Cuves ⇒ chaudron alimentaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
chaudron alimentaire
J'avais fait l'acquisition, il n'y a pas longtemps, d'un chaudron en cuivre. J'ai été critiqué dans mon entourage, parce que le cuivre n'est pas alimentaire.
C'est corrigé : je me suis cogné l'étamage de la marmite. Vous pouvez me croire, c'est pas facile.
Je pensais trouver de la "pate a étamer" alimentaire; que dalle. j'ai dû le faire au fil d'étain (aliage cuivre à 3%); tout ça sur un barbecue pour chauffer uniformément
C'est corrigé : je me suis cogné l'étamage de la marmite. Vous pouvez me croire, c'est pas facile.
Je pensais trouver de la "pate a étamer" alimentaire; que dalle. j'ai dû le faire au fil d'étain (aliage cuivre à 3%); tout ça sur un barbecue pour chauffer uniformément
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: chaudron alimentaire
es ce que qq'un a fait l'essai de cuves avec des pots a lait en alu
j'en ai deux de 30 litres qui pourraient constituer les bases de ma pico mais j'hésite
pour l'instant je suis avec le matos de brouwland et leur cuves qui fond ( pas la mienne )
j'en ai deux de 30 litres qui pourraient constituer les bases de ma pico mais j'hésite
pour l'instant je suis avec le matos de brouwland et leur cuves qui fond ( pas la mienne )
françois - ochsf
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Bjr,
Tu utilises un stérilisateur électrique ???
Peux-tu nous donner tes impressions.
Que penses-tu de la précision du thermostat ???

Tu utilises un stérilisateur électrique ???
Peux-tu nous donner tes impressions.
Que penses-tu de la précision du thermostat ???
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
d'abord ce n'est pas un stérilisateur
mais une bonne marmite avec une résistance électrique
la précision du thermostat est assez bonne ; je chauffe à trois paliers a plus ou moins 3 -' °C
les inconvenients sont les nombreuses manip en batch qu'il faut faire pour filtrer ; puis ensuite pour la cuisson faire le refroidissement et enfin
un whirpool
mais mes premiers résultats sont corrects
cependant j'envisage une pico a la mode plus automatisée
mais il faut trouver des plombiers efficaces

mais une bonne marmite avec une résistance électrique
la précision du thermostat est assez bonne ; je chauffe à trois paliers a plus ou moins 3 -' °C
les inconvenients sont les nombreuses manip en batch qu'il faut faire pour filtrer ; puis ensuite pour la cuisson faire le refroidissement et enfin
un whirpool
mais mes premiers résultats sont corrects
mais il faut trouver des plombiers efficaces
françois - ochsf
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
il parait que l'alu n'est pas bon du tout parce que ça donne du gout au produit ( comme ces saletés de canette de biére en alu...[/quote]
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
C'est faux. L'alu est utilisé dans toutes les cuisines collectives, car beaucoup moins cher que l'inox. Il y a des problèmes bien sur, par exemple qu'il se raye très facilement, et si tu grattes l'alu avec un tampon abrasif, il sera marqué. J'ai même vu des casseroles alu (10/20 litres) trouées d'avoir gratté pour décrocher les trucs brulés.greforever a écrit :il parait que l'alu n'est pas bon du tout parce que ça donne du gout au produit ( comme ces saletés de canette de biére en alu...
Et puis pour les canettes en alu, c'est le produit à l'intérieur qui est mauvais, car la canette en elle même est un très bon container, qui protège mieux la bière de la lumière que le verre. Là encore, c'est une réputation parce que les mauvaises bières sont en canettes alus.
-
Landru
- Arpette

- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Je confirme ce que dit greforever;
La canette alu donne un gout d'oeuf (j'ai pu comparer le même produit en bouteille de verre et en canette alu.
Et pour en rajouter une couche, j'ai lu sur un site qu'il était déconseiller de brasser dans de l'alu
Sinon, l'alu dans les cuisines collectives, ça ne durera pas : ce n'est pas tip-top aux normes :
- l'alu est un métal poreux (ce qui permet, en milieu industriel de donner aux pièces alu des colorations par oxydation anodique) ; dans ces petites cavités, on peut y loger n'importe quoi, comme des bactéries
- il se forme sur l'alu une oxydation naturelle plus ou moins protectrice. mais cette oxydation estdissoute en milieu acide (comme la bière)
...mais bon, j'ai bien brassé dans une marmite en cuivre (avant que je ne l'étame); ce n'est pas mieux, voire pire. En fait le vert de gris "facilite le transit intestinal"
La canette alu donne un gout d'oeuf (j'ai pu comparer le même produit en bouteille de verre et en canette alu.
Et pour en rajouter une couche, j'ai lu sur un site qu'il était déconseiller de brasser dans de l'alu
Sinon, l'alu dans les cuisines collectives, ça ne durera pas : ce n'est pas tip-top aux normes :
- l'alu est un métal poreux (ce qui permet, en milieu industriel de donner aux pièces alu des colorations par oxydation anodique) ; dans ces petites cavités, on peut y loger n'importe quoi, comme des bactéries
- il se forme sur l'alu une oxydation naturelle plus ou moins protectrice. mais cette oxydation estdissoute en milieu acide (comme la bière)
...mais bon, j'ai bien brassé dans une marmite en cuivre (avant que je ne l'étame); ce n'est pas mieux, voire pire. En fait le vert de gris "facilite le transit intestinal"
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
L'utilisation de l'alu pour faire de la bière a fait l'objet de multiples discussions infinissables, moi aussi je m'étais renseigné pour savoir. J'utilise du plastique pour brasser et boillir alors alu ou inox, je m'en fout 
Je te renvoie donc au newsgrouop rec.crafts.brewing, dont voici un extrait de novembre 2000, tiré un peu au hasard d'un google search :
En ce qui concerne les cannettes, si ta bière en canette avait le gout d'oeuf c'est que ta bière avait un problème. Je ne suis pas d'accord avec toi sur "l'effet canettes", il faut savoir nuancer et surtout comprendre le pourquoi des différences. Voici un extrait de la réponse du Captain sur frbb, du 10 mars 2004, car moi aussi je trouvai des différences entre le PU bouteille verte et la PU canette.
Je te renvoie donc au newsgrouop rec.crafts.brewing, dont voici un extrait de novembre 2000, tiré un peu au hasard d'un google search :
(traduction : comme tout le omnde le sait, l'aluminium est mauvais. Ceux qui l'utilisent, utilisent probablement des sceaux en plastique, aspirent avec la bouche pour démarrer les siphons, ont de mauvais drédits, sentent mauvais et sont les toutous de Satan... Et ils brassent seulement de la bud milloors... Ceci a été débattu ad nauseum depuis pas mal d'années... Je crois que le consensus général est que si on a le choix l'inox est mieux parce qu'il est plus durable etc, mais il n'y a aucune preuve scientifique qui indique que le brassage dans l'alu a quoi que ce soit de mauvais. J'utilise un pot en aluminim...)As everybody knows, aluminium is very bad. Anyone that uses aluminium probably uses a PLASTIC bucket, suck starts their siphon hoses, has bad credit, smells bad and are the lapdog of Satan....... oh yea, and they only brew BudMilloors.......
This has been debated ad naseum over the years.... I believe that he general consensus is that sure, if given a choice, Stainless Steel is better because it is more durable etc., but there isn't any scientific proof whatsoever that links brewing using aluminium to anything harmful.
I use an ALUMINIUM pot....
En ce qui concerne les cannettes, si ta bière en canette avait le gout d'oeuf c'est que ta bière avait un problème. Je ne suis pas d'accord avec toi sur "l'effet canettes", il faut savoir nuancer et surtout comprendre le pourquoi des différences. Voici un extrait de la réponse du Captain sur frbb, du 10 mars 2004, car moi aussi je trouvai des différences entre le PU bouteille verte et la PU canette.
(...)
c'est à voir au cas pas cas, pas possible de tirer une règle absolue et
définitive...
si une des deux versions n'est pas pasteurisée, c'est mieux... genre la
Météor Pils en mini-fût (grosse boîte) de 5 litres n'est pas
pasteurisée, si je me souviens bien, et bien meilleure que les bouteilles.
Même si les deux sont pasteurisées, le métal et le verre ont pas les
mêmes caractéristiques thermiques, ça a une influence sur la durée de
pasteurisation.
En plus, il y a bouteille et bouteille... certaines brasseries
pasteurisent plsu méchamment les lots d'exportation que les lots pour le
marché local. Et faut encore faire gaffe niveau lieu de production. par
exemple la Pilsner Urquell est maintenant produite en Tchéquie, en
Slovaquie et en Pologne...
Si la version bouteille est sur levure / refermentation en bouteille, la
bouteille est mieux aucun doute...
Lumière : le gros ennemi de la bière, surtout du houblon.
une exposition à la lumière solaire ou au néon provoquue une photolyse
des humulones (résines) qui virent en mercpatan (composants puants comme ce qu'on met dans le gaz de ville...) ça sent le chien mouillé ou la
mouffette / skunk (d'où les termes skunking ou goût de mouffette), et
l'amertume s'atténue fortement, le caractère houblonné disparaît...
Comme les longueurs d'ondes les plus néfastes sont dans le bleu et le
vert...
... les bouteilles transparentes qui ne filtrent rien sont une catastrophe.
... les bouteilles vertes ou bleues ne valent pas mieux
... les bouteilles brunes offrent une bonne protection
... les boîtes métalliques offrent une protection totale.
Donc pour une bière houblonnée genre Pilsner Urquell ou une pale ale
anglaise, la préférence va au verre brun et surtout à la boîte... bon,
si c'est une pale ale, c'est mieux d'avoir une bouteille brune et
refermentation en bouteille, quand même...
Bon, pis y'a l'aspect marketing... il semble y avoir un consensus que
les bières de haut de gamme se vendent en bouteille et les bières de bas
de gamme en boîte... l'air de rien ça influence les perceptions /
attentes du consommateur.
-
Pierre
- Ch'ti nouveau
Bien que la communauté scientifique semble très partagée à ce sujet, plusieurs travaux scientifiques ont établi un lien entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer.
Il n'y a cependant aucune preuve formelle que l'utilisation d'ustensiles de cuisine en alu joue un rôle significatif dans la maladie d'Alzheimer, la contribution des casseroles et poêles au taux d'aluminium dans les aliments etant minime.
Ce taux augmente cependant lorsque les aliments cuisinés sont acides ...
Il n'y a pas si longtemps, on mettait de l'amiante partout en disant qu'il n'y avait aucun danger.
Mon avis : dans le doute, s'abstenir d'utiliser de l'alu.
Il n'y a cependant aucune preuve formelle que l'utilisation d'ustensiles de cuisine en alu joue un rôle significatif dans la maladie d'Alzheimer, la contribution des casseroles et poêles au taux d'aluminium dans les aliments etant minime.
Ce taux augmente cependant lorsque les aliments cuisinés sont acides ...
Il n'y a pas si longtemps, on mettait de l'amiante partout en disant qu'il n'y avait aucun danger.
Mon avis : dans le doute, s'abstenir d'utiliser de l'alu.
-
greforever
- Assistant

- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
j'suis désolé mr zoologue mais j'continu à penser que les canettes donne du gout fait plein de test avec des eau mineral et le cola ou bien sur la biére....
test: one two one two
D'nis
D'nis