l'oxy) avec un ciseau (à l'oxy) et verse:

Et l'inspectrice des traveaus finis vient faire son contrôle:

La suite tout bientôt.
Dom