Bonsoir ,
petit nouveaux en tant qu'écrivain mais je vous lis depuis quelques temps :
je brasse depuis quelques temps déjà et j'aimerai expérimenté des méthode traditionnelle
j'ai lu un truc sur le fait d'ajouter des houblons a la maische (cf: faire sa bière maison p 29 )
qq 'un peux m'en dire plus svp ?
merci d'avance
je cherche aussi des info sur :
- l'equilibre au niveau des houblons amer et aro (comment opérer pour faire sa recette )
-comment calculer l' ibu
- les houblons français , sauvage
Les questions des ptits nouveaux ⇒ melanger le houblon a la maische
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nounours72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
nounours72
- Ch'ti nouveau
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: melanger le houblon a la maische
Ajouter du houblon à la maische, en anglais, ça s'appelle du mash hopping. (you don't say ?!
)
Un article de BYO sur le sujet
Il n'y a apparemment pas encore de réel consensus sur l'intérêt et l'apport de cette technique.
Pour l'équilibre amertume/arômes, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, mais c'est une question d'équilibre entre tes IBU qu reflètent l'amertume, et celle-ci est balancée par la rondeur de ta bière, donc essentiellement les sucres résiduels, la quantité et le type de houblon utilisé pour les arômes, le taux d'alcool final de ta bière, la pétillance,...
Faut faire des tests pour découvrir ce qui te plaît, ou t'inspirer de ce que font d'autres et que tu aimes.
Pour calculer les IBU, il faut utiliser la formule de Tinseth. Je n'essayerai pas d'expliquer plus car je ne maîtrise pas suffisamment la question, mais c'est très bien expliqué dans le livre ou le site internet de J Palmer "How To Brew".
Pour les houblons français, j'y connais absolument rien.
Pour les sauvages, ils sont rarement utilisés, car c'est difficile de savoir à quoi s'attendre, et en termes d'amertume, et en termes d'arômes. Il n'est pas rare de lire des commentaires comme quoi ils apporteraient parfois (souvent ?) des arômes d'ail. Mais j'imagine qu'il ne serait pas impossible, avec un peu (beaucoup ?) de chance, de tomber sur un plant agréable.
Un article de BYO sur le sujet
Il n'y a apparemment pas encore de réel consensus sur l'intérêt et l'apport de cette technique.
Pour l'équilibre amertume/arômes, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, mais c'est une question d'équilibre entre tes IBU qu reflètent l'amertume, et celle-ci est balancée par la rondeur de ta bière, donc essentiellement les sucres résiduels, la quantité et le type de houblon utilisé pour les arômes, le taux d'alcool final de ta bière, la pétillance,...
Faut faire des tests pour découvrir ce qui te plaît, ou t'inspirer de ce que font d'autres et que tu aimes.
Pour calculer les IBU, il faut utiliser la formule de Tinseth. Je n'essayerai pas d'expliquer plus car je ne maîtrise pas suffisamment la question, mais c'est très bien expliqué dans le livre ou le site internet de J Palmer "How To Brew".
Pour les houblons français, j'y connais absolument rien.
Pour les sauvages, ils sont rarement utilisés, car c'est difficile de savoir à quoi s'attendre, et en termes d'amertume, et en termes d'arômes. Il n'est pas rare de lire des commentaires comme quoi ils apporteraient parfois (souvent ?) des arômes d'ail. Mais j'imagine qu'il ne serait pas impossible, avec un peu (beaucoup ?) de chance, de tomber sur un plant agréable.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est typiquement du mash hopping, on en parle ici : ltopic22888-263154.html
Il y a des formules de calcul de l'IBU ici : ftopic1660-60.html
Mais ça s'applique plutôt à du moût que de la maïsche où il faut à mon avis revoir fortement à la baisse le facteur d'efficacité d'utilisation du houblon.
Il y a des formules de calcul de l'IBU ici : ftopic1660-60.html
Mais ça s'applique plutôt à du moût que de la maïsche où il faut à mon avis revoir fortement à la baisse le facteur d'efficacité d'utilisation du houblon.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Apparemment, oui.
Dans l'article de BYO, il est noté "Mash hopping, on the other hand, is seen as a replacement for dry hopping. Little or no bitterness is imparted to the beer, but the hop flavor and aroma of mash hopping are considered by some homebrewers to be highly desirable."
Que je traduis gracieusement pour les anglophobes.
Le houblonnage de la maische, d'un autre côté, est vu comme un remplacement du dry hopping. Peu ou pas d'amertume est apportée à la bière, mais le goût et l'arôme de houblon du houblonnage de la maische sont considérés par certains brasseurs amateurs comme hautement désirables.
('scuzez de la traduction très littérale)
Je dois avouer que ça fait partie des techniques qui me dépassent un peu personnellement. Je ne comprends pas comment ça peut apporter goût et arôme, alors que ce sont surtout les huiles essentielles qui sont responsables de ça, et qu'elles sont sensées s'évaporer avec l'ébullition.
Je serais curieux de savoir si Beersmith prend tout ça en compte...
Dans l'article de BYO, il est noté "Mash hopping, on the other hand, is seen as a replacement for dry hopping. Little or no bitterness is imparted to the beer, but the hop flavor and aroma of mash hopping are considered by some homebrewers to be highly desirable."
Que je traduis gracieusement pour les anglophobes.
('scuzez de la traduction très littérale)
Je dois avouer que ça fait partie des techniques qui me dépassent un peu personnellement. Je ne comprends pas comment ça peut apporter goût et arôme, alors que ce sont surtout les huiles essentielles qui sont responsables de ça, et qu'elles sont sensées s'évaporer avec l'ébullition.
Je serais curieux de savoir si Beersmith prend tout ça en compte...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
nounours72
- Ch'ti nouveau
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
MaChopineSimon Roy a écrit :Je serais curieux de savoir si Beersmith prend tout ça en compte...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...