Les questions des ptits nouveauxTrop de pression dans ma bière maison!! Help!! :D

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
medigane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Trop de pression dans ma bière maison!! Help!! :D

Message par medigane »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum!

Voila ma question, avec mon mari nous avons testé pour la première de faire notre bière maison. Donc nous avons un kit de brassage et un kit de bière framboise brewfew.

Nous l'avons faite dans le sceau, laisser fermenter et mise en bouteille comme expliqué dans la "recette". Aujourd'hui après 10jours de fermentation à température ambiante en bouteilles, nous avons décapsuler une bière afin de vérifier si elle était bien pétillante et voir si on pouvait la faire fermenter maintenant 6semaines à 10°C.

Et bien elle est très pétillante, quand nous l'avons décapsuler, nous avons eu de la bière PARTOUT et il ne restait qu'un fond dans la bouteille. Est-ce normal? Que faire pour pouvoir servir nos bières au moment voulu sans en faire exploser partout? Est-ce qu'il y a moyen de faire diminuer la pression, peut-être qu'avec les 6semaines d'attente la pression va descendre toute seule? Enfin voila nous sommes perdus, c'est complexe le brassage de la bière!! :)

Merci pour vos futures réponses.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Trop de pression dans ma bière maison!! Help!! :D

Message par Frangran1 »

Oui, en effet, il y a un problème.
Si vous avez respecté le dosage de sucre pour la mise en bouteille, c'est que vous n'avez pas attendu la fin complète de fermentation avant de l'embouteiller.
Et donc il restait encore du sucre résiduel qui fermente encore maintenant.
Donc Cela ne va certainement pas dimunuer, au contraire !
Solution facile (mais à faire rapidement avant que les bouteilles n'explosent !):
- prendre chaque bouteille et, avec un décapsuleur (qui ne blessera pas la capsule, donc, avec une ligne et pas de pics - si je m'exprime bien-)
- faire comme si on décapsulait, mais juste pour laisser un peu échapper le gaz, donc sans soulever vraiment la capsule
- normalement, après le petit 'pchiit', la capsule se remet en place et la bière ne sort pas.
- recommencer ainsi quelques fois avec chaque bouteille, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de surpression (pas trop qaund même pour que la bière devienne plate...)

J'ai essayé sur des bouteilles qui explosaient après MeB, et ça marche très bien.
Mais faites-le sans attendre !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
medigane a écrit : Aujourd'hui après 10jours de fermentation à température ambiante en bouteilles, nous avons décapsuler une bière afin de vérifier si elle était bien pétillante et voir si on pouvait la faire fermenter maintenant 6semaines à 10°C.

Merci pour vos futures réponses.
Vous l'avez ouverte alors qu'elle était à température ambiante ?
Si oui, pour la dégazer comme indiqué ci dessus vous pourriez la mettre bien au froid avant de laisser échapper le gaz ...çà sera un peu moins ...nerveux !
Bon courage et prenez des photos . :oops:
Hush
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

bonjour,

pourrais-tu donner la quantité de sucre par litre à l'embouteillage et si vous avez ouvert la bouteille à température ambiante, car comme l'a suggéré Hush, un petit détour par le frigo s'impose avant dégustation :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
medigane
Ch'ti nouveau

Message par medigane »

oui je l'ai ouverte a température ambiante sans passage au frais juste pour vérifier le pétillant, là les bouteilles sont au grenier (au frais) pour le reste de la fermentation.
j'ai mis 7g/l de sucre à l'embouteillage. Je vais donc légèrement les décapsuler aujourd'hui pour éviter l'explosion. Pourtant on a attendu 15 jours avant de l'embouteiller et le barboteur ne réagissait plus. Dur dur de faire sa bière, il nous faudra plusieurs essais pour être au top a mon avis!! :)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

C'est comme ça qu'on apprend, hein... :wink:

Pour la prochaine fois, vous saurez qu'avant de mettre en bouteille il vaut mieux vérifier la densité de la bière une fois qu'on pense que la fermentation est terminée et que ladite densité se soit stabilisée. Le barbotteur est une aide, mais ça manque un peu de précision comme indicateur de fin de fermentation. Si je m'y étais fié sur mon dernier, je pense que j'aurais perdu un oeil/bras/autre partie du corps au choix en allant voir mes bouteilles.
On apprend tous de nos erreurs paraît-il.

En attendant, pour sauver celui-ci et éviter d'avoir des explosions de verre, la technique recommandée par Frangran fonctionne normalement.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

oui je l'ai ouverte a température ambiante sans passage au frais juste pour vérifier le pétillant, là les bouteilles sont au grenier (au frais) pour le reste de la fermentation.
j'ai mis 7g/l de sucre à l'embouteillage. Je vais donc légèrement les décapsuler aujourd'hui pour éviter l'explosion.
houla! pas de précipitation alors!

essayes d'en mettre une au frais au frigo et de l'ouvrir une fois qu'elle sera fraîche, le résultat sera largement différent! pas besoin de tout décapsuler dans l'immédiat.

le sucrage à 7gr/l est dans les normes.

le barboteur est un bon indice, même si il n'est pas précis. mais vu la phase de première fermentation, je pense que la densité finale devait être atteinte.
Dernière modification par tof02 le 02 mars 2015 16:46, modifié 1 fois.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
medigane
Ch'ti nouveau

Message par medigane »

haaaa super vous me rassurez alors!! On va attendre quelques semaines au frais avant de re-tester la pression. Et le jour-j du baptême quand on la servira on mettra les bières au frigo bien sur! :)
Verdict dans 6 semaines, il en faut de la patience pour faire de la bière, vivement qu'on sache le résultat mais hier on la goûté un peu, elle est presque buvable encore un peu (beaucoup!!) de vieillissement et elle sera bonne!! :D
Merci à tous pour vos supers conseils!!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Faites un essai 48h au frigo et ouvrez, n attendez pas le jour j.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
oxynotus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par oxynotus »

Il me semble que cela peut aussi être due a une infection lors de la mise en bouteille. Dans ce cas toutes les bouteilles ne seraient pas forcément touchées.... la bière avait t elle un bon gout? ou elle etait un peu "fade"?