Gigot a écrit :Il est intéressant de voir que les "anciens / expérimentés" ont un avis bien affirmé (assez logique) mais avouent en même temps ne jamais avoir brassé avec de l'US-05 par exemple.
Si on met de coté le cas de l'US-05 que je ne connais pas, dans mon cas la découverte des levures liquides a été accompagné d'une comparaison avec des levures sèches.mikocyco a écrit :Nanarf a mis le doigt là où il faut : quelqu'un a-t-il déjà, sur un moût divisé en plusieurs lots, ensemencé ces lots avec des souches différentes (sèches et liquides) ? Le tout dans les mêmes conditions de fermentation (température, durée, ...), de garde et d'embouteillage, et avec au final une dégustation à l'aveugle (avec plusieurs dégustateurs dans l'idéal). Ce dernier point est important car on va difficilement à l'encontre de nos idées reçues.
La première dizaine de souches liquides que j'ai expérimenté a été fait sur des brassins de 20L qui ont tous été séparé en 2 fois 10L pour la fermentation, 10L avec une liquide et 10L avec une sèche à chaque fois (T-58, S-33, S04, danstar nottingham, danstar munich, danstar windsor).
Pour la dégustation à l'aveugle c'était pas nécessaire car à l'époque je n'avais aucune affinité avec les levures liquides vu qu'elles représentait pour moi: + de dépense, + de contraintes
Le résultat est sans appel, la différence a été flagrante dans tous les cas et toujours à l'avantage des liquides dans des conditions identiques.
Encore dernièrement lorsque la curiosité m'a amené à essayer la belle saison de danstar, je l'ai fait sur une séparation pour mettre en parralèle la belgian saison, la première est imbuvable l'autre est nickelle. J'en ai encore à la maison pour ceux qui veulent venir gouter (ils pourront repartir avec quelques bouteilles fermentés avec la belle saison moyennant le prix de la consigne bouteille, ça me débarassera).
Alors j'essayerai la comparaison US-05 à l'occasion avec l'américan ale par curiosité mais je ne me fais plus d'illusions.
Y'a un moment je pense qu'il faut simplement accepter le fait que la phase de séchage a l'avantage du pratique au détriment de la qualité. Ce qui estime que c'est un avis trop tranché ou sans fondement bah.... c'est votre droit. Mais c'est mon avis, basé sur des experiences en plus d'une logique qui va dans le même sens
PS: j'espère que l'allusion au "brasseur geek" ne m'était pas destiné