Les questions des ptits nouveauxNouveau et questions : brassage à Paris

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
titxu75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Nouveau et questions : brassage à Paris

Message par titxu75 »

Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans l'aventure du brassage à Paris et j'ai beaucoup de questions dont je n'ai pas trouvé de réponses claires. Je souhairai commencer à me faire la main avec des kits (Muntons).

Tout d'abord je vis dans un 36m2 dans le 13ème (d'après http://www.eaudeparis.fr/leau-au-quotid ... provenance mon eau de réseau viens des sources du Loing et de la Voulzie), je ne sais pas si sa composition est la même que ce qui est écrit ici : http://www.eaudeparis.fr/leau-au-quotid ... omposition
1/a/ Je trouve cette eau calcaire (traces orangées dans les lavabots, eviers ...), est elle utilisable en tant que tel, ou il vaut mieux la faire bouillir/ ajouter des compléments ?
b/ Je suis à 2km d'un puit artesien (Buttes au Cailles), donc si besoin je peux m'amuser à y aller pour ramener quelques 10aines de litres; dois je m'attendre à de meilleurs résultats avec cette eau ?

2/ Quelles sont les précautions à prendre pour la disposition de la bière en période de fermentation ? Les courants d'airs sont ils toxiques pour la bière ? Comment gérez vous votre chauffage pour garder une bonne température et de pas mourir de chaud/froid ? La lumière est elle un problème ?

3/ Les kits permettent ils d'être un minimum créatifs (en jouant sur les durées, en ajoutant des additifs (miels, sirops, infusions, ...) ?

4/ Dernière question, peut on controler à chaque étape si la cuvée n'est pas infectée/ratée ? où tout se fait à la degustation ?

Merci beaucoup :)
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau et questions : brassage à Paris

Message par Garrulfo »

Maes connaissances sur le facteur eau sont limitées mais je peux te donner les indications suivantes (et corrigez moi si je me trompe)

1) beaucoup de calcium dans ton eau. OK pour les stouts, mais ça a tendance à arracher de l'astringence au houblon. Tu peux corriger ça avec du malt acide

2) tu évites le soleil direct autant que possible. Pour les températures, dans un premier temps, tu auras des résultats corrects à température d'appartement. Prends une levure simple genre S 04, 05 ou 33 de Fermentis. Essaie en gros de rester dans la fourchette 18-24°c. Sur la fin, assure-toi que la fermentation est bien terminée

3) pour les kits, à mon avis, la seule variable, c'est le houblon et épices

Si tu brasses avec un kit, je ne suis pas sûr que l'eau soit déterminante

Bon courage
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Hello,

Perso ( à Paris aussi ) l'eau de conduite me donne déjà mal au bide alors hors de question de brasser avec ca.
Je ne brasse que avec de l'eau de source ( le coût est vraiment minime )

Pour la température les levure des Kits sont faites pour des temps entre 18/25 donc pas de souci.
La lumière est néfaste effectivement.

Pour l'infection tu ne peut que faire des suppositions. Surtout en tant que débutant. Vas jusqu'au bout de tes kit il n'y a que la que tu pourra juger d'une infection ou pas.
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Concernant l'eau cela doit dépendre de où tu es car j'ai vécu dans 3 différents arrondissements (vive les déménagement... grrr) et j'ai toujours trouvé l'eau du robinet très bonne, enfin sans gout..de l'eau de ville quoi :p !! Il me semblait même que l'eau de Paris était réputé pour être bonne... mais je l'ai peut être rêvé :D

Un bon moyen de faire la difference est de faire des tests... tente avec de l'eau en bouteille, puis l'eau du robinet et après l'eau des buttes si tu as le courage... après 3 brassin tu sauras quelle eau te va le mieux...
Il me semble que le nain habite dans le 13e et utilise de l'eau du robinet... peut être peut il te confirmer...

En parlant d'eau c'est passé au news il y a pas longtemps sur BBC 1, le lait est désormais moins cher que l'eau lol chercher l'erreur :p !!!
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

L'eau de Paris, c'est une question d'habitude. J'ai mis des années à m'y faire à l'eau calcaire. Il n'empêche, au goût je préfère toujours l'eau bretonne
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

perso, pour le calcaire, je la fais toujours bouillir la veille au soir... une petite heure
et quand je vois le depot le lendemain.. je continuerai a le faire !

Paris XXeme
titxu75
Ch'ti nouveau

Message par titxu75 »

Merci beaucoup pour vos reponses, je ferai le test alors :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

titxu75 a écrit : Tout d'abord je vis dans un 36m2 dans le 13ème (d'après http://www.eaudeparis.fr/leau-au-quotid ... provenance mon eau de réseau viens des sources du Loing et de la Voulzie), je ne sais pas si sa composition est la même que ce qui est écrit ici : http://www.eaudeparis.fr/leau-au-quotid ... omposition
1/a/ Je trouve cette eau calcaire (traces orangées dans les lavabots, eviers ...), est elle utilisable en tant que tel, ou il vaut mieux la faire bouillir/ ajouter des compléments ?
b/ Je suis à 2km d'un puit artesien (Buttes au Cailles), donc si besoin je peux m'amuser à y aller pour ramener quelques 10aines de litres; dois je m'attendre à de meilleurs résultats avec cette eau ?
Salut voisin !

Oui pas de soucis avec l'eau de Paris, son profil correspond théoriquement mieux pour faire des bières brunes si tu réalise du brassage tout grain.
Tu peux effectivement faire bouillir préalablement ta flotte et de toute façon ça te servira pour ton kit à bière.

J'utilise l'eau de la source de la Butte aux Cailles pour presque tous mes brassins, elle est assez peu minéralisée donc assez polyvalente. Pour bien faire en tout grain il faut lui ajouter du gypse (sulfate de calcium) car le pH de l'eau est assez élevé et le calcium est également bon pour la levure.
Profils d'eau : http://univers-biere.net/br_eau1.php
Pour les kits houblonnés rien à faire car tu n'as pas d'empâtage de grain à réaliser.
2/ Quelles sont les précautions à prendre pour la disposition de la bière en période de fermentation ? Les courants d'airs sont ils toxiques pour la bière ? Comment gérez vous votre chauffage pour garder une bonne température et de pas mourir de chaud/froid ? La lumière est elle un problème ?
travailler proprement, ne pas ouvrir la cuve, bien remplir le barboteur. Le courant d'air et le reste pas de soucis. Eviter la lumière du soleil direct sur le fermenteur, trouver un endroit pas trop chaud/froid, en ce moment même dans un appart chauffé modérément ça reste acceptable.
3/ Les kits permettent ils d'être un minimum créatifs (en jouant sur les durées, en ajoutant des additifs (miels, sirops, infusions, ...) ?
Fais un tout dans la rubrique sur les kits forum58.html , il y a beaucoup de sujets qui traitent de la chose.
4/ Dernière question, peut on controler à chaque étape si la cuvée n'est pas infectée/ratée ? où tout se fait à la degustation ?
Tu peux goûter avant de mettre en bouteilles, mais le goût évoluera encore beaucoup par la suite
Le site du Nain : http://univers-biere.net
titxu75
Ch'ti nouveau

Message par titxu75 »

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes !
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Le nain brasseur a écrit : J'utilise l'eau de la source de la Butte aux Cailles pour presque tous mes brassins, elle est assez peu minéralisée donc assez polyvalente. Pour bien faire en tout grain il faut lui ajouter du gypse (sulfate de calcium) car le pH de l'eau est assez élevé et le calcium est également bon pour la levure.
Profils d'eau : http://univers-biere.net/br_eau1.php
Pour les kits houblonnés rien à faire car tu n'as pas d'empâtage de grain à réaliser.
Je crois que je vais aller faire un tour à cette source et en choper un peu... c'est situé ou?