Les questions des ptits nouveaux ⇒ Sucre de carbonatation?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Sucre de carbonatation?
Normalement n'importe quelle levure fermente tout ton sucre blanc, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
De mon expérience, les levures les plus voraces à sucrage égal donnent une carbo plus élevée. Mais j'ai remarqué ceci que sur la WB-06, autrement cela reste assez standard. Selon moi, le sucre n'est pas entièrement mangé en bouteille, d'où la nécessité de sucrer plus. Mais avec une levure vorace, le sucre est plus mangé et la carbo est plus élevée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je dirais que c'est moi le sucre résiduel qui est bouffé. Le sucre blanc est à 100% fermenticible. Toutes les souches en viendraient donc à bout
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
et donc après la fameuse question, pourquoi sucre-t-on un fût moins qu'une bouteille pour une carbo identique.......
Et pourquoi des souches de levures donnent des carbos différentes si c'était le cas.
Et pourquoi des souches de levures donnent des carbos différentes si c'était le cas.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
Sans que ta wb06 n'avait pas fini de bosser au moment de l'embouteillage
La brasserie du Chapitre
-
benboum
- Maître Brasseur

Alors là c'est peut-être un autre facteur qui m'est arrivé. Effectivement ça me parait pas impossible que la WB-06 soit plus lente. Et ce qui vient également de me mettre la puce à l'oreille, c'est que j'ai vu que la S-23 était plus atténuante que la WB-06. Donc si ma théorie s'avérait exacte, j'aurais toujours une surcarbo également avec la S-23, or mes lagers sont impeccables niveau bulle avec 7g/L
Du coup, reparti en recherche. Et j'ai trouvé un truc sur un site anglophone que j'ai essayé de traduire...
"Le taux de carbonatation, ou le temps nécessaire pour la bière et la pression dans l'espace libre à l'équilibre, dépend de trois facteurs principaux: (1) le rapport de surface de gaz au volume de la bière, (2) la différence de concentration de dioxyde de carbone entre le gaz et la phase de la bière et (3) le temps. Le sujet de la diffusion de gaz peuvent être faites très compliqué par les mathématiciens et les ingénieurs, mais les concepts de base sont assez simples. ... Le taux est par définition dépendante du temps. Un système sera équilibré si on lui a donné assez de temps . En ce qui concerne à la carbonatation, la bière finira par se équilibrer avec la pression d'espace de tête. Heureusement pour homebrewers, taille de lot est assez petit pour que le temps soit de notre côté ".
Fondamentalement, le résultat de carbonatation dans le liquide final dépend de la pression dans l'espace libre final - plus la pression d'espace de tête est élevée, plus la carbonatation l'est.
Comme indiqué dans le lien ci-dessus, une manière consiste à se assurer que la pression en le fixant à l'aide d'une source de dioxyde de carbone. La seule variable qu'il reste est le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre (jusqu'à ce que la carbonatation monte avec le temps jusqu'à l'arrêt à l'équilibre).
Si on utilise le sucre, la pression de l'espace libre est construit par fermentation.
Benboum, perpetuellement en remise en question...
Du coup, reparti en recherche. Et j'ai trouvé un truc sur un site anglophone que j'ai essayé de traduire...
"Le taux de carbonatation, ou le temps nécessaire pour la bière et la pression dans l'espace libre à l'équilibre, dépend de trois facteurs principaux: (1) le rapport de surface de gaz au volume de la bière, (2) la différence de concentration de dioxyde de carbone entre le gaz et la phase de la bière et (3) le temps. Le sujet de la diffusion de gaz peuvent être faites très compliqué par les mathématiciens et les ingénieurs, mais les concepts de base sont assez simples. ... Le taux est par définition dépendante du temps. Un système sera équilibré si on lui a donné assez de temps . En ce qui concerne à la carbonatation, la bière finira par se équilibrer avec la pression d'espace de tête. Heureusement pour homebrewers, taille de lot est assez petit pour que le temps soit de notre côté ".
Fondamentalement, le résultat de carbonatation dans le liquide final dépend de la pression dans l'espace libre final - plus la pression d'espace de tête est élevée, plus la carbonatation l'est.
Comme indiqué dans le lien ci-dessus, une manière consiste à se assurer que la pression en le fixant à l'aide d'une source de dioxyde de carbone. La seule variable qu'il reste est le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre (jusqu'à ce que la carbonatation monte avec le temps jusqu'à l'arrêt à l'équilibre).
Si on utilise le sucre, la pression de l'espace libre est construit par fermentation.
Benboum, perpetuellement en remise en question...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Le problème du sucrage est que beaucoup, moi le premier, n'ont pas des fermentations totalement finies.
Je ne sais même pas si c'est vraiment possible à 100%... Mais en tout cas, on peut l'approcher, en brassant bien (milieu riche en composés favorisant la fermentation), en ensemençant bien (température, population, vitalité), en conduisant bien sa fermentation (oxygénation, température) et en laissant le temps aux bestioles de faire leur taf.
Pour ce qui est fût, le système de service est un des facteurs qui rend l'exercice difficile. Pour moi, à saturation identique, on aura plus de mousse en tirant un fût qu'en versant une bouteille, c'est déjà une première piste du pourquoi du comment.
Je ne sais même pas si c'est vraiment possible à 100%... Mais en tout cas, on peut l'approcher, en brassant bien (milieu riche en composés favorisant la fermentation), en ensemençant bien (température, population, vitalité), en conduisant bien sa fermentation (oxygénation, température) et en laissant le temps aux bestioles de faire leur taf.
Pour ce qui est fût, le système de service est un des facteurs qui rend l'exercice difficile. Pour moi, à saturation identique, on aura plus de mousse en tirant un fût qu'en versant une bouteille, c'est déjà une première piste du pourquoi du comment.
-
benboum
- Maître Brasseur

Ce qu'un brasseur m'avait proposé, c'était de brasser une certaine quantité de malt, filtrer, récupérer le mout, le mettre en sachet et congeler.
Ensuite 2 jours avant le brassage, tu prends un de tes sachets, tu le remets à TA, tu ensemences, et tu laisses agiter dans un erlenmeyer juste couvert avec de l'alu mais pas de manière hermétique. ça fait des starters à fond les manettes.
Ensuite 2 jours avant le brassage, tu prends un de tes sachets, tu le remets à TA, tu ensemences, et tu laisses agiter dans un erlenmeyer juste couvert avec de l'alu mais pas de manière hermétique. ça fait des starters à fond les manettes.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
C'est bien et c'est déjà un gros plus mais ça ne fait pas tout.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Et petite ébullition pour le moût decongele ça ne fait pas de tort 
La brasserie du Chapitre