Le refroidissement ⇒ Refroidissement 300l de moût.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Refroidissement 300l de moût.
Ouais mais une fois qu'on brasse en gros volume, on ne compose plus avec des jouets.

"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
je suis pas vraiment d'accord. Je comprend ce que vous voulez dire mais non un RAP non démontable n'est pas plus un jouet qu'un démontable, c'est juste un peu plus délicat au niveau entretien.
-
LeSanglier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Moi j'ai un petit échangeur (non-démontable) 50 plaques de 95kW de chez Wiltec. Je dois faire deux passes. À la première le moût tombe de 100°C à 40°C. En continu, donc que je passe 50 litres ou 400. Je dois le repomper dans la cuve supérieure pour le repasser dans le refroidisseur et là, si l'eau du robinet est assez froide, le moût descend entre 25 et 27°C. Je précise que j'ouvre les robinets à fond. Bien sûr, si je faisais descendre le moût plus doucement, il refroidirait peut-être davantage, mais cela me ferait consommer beaucoup plus d'eau froide.
Je sais: c'est un crime d'utiliser l'eau de robinet pour ça, je devrais avoir une cuve d'eau de pluie et une pompe en circuit fermé. Cela fait partie de mon plus proche projet ; il faut que je change de système et ce qui me tente le plus pour l'instant - financièrement - c'est de faire un refroidisseur à contre-courant, en passant du tube de cuivre dans... je ne sais pas encore quoi. Je dis "financièrement" parce que si j'avais le moyen je prendrais un gros échangeur Alfa Laval et puis on n'en parle plus.
Je sais: c'est un crime d'utiliser l'eau de robinet pour ça, je devrais avoir une cuve d'eau de pluie et une pompe en circuit fermé. Cela fait partie de mon plus proche projet ; il faut que je change de système et ce qui me tente le plus pour l'instant - financièrement - c'est de faire un refroidisseur à contre-courant, en passant du tube de cuivre dans... je ne sais pas encore quoi. Je dis "financièrement" parce que si j'avais le moyen je prendrais un gros échangeur Alfa Laval et puis on n'en parle plus.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Pour moi, l'association RAP non-démontable et gros volumes alimentaires = matos pas adapté. Après, chacun sa vision des choses.
Dernière modification par pompix le 30 janv. 2015 11:26, modifié 1 fois.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Tu as un soucis !LeSanglier a écrit :Moi j'ai un petit échangeur (non-démontable) 50 plaques de 95kW de chez Wiltec. Je dois faire deux passes. À la première le moût tombe de 100°C à 40°C. En continu, donc que je passe 50 litres ou 400. Je dois le repomper dans la cuve supérieure pour le repasser dans le refroidisseur et là, si l'eau du robinet est assez froide, le moût descend entre 25 et 27°C. Je précise que j'ouvre les robinets à fond. Bien sûr, si je faisais descendre le moût plus doucement, il refroidirait peut-être davantage, mais cela me ferait consommer beaucoup plus d'eau froide.
Avec ton RAP, tu dois pouvoir refroidir en une passe sans soucis, 20 min pour 50l en hiver, le double en été.
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 14 fois
Je suis d'accord avec l'hermine, les deux (démontable ou non) sont utilisables en micro-brasserie (de volume inférieur à 500L) surtout parce que le budget des petit micro brasseurs qui se lancent est limité!
Après les risques d'infections sont surement plus grand, à long terme, avec un refroidisseur soudé ... surtout si on peut pas faire n'importe quoi comme nettoyage (cela dit on ne fait pas n'importe quoi non plus avec les démontables!).
De toute façon chaqu'un voit midi à sa porte !
Perso je regarde aussi pour un refroidisseur "grande" capacité (300-500L de moût).
D'après ce que je vois/connais, en échangeur soudé, les Wiltec ont bonne réputation, à prendre au minimum 165 kW.
Perso si je dois en prendre un, je prend celui 285 kW (50 plaques) car je sais que pierrephotographiste l'utilise et ça marche du tonnerre.
Ou sinon, pour les échangeur à plaques démontable, c'est plus cher. Néanmoins j'ai vu que celui que tu mentionne chez polsinelli (modéle Maxi 43, à 560 euro) est vendu avec leur micro "junior 300 extra" --> http://www.polsinelli.it/shop/impianti- ... extra.html
Je suppose donc que ça doit convenir au moins pour 300L mais le mieux serait de leur poser la question
Mais faut s'inscrire apparement.
Après les risques d'infections sont surement plus grand, à long terme, avec un refroidisseur soudé ... surtout si on peut pas faire n'importe quoi comme nettoyage (cela dit on ne fait pas n'importe quoi non plus avec les démontables!).
De toute façon chaqu'un voit midi à sa porte !
Perso je regarde aussi pour un refroidisseur "grande" capacité (300-500L de moût).
D'après ce que je vois/connais, en échangeur soudé, les Wiltec ont bonne réputation, à prendre au minimum 165 kW.
Perso si je dois en prendre un, je prend celui 285 kW (50 plaques) car je sais que pierrephotographiste l'utilise et ça marche du tonnerre.
Ou sinon, pour les échangeur à plaques démontable, c'est plus cher. Néanmoins j'ai vu que celui que tu mentionne chez polsinelli (modéle Maxi 43, à 560 euro) est vendu avec leur micro "junior 300 extra" --> http://www.polsinelli.it/shop/impianti- ... extra.html
Je suppose donc que ça doit convenir au moins pour 300L mais le mieux serait de leur poser la question
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
j'ai un wiltec 650kw il marche vraiment nikel volume de refroidissement 850L
que du bonheur
que du bonheur
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
En combien de temps ?
Tu l'entretiens comment ?
Tu l'entretiens comment ?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Il faut limiter le débit de moût en sortie du RAP (en entrée cela ne sert à rien) pour qu'il reste plus longtemps à l'intérieur. Il suffit de mettre une vanne en sortie. Tu iras un peu moins vite mais une seule passe sera suffisante pour descendre à 22 - 23 °C selon la T° de l'eau froide bien sûr.LeSanglier a écrit :Moi j'ai un petit échangeur (non-démontable) 50 plaques de 95kW de chez Wiltec. Je dois faire deux passes. À la première le moût tombe de 100°C à 40°C. En continu, donc que je passe 50 litres ou 400. Je dois le repomper dans la cuve supérieure pour le repasser dans le refroidisseur et là, si l'eau du robinet est assez froide, le moût descend entre 25 et 27°C. Je précise que j'ouvre les robinets à fond. Bien sûr, si je faisais descendre le moût plus doucement, il refroidirait peut-être davantage, mais cela me ferait consommer beaucoup plus d'eau froide.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
CIP soude eau 80°C,
le plus important c'est de ne pas avoir un débit laminaire mais vraiment un bon turbulent pour eviter que ça ne s'encrasse. j'ai pas de filtre a houblon et j'ai pas de problème.
je refroidis en une heure environ, ça depend de la température que je veux, la c'est l'hiver eau bien froide donc 45 -50 minutes
il faut bien penser a brancher en contre courant.
le plus important c'est de ne pas avoir un débit laminaire mais vraiment un bon turbulent pour eviter que ça ne s'encrasse. j'ai pas de filtre a houblon et j'ai pas de problème.
je refroidis en une heure environ, ça depend de la température que je veux, la c'est l'hiver eau bien froide donc 45 -50 minutes
il faut bien penser a brancher en contre courant.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST