Il me faudrait 2 sachets ?benboum a écrit :Et en plus de deux sachets, je craquerais même ton sachet 2-3 jours avant, expérience faite.
Les levures ⇒ Première utilisation de levure liquide. Conseils ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Première utilisation de levure liquide. Conseils ?
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Nan nan, fais un starter (au risque d'être relou...).

Pas de soucis mon grand. Tape "starter" dans le moteur de recherche et tu trouveras ton bonheur...kolbek a écrit :J'ai juste peur de pas savoir le faire
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
kolbek
- Assistant

J'avais déjà un peu regarde, et la j'ai utilisé le simulateur beersmith, je comprend pas forcément tout en anglais, donc je vous demande confirmation.
Ici, il faudrait faire 5,45 L de mout avec de l'extrait blond par exemple pour arriver à une densité de 1040. Ensemencé ce mout refroidit avec le sachet de levure craqué quelques jours avant et laisser "fermenter" quelques jours.
Enfin il faut faire sédimenter au frigo pour suprimer une bonne partie du mout ?
Ici, il faudrait faire 5,45 L de mout avec de l'extrait blond par exemple pour arriver à une densité de 1040. Ensemencé ce mout refroidit avec le sachet de levure craqué quelques jours avant et laisser "fermenter" quelques jours.
Enfin il faut faire sédimenter au frigo pour suprimer une bonne partie du mout ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
grosgilou
- Arpette

Yep, ça a l'air d'être ça. 5 litres, ça fait un gros starter, tu peux évidemment décanter tout ça avant d'ensemencer ton moût.
-
kolbek
- Assistant

Par contre j'ai l'impression qu'ils disent 2 sachets (Yeast packs needed for starter 2)...
-
ramseys
- Brasseur

- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Beersmith est pas top pour calculer les starters, il y a beaucoup d'autres calculateurs en ligne mieux foutus, fais une recherche avec "yeast pitching calculator" ou "yeast starter calculator" 
-
grosgilou
- Arpette

Je suis d'accord. MrMalty me donne que 2 litres et quelques de starter. Ce qui me semble plus raisonnable pour une fermentation haute...
-
kolbek
- Assistant

Ok je vais aller voir ces outils là.
Dernière petite question, je décante, OK, mais je me retrouve avec une genre de boue de levure. Du coup comment vous faites pour proprement envoyer ça dans le fermenteur ?
C'est 2 litres que tu donnes c'est avec un agitateur magnétique c'est ca ?grosgilou a écrit :Je suis d'accord. MrMalty me donne que 2 litres et quelques de starter. Ce qui me semble plus raisonnable pour une fermentation haute...
Dernière petite question, je décante, OK, mais je me retrouve avec une genre de boue de levure. Du coup comment vous faites pour proprement envoyer ça dans le fermenteur ?
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Perso j'ai utilisé la 1388 sur mon dernier brassin, j'ai craquer le sachet à nutriment 6h avant d'ensemencer et je suis passé de 1082 à 1020 sans faire de starter. Je trouve que ça marche plutôt bien.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
ramseys
- Brasseur

- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Tu jettes le moût consommé sauf quelques cl pour remettre la boue en suspension.kolbek a écrit : Dernière petite question, je décante, OK, mais je me retrouve avec une genre de boue de levure. Du coup comment vous faites pour proprement envoyer ça dans le fermenteur ?
Avec un lag time de combien ? Et une durée totale de fermentation de combien de temps ?Rodrik a écrit :Perso j'ai utilisé la 1388 sur mon dernier brassin, j'ai craquer le sachet à nutriment 6h avant d'ensemencer et je suis passé de 1082 à 1020 sans faire de starter. Je trouve que ça marche plutôt bien.
C'est pas parce que ça a marché que ça pourrait pas marcher mieux...