Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai fais de sacrées daubes avec cette T58 !
Mais j'ai depuis appris à maîtriser davantage certain paramètres de fermentation, et c'est elle aussi qui m'a donné ma bière la plus réussie à ce jour.
Je suis donc assez d'accord sur les avis tranchés qui révèlent souvent une grosse lacune de remise en question personnelle de la part du brasseur/geek/guitariste
Le fait que la levure soit sèche ou liquide ne change pas grands chose, ceci n'est que le conditionnement, d'ailleurs quand on réhydrate des levures sèche elle deviennent liquide non?
L'important n'est donc que le type de souche choisit, qu'il faut choisir en fonction des objectifs et des conditions opératoire.
Il est intéressant de voir que les "anciens / expérimentés" ont un avis bien affirmé (assez logique) mais avouent en même temps ne jamais avoir brassé avec de l'US-05 par exemple.
Je ne pourrai pas vous parler des autres (car ma seule autre expérience est une WB-06 et est toujours en secondaire) mais mes (rien à voir avec mémé) 6 premiers brassins tout-grain sont tous à base d'US-05 et jamais eu de faux goût. Qui plus est, je n'ai utilisé qu'un seul sachet au premier brassin et les fermentations suivantes ont été réalisées sur la base d'un bocal de lies (remarquez que je ne parle même pas de levures "lavées") de la primaire du brassin précédent simplement conservé au frigo.
Oeno a écrit :Le fait que la levure soit sèche ou liquide ne change pas grands chose, ceci n'est que le conditionnement, d'ailleurs quand on réhydrate des levures sèche elle deviennent liquide non?
L'important n'est donc que le type de souche choisit, qu'il faut choisir en fonction des objectifs et des conditions opératoire.
Faux. Sécher une levure est susceptible de l'altérer. Ce sont des organismes vivants et ça les stresse. D'ailleurs toutes les souches ne le supportent pas. C'est ce qui explique qu'on aura toujours de meilleurs résultats avec la même levure sous forme liquide que sous forme sèche. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire une bonne bière avec une sèche; d'ailleurs le vieillissement permet de refaire une partie de l'écart.
Et par curiosité, est-ce que pour une Stout vous avez déjà obtenu de bons résultats avec une levure sèche? Si oui qu'elle serait la plus adaptée, US-05, S-04, Danstar Windsor?
Au passage, sans revenir au post "bio", Danstar déclare ses levures sans OGM.
Nanarf a écrit :Merci de développer en argumentant.
Nanarf a mis le doigt là où il faut : quelqu'un a-t-il déjà, sur un moût divisé en plusieurs lots, ensemencé ces lots avec des souches différentes (sèches et liquides) ? Le tout dans les mêmes conditions de fermentation (température, durée, ...), de garde et d'embouteillage, et avec au final une dégustation à l'aveugle (avec plusieurs dégustateurs dans l'idéal). Ce dernier point est important car on va difficilement à l'encontre de nos idées reçues.
Au passage, cela peut servir, je suis tombé sur une page qui préconise les levures en fonction de certains styles. Mais sans vouloir donner d'équivalence bien entendu, mais plutôt de proposer une alternative.
romain0814 a écrit :Oui je m'adresse à toi, mais aucune méchanceté la dedans
Et effectivement, ça fout la rage. Tu en as fait quoi ?
En bouteille... on verra bien d'ici 1 mois.
romain0814 a écrit :
Sans rancune goont, je ne te visais pas spécialement, et j'arrête là, je ne veux pas passer pour le moralisateur de service
Bah pas de souci... surtout qu'a la relecture de mes posts c'est pas du tout ce que je lis. (j'ai juste dit que 'javais une odeur de solvant.. ce qui est vrai)
Dernière modification par goont le 13 févr. 2015 9:44, modifié 1 fois.
Le nain brasseur a écrit :Attention certaines levures puent à la fermentation et le goût pas terrible dans la bière verte et parfois après ça s'améliore en vieillissant.
Pas trop de mauvaise surprise avec fermentis et danstar, par contre je ne suis pas pleinement satisfais des levures Mangrove (cf rubrique dédiée pour commentaires : ftopic21443.html )
J'ai testé derrnierement la california ale V... et c'est exactement ca.
Une odeur vraiment tres marqué de pain, mais qui ne se retrouve pas du tout dans la biere.
Ca ne m'empeche pas de ne pas en etre fan
ty rouz a écrit :
Faux. Sécher une levure est susceptible de l'altérer. Ce sont des organismes vivants et ça les stresse. D'ailleurs toutes les souches ne le supportent pas. C'est ce qui explique qu'on aura toujours de meilleurs résultats avec la même levure sous forme liquide que sous forme sèche. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire une bonne bière avec une sèche; d'ailleurs le vieillissement permet de refaire une partie de l'écart.
Hmmm... Explication très simpliste d'un phénomène très complexe, nous ne pourrions pas aller au bout du débat tant le sujet et vaste cependant je vais essayer d'amener quelque piste de réflexion pour éviter les idées préconçu
pourquoi stresser un être vivants lui ferait perdre en qualité ou sa capacité à travailler? D'ailleurs les exemples ne manque pas dans la nature, pour avoir plus de polyphenols dans le vin ils faut faire stresser la vignes, en limitant la nourriture on l'oblige a faire des réserve et des composes complexe. Sécher les levures ces les pousser à se mettre en hibernation, renforcer leur parois cellulaire. Fait intéressant quand les levures meurs la paroi cellulaires s'hydrolyse et les libère des écorces de levure, des mano protéine ect... Ces composé nous interresse particulièrement parcequil nous apporte du gras de la rondeur ils detoxifient le milieu aussi afin d'obtenir une fermentation plus régulière... Pour aller au bout de ma pensée ne serait ce donc pas plus intéressant d'utiliser des levure qui ont préalablement renforcée leur paroi cellulaire afin d'obtenir plus de ces composes? D'où ta réflexion sur le vieillissement qui souligne l'importance des lies. C'est une question que je me pose
Enfin si toute les levures ne peuvent pas se conditionner sécher c'est qu'elle n'ont pas toutes les même résistance et la capacités à hiberner.
Le problème est un peu plus complexe pour que l'on puisse dire tel ou tel levure c'est de la merde... Il faut expérimenter!