Bonjour les amis...
Voilà je me lance dans ma première recette en extrait .
N ayant pas encore tous le matos pour du tous grain et SURTOUT PAS LA BONNE CUVE.
Voilà mon idee de recette faire un bière du type Dark strong ale.
Ma cuve fait 12 litre voilà ce que je prévois :
Infusion de 1 kg malt spécial b et 230g de malt chocolat dans 8l d eau à 65degré
Retirer les grains puisAjouter :
-2 kg d extrait blond d's eau bouillante pour 60 min
-70g de saaz pdt 60 min
-30g de saaz pdt 15 min
-75g de styrian goldings 10 min
-25g de styrian goldings 2 min
En parallèle faire bouillir
1 kg de malt blond d's 1.5l d eau(15min)
Répéter l opération 3 fois
Soit rajouter 3 kilo d extrait blond d's 4.5l d eau ,1kg de sucre candi blond (dilue ds l eau chaude ) directement ds
la cuve de fermentation
puis rajouter le tou d's la cuve de fermentation puis complétez avec de l eau fraiche bouillie la veille pour arriver à 23l
Faire refroidir le mout si besoin
Puis rajouter un sachet de levure t-58.
Un sachet suffit il pour 23l ? au début je voulais mettre 2 sachet t-58 et s33. J ai peur de trop de levure ?
La bière devrait faire 10% avec une IBUs 35.8 et 69.6 EBC.
Cela vous semble cohérent ? Il s agit de mon premier brassin extrait et "1er idées "
Pouvez vous me donner vous avis.et conseil sur la recette ?
Le brassage d'extraits ⇒ Avis sur recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Avis sur recette
Désolé impossibles de rajouter la copie écran beersmith sans être déconnecter. Merci d avance pour vos amélioration ou retour bonne journée
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Voilà désolé pour la qualité.
Des avis ?? Merci d avance
Des avis ?? Merci d avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Hello
alors alors.. que dire..
Tu veux faire un partial mash pour une premiere ? tu aimes te mettre des batons dans les roues non?
(partial mash : grain et extrait)
Ce que je pourrais te dire ou te demander.
Comment compte tu faire bouillir ton malt? directement dans ta cuve? je ne vois pas ni de filtration ni de rincage des dreches ou en BIAB ? (brew in a bag)
Je ne vois pas non plus l'interet de ta deuxieme etape ("En parallèle faire bouillir") => pourquoi ne pas tout faire dans ta cuve d'ebu? je ne pige pas
1 sachet de levure pour 20L de T58 me semble bien... mais je ne connais pas ta DI. (j'ai peur que ca soit effectivement trop peu si tu as une DI > 1.090 voir 1.085)
alors alors.. que dire..
Tu veux faire un partial mash pour une premiere ? tu aimes te mettre des batons dans les roues non?
Comment compte tu faire bouillir ton malt? directement dans ta cuve? je ne vois pas ni de filtration ni de rincage des dreches ou en BIAB ? (brew in a bag)
Je ne vois pas non plus l'interet de ta deuxieme etape ("En parallèle faire bouillir") => pourquoi ne pas tout faire dans ta cuve d'ebu? je ne pige pas
1 sachet de levure pour 20L de T58 me semble bien... mais je ne connais pas ta DI. (j'ai peur que ca soit effectivement trop peu si tu as une DI > 1.090 voir 1.085)
-
julien69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
salut
c'est pas vraiment du partial mash ici son spécial B et son chocolat sont là pour le goût et la couleur. Mais il va falloir un ou plusieurs sacs effectivement. 2 ou 3 sacs à houblons devraient faire l'affaire. Pas besoin de rinçage, presser un peu suffira, y a pas de problème de rendement d'extraction ici. Il risque d'avoir quelques petits morceaux de malt broyés mais ça s'enlève avec une passoire au moment du transfert dans la cuve de fermentation.
par contre le plus simple est de faire bouillir le houblon avec les 2kg d'extraits et le candy. Une fois l'ébu finie il faut rajouter l'extrait restant tel que (attention par petites quantités sinon c'est galère pour dissoudre) sans ajout d'eau bouillante.
pour finir et refroidir, compléter au volume souhaité avec l'eau bouillie et refroidie (perso j'achète 10L d'eau de source que je met au frigo la veille, pas de problèmes de contamination et ça refroidit bien le moût) et mettre la levure (on vérifie quand même la température...).
j'ai pas trop d'avis sur la recette (houblons, levures...) je ne suis pas assez bon. Je pense que ça va avoir un fort goût de caramel brûlé mais d'après le type de bière c'est l'effet recherché non ?
bon courage
julien
c'est pas vraiment du partial mash ici son spécial B et son chocolat sont là pour le goût et la couleur. Mais il va falloir un ou plusieurs sacs effectivement. 2 ou 3 sacs à houblons devraient faire l'affaire. Pas besoin de rinçage, presser un peu suffira, y a pas de problème de rendement d'extraction ici. Il risque d'avoir quelques petits morceaux de malt broyés mais ça s'enlève avec une passoire au moment du transfert dans la cuve de fermentation.
par contre le plus simple est de faire bouillir le houblon avec les 2kg d'extraits et le candy. Une fois l'ébu finie il faut rajouter l'extrait restant tel que (attention par petites quantités sinon c'est galère pour dissoudre) sans ajout d'eau bouillante.
pour finir et refroidir, compléter au volume souhaité avec l'eau bouillie et refroidie (perso j'achète 10L d'eau de source que je met au frigo la veille, pas de problèmes de contamination et ça refroidit bien le moût) et mettre la levure (on vérifie quand même la température...).
j'ai pas trop d'avis sur la recette (houblons, levures...) je ne suis pas assez bon. Je pense que ça va avoir un fort goût de caramel brûlé mais d'après le type de bière c'est l'effet recherché non ?
bon courage
julien
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Salut goont .merci pour ton retour.goont a écrit :Hello
alors alors.. que dire..
Tu veux faire un partial mash pour une premiere ? tu aimes te mettre des batons dans les roues non?(partial mash : grain et extrait)
Je veux surtout pas me mettre des bâtons dans les roues au contraire.
Pour info le but est de faire un BIAB je pensais prendre 5 sac et faire infuser la totalité du malt prévu.
La questions levure était au vu de ma Di initial prévu eu alentour de 1085 pour 23l . D ou l interrogations 1 0u 2 sachets.
Pour une première cela te semble difficile?
Merci à toi et bonne soire @++
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Ma cuve d ebulition fais 12l à ras bord. J ai peur du resultat de mettre 5 kilo de malt d's 10l et surtout pour le mélange. C peut être une fausse idée??goont a écrit :Hello
alors alors.. que dire..
Tu veux faire un partial mash pour une premiere ? tu aimes te mettre des batons dans les roues non?(partial mash : grain et extrait)
Merci à plus
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Salut merci pour ton retour.julien69 a écrit :salut
bon courage
julien
Il s agit bien de faire du BIAB. Merci pour l astuce de la passoir pour filtrer le malt. J ai l intention de prendre plusieurs sac.
Par contre j avais peur d ajouter l extrait de malt restant directement ds la cuve.le faire bouillir d éliminerai pas le risque d infection?
La tu déjà fais?
Pour l eau je fais bouillir de l eau du robinet que je laisse refroidir. Car le ne sais pas quel eau de source prendre . Cristaline sa va ?
Merci pour ton retour.
Bonne soirée à bientôt
-
julien69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
l'eau du robinet va très bien a priori pour un premier brassin sinon cristalline aussi. Plus tard tu pourras adapter ton eau au type de bière... mais chaque chose en son temps.
pour l'ajout de malt en fin d'ébullition j'ai pas eu de problèmes. Tu peux sortir ton houblon à 60 min et continuer de faire bouillir en rajoutant l'extrait final comme ça tu risques encore moins. Tu vas évaporer un peu plus mais tu compléteras au volume désiré avec ton eau froide.
bonne journée
julien
pour l'ajout de malt en fin d'ébullition j'ai pas eu de problèmes. Tu peux sortir ton houblon à 60 min et continuer de faire bouillir en rajoutant l'extrait final comme ça tu risques encore moins. Tu vas évaporer un peu plus mais tu compléteras au volume désiré avec ton eau froide.
bonne journée
julien