Le refroidissementRefroidissement 300l de moût.

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Refroidissement 300l de moût.

Message par carpstrike »

je pense que le problème et bien le régime laminaire.
le changement de la pompe est prévue, pour une pompe qui pousse plus.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Merci pour ces infos, enfin du concret !
Va vraiment falloir que je passe te voir, mon gros !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

pas de problème suis dispo meme si je bosse dans les deux brasseries. c'est laquelle que tu souhaite voir?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Les deux mon capitaine !!! :D
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

dès que tu es dispo fait moi signe en mp on organisera ca
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

LeSanglier a écrit :Moi j'ai un petit échangeur (non-démontable) 50 plaques de 95kW de chez Wiltec. Je dois faire deux passes. À la première le moût tombe de 100°C à 40°C. En continu, donc que je passe 50 litres ou 400. Je dois le repomper dans la cuve supérieure pour le repasser dans le refroidisseur et là, si l'eau du robinet est assez froide, le moût descend entre 25 et 27°C. Je précise que j'ouvre les robinets à fond. Bien sûr, si je faisais descendre le moût plus doucement, il refroidirait peut-être davantage, mais cela me ferait consommer beaucoup plus d'eau froide.

Je sais: c'est un crime d'utiliser l'eau de robinet pour ça, je devrais avoir une cuve d'eau de pluie et une pompe en circuit fermé. Cela fait partie de mon plus proche projet ; il faut que je change de système et ce qui me tente le plus pour l'instant - financièrement - c'est de faire un refroidisseur à contre-courant, en passant du tube de cuivre dans... je ne sais pas encore quoi. Je dis "financièrement" parce que si j'avais le moyen je prendrais un gros échangeur Alfa Laval et puis on n'en parle plus. :alien:
C'est vraiment étrange. Est-ce que tu branche bien les 2 flux à contre-courant? Quelle est la température de l'eau en sortie? Elle doit être très chaude (plus chaude que le moût). Si elle est identique à celle du moût c'est que tu n'est pas à contre-courant. Dans ce cas, c'est normal que tu n'atteigne que 40°C et surtout que tu ne descende qu'à 27°C la 2e fois.
D'autre part, mathématiquement, tu n'utiliseras pas plus d'eau en faisant 1 passage ralenti. Si la température moyenne de l'eau à la fin est la même dans les 2 cas, tu as utilisé la même quantité d'eau.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

Je rejoints alpa tu est sur de bien faire circuler l'eau à contre courant?

L'eau la plus froide entre par le coté ou sort la biére .
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Si tu veux, j'en connais un a vendre.
Il est parfait pour des volumes de 300/400L
Il est démontable et je pense que tu peux l'avoir pour un bon prix

Si tu es intéressé : mail

Alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par LeSanglier »

Oui oui, le moût descend de la cuve à ébullition vers une cuve tampon qui est plus bas. Il passe par les petits raccords 1/2. L'eau du robinet, quant à elle, doit arriver aux alentours des 12°C par le bas, elle remonte le refroidisseur, et sort très très chaude (enfin je peux encore la toucher). Elle passe par les prises 3/4. Je viens d'aller voir les chevrons pour vous indiquer le sens au cas où cela aurait une importance : ils pointent vers le bas.

Juste pour nourrir la discution sur le lavage : avant et après brassage, je fais passer de l'eau chaude dedans avec des cristaux de soude, mais je ne la laisse pas simplement couler, je branche la pompe Novax dessus et je la laisse tourner en circuit fermé (il y en a du moût qui s'accroche là-dedans!). Elle est merveilleuse cette pompe ! (c'est ce que je me dis en moi-même à chaque fois que je l'utilise, là j'ai une occasion de vous le partager :D ).

Merci hein ! Et n'oubliez pas que c'est vendredi soir : on a le droit !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je ne comprends pas pourquoi tu fais passer le moût chaud dans une cuve tampon avant de l'envoyer dans le RAP ? Pourquoi pas un circuit direct ? Simplicité = fiabilité et qualité, en général.