Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bière rapidement sans gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedricole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bière rapidement sans gaz
Bonjour à tous,
Mes bières me plaisent, mais une fois servi en verre elles perdent assez rapidement leur gaz après 10-15 minutes et deviennent donc plate (pour mes amis qui boivent lentement). Y'a-t-il un remède à ce mal ?
Merci pour vos éclairements
Mes bières me plaisent, mais une fois servi en verre elles perdent assez rapidement leur gaz après 10-15 minutes et deviennent donc plate (pour mes amis qui boivent lentement). Y'a-t-il un remède à ce mal ?
Merci pour vos éclairements
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Bière rapidement sans gaz
Quelques pistes possibles :
- sucrage faible à l'embouteillage
- ouverture des bouteilles trop tôt après l'embouteillage : tout le sucre n'a pas été consommé
- CO2 peu dissout dans la bière : bière servie trop chaude ou qui n'a pas été assez longtemps au réfrigérateur (le CO2 se dissout d'autant mieux que la bière est froide)
- tes amis boivent vraiment trop lentement : sers-leur autre chose que de la bière !
- sucrage faible à l'embouteillage
- ouverture des bouteilles trop tôt après l'embouteillage : tout le sucre n'a pas été consommé
- CO2 peu dissout dans la bière : bière servie trop chaude ou qui n'a pas été assez longtemps au réfrigérateur (le CO2 se dissout d'autant mieux que la bière est froide)
- tes amis boivent vraiment trop lentement : sers-leur autre chose que de la bière !
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
C'est vrai que 10-15 mn... 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
T'en bois combien de litres, toi, en 10 minutes ?Gigot a écrit :C'est vrai que 10-15 mn...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ca dépend de la soif et de la bière.
Une 33cl entre 1 min et une heure ( voire une éternité pour une 33 export)
Sur la première biere de la soirée, si elle est très bonne, 5' et 10' pour une grim, leffe
Une 33cl entre 1 min et une heure ( voire une éternité pour une 33 export)
Sur la première biere de la soirée, si elle est très bonne, 5' et 10' pour une grim, leffe
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Je vais me faire une fausse réputation si je continue
Je suis breton certes, mais je ne bois pas plusieurs litres en 10 mn
Par contre comme dit bazoo, une 25 ou 33, première de la soirée, et bonne à très bonne = 10-15 mn max
Je suis breton certes, mais je ne bois pas plusieurs litres en 10 mn
Par contre comme dit bazoo, une 25 ou 33, première de la soirée, et bonne à très bonne = 10-15 mn max
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Thomas Hardies ou bush, vu mon age, je consomme plus trop, ca fait des frissons 
Donc je mettrai du temps et en ayant bu une choppe d'eau avant
Donc je mettrai du temps et en ayant bu une choppe d'eau avant
-
Beulette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Bonjour,
J'ai à peu près le même soucis.
Pensez-vous que cela puisse être dû à une faible activité de la levure après mise en bouteille, qui pourrait être causée par la faible température de la pièce, puisqu'elle a été mise en bouteille en plein hiver ?
Cela m'est arrivé 2 fois, les 2 fois sur la même bière avec donc quasiment la même recette, jamais arrivé sur les 10 autres brassins de l'année :/.
La levure utilisée est Trappist High Gravity de chez WYEAST.
J'ai à peu près le même soucis.
Pensez-vous que cela puisse être dû à une faible activité de la levure après mise en bouteille, qui pourrait être causée par la faible température de la pièce, puisqu'elle a été mise en bouteille en plein hiver ?
Cela m'est arrivé 2 fois, les 2 fois sur la même bière avec donc quasiment la même recette, jamais arrivé sur les 10 autres brassins de l'année :/.
La levure utilisée est Trappist High Gravity de chez WYEAST.
-
cheval
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade - Brasseur : Amateur
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 6 fois
j'ai eu ce soucis aussi, 2 semaines après la mise en bouteille (bouteilles laissée à température ambiante) j'en avais gouté quelques unes avec des potes. Belle mousse sympa puis plus rien ...
Depuis je les ai mises au frais pendant 2 semaines (7-8°) et le CO2 s'est beaucoup mieux dissout si bien qu'elle me parait, au final, tout à fait "normale" et pétillante + je la mets systématiquement au frigo au moins une journée avant de la consommer.
La différence a été flagrante.
Depuis je les ai mises au frais pendant 2 semaines (7-8°) et le CO2 s'est beaucoup mieux dissout si bien qu'elle me parait, au final, tout à fait "normale" et pétillante + je la mets systématiquement au frigo au moins une journée avant de la consommer.
La différence a été flagrante.
Dernière modification par cheval le 18 mars 2015 20:30, modifié 1 fois.
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
Page FB
-
Beulette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Dans le cas d'une bière faite pour être bue température cave plutôt que température frigo, c'est gênant quand même.
Mais il doit être possible de mettre au frigo 2 jours le temps de dissoudre le CO2 puis de la remettre en cave
.
Pour ma part, je vais tester de mettre au chaud (sans dépasser les 25 degrés bien sûr) quelques jours pour voir si la carbonation se relance, puis remettre en cave. Espérons que ça marche...
Peut-être "secouer" un peu avant de mettre au chaud ?
Ou juste "secouer" et laisser à la cave ?
(quand je parle de secouer, c'est juste mettre la tête en bas puis remettre droite ^^)
Mais il doit être possible de mettre au frigo 2 jours le temps de dissoudre le CO2 puis de la remettre en cave
Pour ma part, je vais tester de mettre au chaud (sans dépasser les 25 degrés bien sûr) quelques jours pour voir si la carbonation se relance, puis remettre en cave. Espérons que ça marche...
Peut-être "secouer" un peu avant de mettre au chaud ?
Ou juste "secouer" et laisser à la cave ?
(quand je parle de secouer, c'est juste mettre la tête en bas puis remettre droite ^^)