Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par ramseys »

J'ai repéré une technique sur un blog américain que je pense mettre en oeuvre la prochaine fois, et qui me semble très intéressante !

Il s'agit de surdimensionner le starter AVANT de brasser pour en isoler tout de suite une partie pour conserver en vue d'un starter suivant.
D'après moi, de la sorte, les levures conservées sont dans un bien meilleur état car elles ont suivi un cycle de croissance "idéal" avec un moût sans houblon, oxygéné, idéalement avec des nutriments... Elles sont donc bien plus à même d'être stockées qu'après lavage après une fermentation stressante.

La récupération est bien plus simple aussi, puisqu'il suffit de verser une partie du starter dans un récipient stérile, et c'est tout.

L'auteur dit avoir réutilisé la même souche 17 ou 19 fois de la sorte !

Je vous met le lien (en anglais) du tuto : http://brulosophy.com/methods/yeast-harvesting/
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Merci ramseys, ce site a décidément l'air d'être une mine d'or :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Mais ouais !
Je peux que vous inciter à le lire de part en part, c'est passionnant !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

ramseys a écrit :J'ai repéré une technique sur un blog américain que je pense mettre en oeuvre la prochaine fois, et qui me semble très intéressante !

Il s'agit de surdimensionner le starter AVANT de brasser pour en isoler tout de suite une partie pour conserver en vue d'un starter suivant.
D'après moi, de la sorte, les levures conservées sont dans un bien meilleur état car elles ont suivi un cycle de croissance "idéal" avec un moût sans houblon, oxygéné, idéalement avec des nutriments... Elles sont donc bien plus à même d'être stockées qu'après lavage après une fermentation stressante.

La récupération est bien plus simple aussi, puisqu'il suffit de verser une partie du starter dans un récipient stérile, et c'est tout.

Je vous met le lien (en anglais) du tuto : http://brulosophy.com/methods/yeast-harvesting/
Euh, il s'agit là de culture de levure, tout simplement. Non?

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Nezahualcoyotl a écrit :
ramseys a écrit :J'ai repéré une technique sur un blog américain que je pense mettre en oeuvre la prochaine fois, et qui me semble très intéressante !

Euh, il s'agit là de culture de levure, tout simplement. Non?

Nezahualcoyotl
Oui certes, mais la finalité est la même : récupérer les levures d'un brassin pour le brassin suivant. Sauf qu'on le fait avant plutôt qu'après.
D'un point de vue biologique, quelle solution te semble la plus viable pour nos chères bébêtes ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ramseys a écrit :

Oui certes, mais la finalité est la même : récupérer les levures d'un brassin pour le brassin suivant. Sauf qu'on le fait avant plutôt qu'après.
D'un point de vue biologique, quelle solution te semble la plus viable pour nos chères bébêtes ?
La culture en aérobie que je différencie de la fermentation ( et là , il ne s'agit pas de brassin mais de culture, ou starter si tu préfères ) voire aussi la récupération des levures du kraüsen , celles des 24 premières heures e, "écumant" le moût, avant qu'elles ne connaissent l'alcool, l'anaérobie, le stress....

Nezahualcoyotl

NeverWhere
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Donc cette technique de prélèvement "à la source" dans le starter serait meilleure pour la viabilité, en plus d'être plus simple ?
Pourquoi n'en a-t-on pas entendu parler avant alors ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ramseys a écrit :Donc cette technique de prélèvement "à la source" dans le starter serait meilleure pour la viabilité, en plus d'être plus simple ?
Pourquoi n'en a-t-on pas entendu parler avant alors ?
Et comment penses-tu que je procède alors??? Tu es un peu dur là! Nous( car je ne suis pas le seul à avoir abordé le sujet) en parlons depuis que nous parlons de cultiver ses levures, sur le forum. Mais il est vrai je ne parle pas alors de starter, mais je lui préfère le terme de pré-culture. Différence sémantique.

Nezahualcoyotl

NeverWhere
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Nezahualcoyotl a écrit : Et comment penses-tu que je procède alors??? Tu es un peu dur là! Nous( car je ne suis pas le seul à avoir abordé le sujet) en parlons depuis que nous parlons de cultiver ses levures, sur le forum. Mais il est vrai je ne parle pas alors de starter, mais je lui préfère le terme de pré-culture. Différence sémantique.

Nezahualcoyotl
Ouhlà doucement, je ne reproche rien à personne :hand:
J'ai fait une recherche sur pré-culture, il ne ressort rien de la sorte sur le forum !
Starter, pré-culture, pied de cuve, sont des synonymes.

Par contre, depuis que je parcours le forum (et je lis systématiquement tous les nouveaux posts), je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un parler de récupérer une partie de la culture pour la stocker, au lieu de laver les levures après la fermentation. :think:
Mais je suis peut être passé au travers d'un tel message, auquel cas, je veux bien que tu me rediriges vers celui-ci :)
kolbek
Assistant
Assistant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

Bonjour tout le monde,

Voila j'essaye de comprendre un peu comment récupérer les levures, il y a visiblement plusieurs avis, plusieurs écoles.

Pour ma part je cherche une méthode assez simple, sans trop de matériel, je cherche pas forcément à réutiliser 8 fois, mais faire 2 ou 3 brassins ça serait déjà le top.

Je vais d'ici peu tester pour la première fois une levure liquide (la 1332 Northwest Ale). Je le dis qu'à 8 euros, 3 brassins avec je serais dans les clous :)

Du coup si je comprend bien, en primaire le dépôt contient les cassures, etc... Donc pas top. Ce que je vois de plus simple est donc de récupérer le fond de la secondaire (disons les 1,5 cm du fond), on fait tourner le tout pour mélanger le fond a la bière et avoir un truc un peu liquide et on récupère dans une bouteille désinfectée ?

Et après avec ça on peut faire un starter ?

Ai-je bien capté le truc ?

Après comme je fais environ 1 brassin tous les 2 mois, est-ce que je peux conserver ça 2 mois au frigo ?

Ou encore mieux, est-ce que ça se congèle ?

Merci d'avance. Bonne aprèm.