Baisse ton debit en entrée de ton moult MOUT... le rapport calorifique doit etre pas terrible.zaitsev57 a écrit :bin j'ai l'échangeur de brouwland... J'ai toujours pensé que c'était normal...
Encore hier, lorsque je l'ai utilisé je devais être environ à 45 degrés ( si ce n'est plus ) Alors j'ai laissé le brassin dehors pour le laisser se reposer ...
Pour le branchement je respecte bien le protocole, la preuve est que l'eau qui entre est froide et celle qui sort brulante. Mais effectivement je trouvais pas ça très efficace au début, puis je me suis dit que ça devait être normal....
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Levure cuite HELP !!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Levure cuite HELP !!
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Je dirais plutôt en sortie d'échangeur..goont a écrit :Baisse ton debit en entrée de ton moult... le rapport calorifique doit etre pas terrible.zaitsev57 a écrit :bin j'ai l'échangeur de brouwland... J'ai toujours pensé que c'était normal...
Encore hier, lorsque je l'ai utilisé je devais être environ à 45 degrés ( si ce n'est plus ) Alors j'ai laissé le brassin dehors pour le laisser se reposer ...
Pour le branchement je respecte bien le protocole, la preuve est que l'eau qui entre est froide et celle qui sort brulante. Mais effectivement je trouvais pas ça très efficace au début, puis je me suis dit que ça devait être normal....
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Tu peux regler le debit a la sortie??herve974 a écrit :Je dirais plutôt en sortie d'échangeur..goont a écrit :Baisse ton debit en entrée de ton moult MOUT... le rapport calorifique doit etre pas terrible.zaitsev57 a écrit :bin j'ai l'échangeur de brouwland... J'ai toujours pensé que c'était normal...
Hervé
là ce qui peche, AMHA, c'est que ca va trop vite et du coup son moult n'a pas le temps d'assez refroidir.. si il en met moins en entrée, ca irait mieux non?
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
Bin oui, baisser le débit... C'est con comme la lune et j'y avais même pas pensé...
Merci !
Merci !
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
C'est ça la joie du "débutant" : on est tellement focalisé sur certains points théoriques qu'on en oublie d'autres plus concrets / évidents 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Dans le sens inverse tu peux aussi monter ton débit d'eau froide "augmenter aussi la taille des tuyaux d'entrée" pour accélérer l'échange thermique, Couplé à un débit "bière" plus faible tu devrais augmenter considérablement l'efficacité de ton échangeur.
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
Oui bien sûr c'est logique... J'avais commencé à transvaser en moins de 10 minutes et comme ça ne posait pas de problème j'ai continué ainsi lors de mes autres brassins.
Bien sûr qu'un débit eau important couplé à un débit bière moyen ça améliorerait le rendement niveau chaleur...
En même temps j'habite une maison, et je mets la cuve dans le jardin où elle refroidie tranquillement / Les risques d'infections restent faibles me semble t-il ?
Bien sûr qu'un débit eau important couplé à un débit bière moyen ça améliorerait le rendement niveau chaleur...
En même temps j'habite une maison, et je mets la cuve dans le jardin où elle refroidie tranquillement / Les risques d'infections restent faibles me semble t-il ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
http://www.brewersfriend.com/2009/06/06 ... ue-tested/
Ca a l'air de marcher : économie d'eau, simplicité.....
Certains laissent même refroidir dans la cuve d'ébullition.
Hush
Il semble que les Australiens ont pas mal développé la technique du refroidissement naturel dans un récipient en plastique fermé hermétiquement .zaitsev57 a écrit :t je mets la cuve dans le jardin où elle refroidie tranquillement / Les risques d'infections restent faibles me semble t-il ?
http://www.brewersfriend.com/2009/06/06 ... ue-tested/
Ca a l'air de marcher : économie d'eau, simplicité.....
Certains laissent même refroidir dans la cuve d'ébullition.
Hush
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
À ce propos, je me demande pourquois les cubes de fermentations ne sont pas utilisées à cet effet, car normalement elles sont stériles et hermétiques. De plus les vapeurs chaudes de mout terminent de stéréliser si besoin est.
Mis à part le delai, quel est réelement le risque à transvaser le mout dans une cuve de fermentation pour refroidissement ?
Mis à part le delai, quel est réelement le risque à transvaser le mout dans une cuve de fermentation pour refroidissement ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Oui..goont a écrit :Tu peux regler le debit a la sortie??herve974 a écrit :Je dirais plutôt en sortie d'échangeur..goont a écrit : Baisse ton debit en entrée de ton moult MOUT... le rapport calorifique doit etre pas terrible.
Hervé
là ce qui peche, AMHA, c'est que ca va trop vite et du coup son moult n'a pas le temps d'assez refroidir.. si il en met moins en entrée, ca irait mieux non?
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..