Discussion généralePourquoi on renverse moins la bière que l'eau !

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Pourquoi on renverse moins la bière que l'eau !

Message par Brassmu Breit »

Par Chloé Durand-Parenti
article du Point voici le lien pour une vidéo qui accompagne : http://www.lepoint.fr/science/pourquoi- ... 244_25.php
Le saviez-vous ? On a plus de chance de renverser un verre d'eau qu'une choppe de bière, une tasse de café qu'un cappuccino. Et savez-vous pourquoi ? La question peut paraître loufoque. Pourtant, il n'en est rien. Une équipe de chercheurs français (CNRS) et américains s'est très sérieusement penchée sur la question et ne doute pas que sa réponse puisse vite trouver des applications industrielles : c'est la mousse à la surface du liquide qui fait toute la différence ! En étant un peu observateur, on aurait pu le deviner intuitivement. Mais pourquoi la mousse prévient-elle ainsi nos maladresses ?

Pour en avoir le coeur net, les scientifiques ont travaillé à partir d'un mélange d'eau, de glycérol et de produit vaisselle leur permettant d'obtenir une mousse stable et facile à contrôler. C'est-à-dire dont ils puissent calibrer non seulement l'épaisseur, mais aussi la taille des bulles d'air qui la composent. En soumettant, à deux types de mouvements différents, des contenants remplis de cette mixture surmontée de couches de mousse diverses et variées, ils ont pu déterminer comment et quelle mousse est à même de prévenir les débordements. Résultat : une mousse composée de cinq couches de bulles de trois millimètres permet de diminuer sensiblement les risques. Pour une secousse équivalente, elle fait baisser la hauteur des "vagues" qui se forment dans votre verre, ou encore dans une cuve, d'un facteur dix !

Botte secrète

Toutefois, faire varier les paramètres au-delà est absolument sans effet. La raison se cache dans ce qui confère à la mousse sa botte secrète anti-débordement : la dissipation visqueuse. En effet, si la mousse amortit le mouvement du liquide, c'est parce que ses bulles en se frottant contre les parois du récipient, auxquelles elles ont tendance à adhérer, dissipent l'énergie de la secousse. Or, au-delà de 5 couches de bulles, l'épaisseur supplémentaire de mousse participe peu au mouvement, génère peu de frottements et n'amplifie donc pas le phénomène. Et voilà comment l'attention portée à un détail du quotidien, a priori anodin, peut déboucher sur une astuce que les industriels et les transporteurs de liquide précieux ou dangereux ne manqueront sans doute pas d'exploiter...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Pourquoi on renverse moins la bière que l'eau !

Message par bazoo »

J'ai une autre explication, l'eau j'en ai 45m3 dans les citernes et la bière 60 l 90l ( j'ai embouteillé cet AM, vu comme c'est chiant, j'ai tendance à oublier) en bouteilles et à peine 300l en tout.
Ce qui est rare est cher, donc je fais attention à la bière.
Cet été je fais attention à l'eau ET à la bière, donc je bois la bière pour arroser :drunken: :doh: :jesors1: